Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

La Tanzanie demande l'accord de la CITES pour vendre des défenses d'éléphant

Le gouvernement tanzanien a indiqué samedi avoir demandé à la Convention sur le commerce des espèces menacées (CITES) l'autorisation de vendre son stock de 100 tonnes de défenses d'éléphant afin d'utiliser l'argent pour combattre le braconnage.

DAR ES SALAAM, 6 mars 2010 (AFP) - Le gouvernement tanzanien a indiqué samedi avoir demandé à la Convention sur le commerce des espèces menacées (CITES) l'autorisation de vendre son stock de 100 tonnes de défenses d'éléphant afin d'utiliser l'argent pour combattre le braconnage.

"Notre entrepôt de Dar es Salaam est plein et nous devons nous débarrasser d'une partie des défenses pour faire de la place à un nouveau stock", a indiqué samedi le ministre des ressources naturelles et du tourisme, Shamsa Mwangunga. "Le produit de la vente proposée des 100 tonnes de défense d'éléphant sera utilisé pour acheter des équipements et financer des opérations antibraconnage", a ajouté la ministre, précisant que la vente rapportera environ 15 milliards de shillings (11 millions de dollars).

La conférence des pays membres de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) se réunit du 13 au 25 mars à Doha (Qatar), et la Tanzanie et la Zambie ont l'intention d'y demander des autorisations de vendre leurs stocks d'ivoire. Mais le Kenya, pays voisin de la Tanzanie, est opposé à l'autorisation de la vente d'ivoire, estimant qu'elle encourage le braconnage. "Nous avons de bonnes raisons d'être présents à la conférence de la CITES et nous espérons une décision juste et modérée" (sur cette question), a souligné Mme Mwangunga.

Selon le service de la vie sauvage du Kenya, le braconnage de défenses d'éléphant et de rhinocéros a augmenté en Afrique depuis la levée partielle en 2007 de l'interdiction internationale faite au Botswana, à la Namibie, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe de vendre en une seule fois de l'ivoire à la Chine et au Japon.