Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

2 chevaux sévèrement blessés par balle : « l’accident » de chasse privilégié

La jument à l'encolure transpercée se porte mieux, mais le pronostic du cheval le plus blessé est réservé. © Solène Pillier

Deux chevaux ont été découverts ensanglantés dans leur pré à Labastide-Clermont (31), une balle ayant traversé l’encolure de la jument avant de perforer la cuisse d’un second cheval. Si l’origine du tir reste encore inconnue, la piste d’un « accident » de chasse est privilégiée. La propriétaire des équidés a déposé plainte et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile.

Lorsque Solène Pillier s’est rendue dans son pré pour apporter du foin à ses chevaux, au lendemain de Noël, ce qu’elle a trouvé l’a d’abord laissée sans voix. « Le chien était tout près du cheval, ce qui m’a intriguée. Je me suis approchée, et j’ai remarqué du sang qui coulait sur sa cuisse. J’ai tout de suite appelé le vétérinaire », raconte avec émotion la jeune femme qui s’est confiée à 30millionsdamis.fr.  Entre temps, son conjoint a remarqué une plaie à l’encolure de l’une de leurs trois juments.

L’enquête devra déterminer si la balle provenait d’un fusil de chasse

La balle traverse l'encolure d'un cheval et se loge dans la cuisse du second ! © Solène Pillier

Le vétérinaire qui est intervenu pour examiner les équidés a confirmé à 30millionsdamis.fr qu’une balle de chasse était l’hypothèse privilégiée pour expliquer les graves blessures : « Les lésions sont compatibles avec une arme à feu […] Au vu des dommages, il s’agit d’un gros calibre ». Récupérée dans la cuisse du cheval, la balle devra cependant être analysée afin de confirmer cette hypothèse. « Ma présomption, c’est que la jument a été la première touchée. Le projectile métallique, après avoir traversé son encolure, a fini sa course dans les cuisses de l’autre cheval », explique le praticien.

La balle expansive a déchiqueté les chairs du second cheval, dont le pronostic reste réservé. Sa plaie, d’une quinzaine de centimètres de diamètre, contient en effet des corps étrangers, fragments du projectile. Quant à la jument  - touchée alors qu’elle était pleine – elle se porte mieux.

Les deux équidés doivent cependant subir des soins quotidiens : « Il faut bouger leurs drains, leur faire 3 à 4 piqûres, nettoyer les plaies. C’est lourd, d’autant plus qu’on les fait souffrir et qu’ils ne comprennent pas pourquoi », se désole la jeune femme qui soupçonne « un acte de braconnage ou quelqu’un qui n’a pas respecté les règles »…

Crainte des représailles

Solène Pillier s’est rendue à la gendarmerie afin de déposer une plainte contre X pour blessures involontaires sur animal domestique, mise en danger de la vie d’autrui et non-respect des règles de chasse, mais elle craint déjà d’éventuelles représailles : « Je n’ai pas dormi de la nuit. Le lendemain, il y avait un brouillard épais et nous entendions des tirs. Nous n’avons pas osé sortir, ça nous a fait peur ». Elle a néanmoins le courage de témoigner, pour « faire changer les choses » avoue-t-elle : « C’est arrivé à nos chevaux, mais ç’aurait pu être un enfant, n’importe qui ! »

La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire ; elle déplore les trop nombreux accidents de chasse qui font chaque année des dizaines de victimes, humaines et animales et réclame que le dimanche soit un jour sans chasse.

Commenter

  1. Jiuliano 12/01/2019 à 22:37:56

    Il faudrait arrêter la chasse partout dans le monde car si c'est pour tirer n'importe tout et blesser et même tuer des animaux innocents. c'est une honte.

  2. loulx083 12/01/2019 à 10:24:09

    Les chasseurs tire sur tout mais ils voyent pas qu'ils tire sur des animaux et ils voyent pas le bon côté Des choses

  3. cathy252 09/01/2019 à 11:10:51

    on ne peut arreter la chasse ils y auras trop de gibier qui ferrons des dégats dans les champs comme les sangliers et les lapins, car  les lapins ras le bol des que je plante des choux presque tout le temps ils les mangent, mais faudrais que les chasseurs soient responsable et me tir pas a tout va

  4. alizarine49 08/01/2019 à 23:59:37

    Une fois de plus certains chasseurs "se tirent une balle dans le pied" (c'est le cas de le dire !) et se font détester en faisant n'importe quoi, en tirant aveuglément sans même voir leur cible, car je ne peux imaginer qu'on ait pu tirer délibérément sur des chevaux ??? Je n'aime pas la chasse, mais je peux comprendre qu'elle existe, à condition que ce soit avec un minimum de prudenceet d'attention !!!

