Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : Choco croque la vie à pleines dents

Au décès de son maître, Choco a été placé au refuge de Pontarlier (25) après un parcours mouvementé. Bénéficiaire de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, l’épagneul âgé de 12 ans a enfin trouvé le bonheur auprès de Claude et Luce, un couple de retraités qui avait déjà gardé ce chien pendant les vacances...

Câliné, en randonnée, sous la neige, allongé sur l’herbe… Choco, un épagneul de 12 ans, profite de chaque instant de sa nouvelle vie après un parcours particulièrement mouvementé depuis la mort de son maître. Ne souhaitant pas prendre le chien en charge, les héritiers le confient d’abord à une famille d’accueil, qui elle-même le fait garder pendant les vacances par Claude et Luce, un couple de retraités. Au retour de l'un de ses voyages, la famille d'accueil récupère l’animal, mais doit finalement s’en séparer quelques temps plus tard. Les enfants du propriétaire décédé déposent Choco au refuge de Pontarlier (25).

D’émouvantes retrouvailles

« Avec mon épouse, nous avions le projet d’adopter un animal et nous consultions régulièrement les annonces d’adoption sur le site internet du refuge, témoigne Claude, contacté par 30millionsdamis.fr. Lorsque j’ai reconnu Choco sur la photo, je n’ai pas résisté ! ». Le 24 avril 2018, le couple qui avait veillé sur l’épagneul lors de congés se présente au refuge… pour d’émouvantes retrouvailles. « J’ai vu ses yeux tristes derrière le grillage. Quand il nous a vus, il semblait penser : "Enfin, vous venez me chercher !" », se souvient le retraité de 70 ans.

Aujourd’hui, l’épagneul reprend confiance, entouré de l’amour de ses adoptants. « J’ai toujours été sportif. Malgré un petit peu d’arthrose, Choco m’accompagne chaque jour pour 10 km de marche », sourit Claude. Le chien a toutefois gardé de son passé douloureux une crainte tenace de l’abandon. « Une fois, exceptionnellement, nous avons dû laisser Choco en pension. Au bout de 8 jours, il avait terriblement maigri », confie Claude, qui laisse très rarement son vénérable protégé seul à la maison.

Opération Doyens 

Profondément attaché à ses nouveaux maîtres ainsi qu’à leurs petits-enfants, Choco bénéficie de l’Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui permet de favoriser l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus grâce au remboursement des frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. « Cette initiative est une très bonne chose, car cela permet aux chiens âgés de finir leur vie tranquillement, confirme Claude. Etant nous-mêmes "doyens", nous ne souhaitions pas reprendre un jeune chien. Si tout va bien, Choco partira avant nous – le plus tard possible bien sûr ! – et il n’aura pas à subir de nouveau la perte de ses maîtres ».