Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

RDC: hippopotames et éléphants tués par des militaires dans un parc national

Des hippopotames, éléphants et singes ont été tués en février par des militaires dans le Parc national des Virunga, malgré l'interdiction de toute pêche et chasse sur ce site classé par l'Unesco, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi auprès d'une ONG.

KINSHASA, 8 mars 2010 (AFP) - Des hippopotames, éléphants et singes ont été tués en février par des militaires dans le Parc national des Virunga, malgré l'interdiction de toute pêche et chasse sur ce site classé par l'Unesco, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi auprès d'une ONG.

"Sept hippopotames, quatre éléphants, quatre babouins et deux chimpanzés ont été abattus dans les secteurs centre et est du parc national des Virunga", entre le 7 et le 25 février, indique un rapport de l'ONG congolaise Innovation pour le développement et la protection de l'environnement (IDPE), transmis à l'AFP. L'IDPE accuse des "militaires des 15e et 18e brigades des FARDC" (Forces armées de la RDC) d'être à l'origine de ce braconnage. Ces soldats agiraient sur "ordre de leurs officiers" qui font payer une "caution" aux braconniers, trafiquants de charbons de bois et pêcheurs clandestins pour assurer leur sécurité, d'après l'ONG.

Le Parc des Virunga est frontalier de l'Ouganda et comprend le lac Edouard. Des groupes armés, miliciens et soldats de l'armée congolaise, présents dans la région, y déciment des animaux, notamment pour se nourrir, et abattent des arbres pour produire du charbon de bois. La pêche se pratique sur la baie du lac Edouard, où sont concentrés les hippopotames. Ce lac abritait en 1980 la population la plus importante d'hippopotames dans le monde avec 27.000 individus. A ce jour, il en reste moins de 300, selon le directeur du parc, Emmanuel de Merode.

En septembre 2009, un caporal des FARDC a été tué par un hippopotame lors d'une pêche clandestine. L'IDPE, qui propose "la démilitarisation du parc", y avait dénombré entre fin mai et mi-juin 2009 "au moins 31 animaux dont 11 oiseaux migrateurs et 3 hippopotames" tués. Créé en 1925, le Parc national des Virunga est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et les plus ancien d'Afrique. Il abrite notamment 200 gorilles des montagnes et une petite population de gorilles des plaines, une espèce particulièrement menacée d'extinction.