  5. lety77 08/01/2019 à 19:28:32

    Les CHASSEURS tirent sur tout et n'importe quoi, car, par définition, un CHASSEUR est ***** !

    Dommage, qu'ils ne tirent pas sur les **** !!!!

  6. pouguy 08/01/2019 à 18:33:41

    un accident de chasse est vite arrivé malheureusement, aujourd'hui il n'y a plus de vrais chasseurs comme autrefois car beaucoup sont des viandards et d'autres tirent sur tout ce qu'il bouge. pourtant je suis pour la chasse mais correct en respect bien tout, et ne pas tirer quand on voit que ça peut atteindre autre chose comme là les chevaux. un monsieur dans ma commune est entièrement contre la chasse, il en est meme radicalisé, mais un jour il a été bien content de trouver les chasseurs car les sangliers lui ont détruit toute sa pelouse et il était furieux.  les chasseurs n'ont pas chasser le sangliers à l'endroit  où ils étaient car trop près des maisons, le monsieur était très mécontant. au final il ne sait pas ce qu'il veut. souvent il y a les ricochets. aussi il y a des gens qui ont des armes et qui ne sont pas des chasseurs j'espère de tout coeur que les chevaux vont pouvoir s'en sortir.

  7. Christian.galliano@wanadoo.fr 08/01/2019 à 17:52:22

    Accident ou pas ,moi je suis chercheur de champignons,j’habite à St Raphaël,je connais une belle forêt pour les champignons entre Grimaud et Collobrieres sur une petite route départementale,sur cette route il n’y a plus un panneau de signalisation routière qui n’a pas été pris pour cible par les chasseurs.Je vais dans une forêt à Roquebrune-sur-Argens,pour accéder à cet endroit,il faut faire un bon kilomètre et demi à pied sur un chemin forêstier,circulation interdite à tous véhicules à moteurs,mais les chasseurs eux on le droit de circuler avec leurs véhicules tous terrains,et je ne sais pas ce que font les chasseurs dans cette forêt,cette année à l’époque des champignons au mois de novembre il y avait des restes animales de partout dans la forêt,la tête d’un petit sanglier,des pattes d’animaux,des peaux de sangliers,des viscères ,un corps de chevreuil sans les deux épaules et les deux gigots.......etc.Pour moi les chasseurs tuent ces pauvres animaux,ils prennent ce qui les intéressent et laissent le reste sur place.Soit disant les chasseurs régulent la faune ,pour moi ils exterminent,et soit disant ils doivent ramasser les cartouches usagées,ils ont dû oublier car il y en a partout dans la forêt.

  8. luciole123 08/01/2019 à 17:27:53

    Bonjour à tous, 

    Dans notre secteur (Bernay/Beuzeville) plusieurs "accidents" ont été constatés proche des habitations. Poneys et chevaux ont été blessés par balles dont un mortellement. C'est innacceptable.  Cette fois c'est une jument  qui est morte d'un tir perdu en  mettant toute une famille dans la peine, demain ce sera un enfant ! Stop à la chasse près des habitations. Balles perdues ???? Je demande plus de sanctions pénales contre ces soit disant chasseurs. Nous vivons dans la crainte d'une belle perdue. C'est invivable.

  9. luna2015 08/01/2019 à 17:20:37

    Ce matin j'apprenais la mort d'un Labrador dans sa cour , CHEZ LUI  , tué par un chasseur ! Là , je vois 2 chevaux blessés encore par un chasseur !!! Cà suffit ! Nos animaux sont tués par des gens qui tirent trop près des habitations , des chasseurs qui " confondent " gibier et chevaux , que faut il de plus pour faire cesser ces massacres appelés sport et loisir , faut il qu'un gamin soit tué pour faire bouger les choses ??? STOP !

  10. petitpoussin 08/01/2019 à 14:33:02

    bon rétablissement à vos chevaux et ne vous laissez pas intimider par ces chasseurs, ils se croient au dessus des lois mais ce n'est heureusemenbt pas le cas.