Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Opération Doyens

Opération Doyens : Tina, 13 ans, générateur de bonheur

Tina, entourée d'amour, fait le bonheur sa nouvelle famille. © DR

Adoptée après 2 ans au refuge de Villeneuve-lès-Maguelone (34) et bénéficiaire de l’Opération Doyens mise en place par la Fondation 30 Millions d’Amis, la chienne Tina a illuminé la vie d’un petit garçon et conquis le cœur de toute sa famille. Témoignage poignant de cette adoption responsable réussie.

« Nous n’avons pas regretté une minute ! », s’exclame Estelle, maman de trois garçons de 12, 10 et 7 ans, à propos de sa chienne Tina adoptée en janvier 2019. « Avec mon mari, nous voulions sauver un chien, tout simplement », explique la jeune femme qui a démarré sa recherche en repérant les "urgences adoption" sur Internet. « Notre seul critère était que le chien s’entende bien avec les enfants », se remémore-t-elle.

Devant les enclos du refuge héraultais de Villeneuve-lès-Maguelone, un simple échange de regards a fait toute la différence. « Nous avons fait un premier tour du refuge sans nous arrêter, poursuit-elle. Puis nous avons fait un deuxième tour. Entre temps, Tina était revenue dans son box. Et là, ça a été le déclic ! ». Le début d’une histoire d’amour entre cette chienne autrefois négligée et ses adoptants, attentifs à son bien-être.

Une présence libératrice

Les balades avec Tina réjouissent sa famille. © DR

« Notre fils aîné souffrait d’anxiété, raconte Estelle. Nous avons compris que la présence d’un chien pourrait lui être bénéfique ». Pour cette famille à l’agenda rempli de sorties et d’activités, accueillir un compagnon canin n’allait pourtant pas de soi. « Avoir une charge supplémentaire nous faisait peur, se souvient sa nouvelle maitresse. Mais nous avons bien réfléchi et aujourd’hui, Tina nous pousse à ne pas courir tout le temps. Avec elle, on part se promener dans la nature, on a retrouvé le plaisir des loisirs simples. Elle a soudé encore plus la famille ! ».

Avec son tempérament affectueux, la chienne a surtout transformé la vie du jeune garçon. « Tina a beaucoup apaisé notre fils aîné. Il est plus épanoui, se réjouit Estelle. Alors qu’il avait tendance à garder ses sentiments pour lui, il ne se passe pas un jour sans qu’il exprime sa joie. Il nous a dit : "ce chien, c’est un générateur de bonheur !" ». Si la chienne s’est attachée à chaque membre de la famille, elle a tissé avec celui-ci un lien particulier : « Quand arrive le soir et qu’elle se couche sur le côté, c’est pour qu’il puisse la caresser », confie la jeune femme.

L’Opération Doyen, pour accueillir un vieux chien

Si Tina a vraisemblablement passé de longues périodes attachée seule dehors, son passé reste flou. Sa nouvelle famille a pris cela en compte et a appris à s’adapter : « Nous ne savons pas quels évènements de son passé expliquent ses réactions, par exemple avec les autres chiens – qu’elle n’aime pas croiser, explique Estelle, mais nous avons appris à la connaître et tout se passe sans souci ».

Tina bénéficiant de l’Opération Doyen, la Fondation 30 Millions d’Amis s’engage à participer à ses éventuels frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. « Nous n’étions pas au courant de ce dispositif, avoue Estelle. Lorsque les bénévoles du refuge nous l’ont dit, c’était une bonne surprise ! […] En tout cas, on en parle autour de nous. Cela va peut-être inciter d’autres personnes à accueillir un vieux chien », espère la jeune femme.

Commenter

  1. lilinuchette 18/04/2019 à 18:24:31

    dommage de ne pas pouvoir tout commenter, mais en tout cas "30 millions"merci pour ce que vous faites parfois avec d'autres associations partenaires.

  2. pouguy 16/04/2019 à 17:59:49

    heureusement qu'il y a des gens qui aiment les animaux et s'en occupent correctement

  3. camisha 16/04/2019 à 17:00:05

    Un grand merci à la famille et longue vie à Tina, que du bonheur.

  4. guilaine 80 03/04/2019 à 20:36:39

    Merci à vous d avoir adopté Tina comment on peut abandonné une bête qui a fait partie de ta famille gros bisous à Tina

  5. la puce 03/04/2019 à 18:35:21

    Très belle histoire pleine d’amour et d’humanité.