Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

Des animaux sculptés en métal recyclé

Depuis plus de 20 ans, Brian Mock sculpte des animaux avec de la ferraille, une manière d'interroger sur notre rapport aux déchets. /©Brian Mock

Brian Mock, un artiste américain, réalise d’incroyables sculptures animales avec des métaux recyclés. Par sa spécialité, le natif d’Aloha, dans l’Oregon, veut interroger sur notre rapport à nos déchets. 30millionsdamis.fr est allé à la rencontre de cet homme sensible à la réduction de l’impact négatif de l’homme sur les habitats des animaux,

Quand un morceau de ferraille se réincarne en animal. C’est tout le talent de l’artiste américain Brian Mock qui permet à ces déchets de retrouver une nouvelle vie dans un aspect esthétique impressionnant. « J’espère que lorsque les gens regarderont mes animaux et constateront qu’ils sont créés à partir de nos propres déchets, cela créera une forme de prise de conscience, témoigne le sculpteur à 30millionsdamis.fr. Ils pourront voir ce qu’il est possible de faire avec des objets qui finiraient dans une décharge. »

Cliquez sur les photos pour les agrandir. / ©Brian Mock

« Mes animaux racontent leur propre histoire »

Depuis plus de 20 ans, Brian Mock s’évertue à trouver de nouvelles manières de raconter des histoires grâce à ses animaux métalliques. « Je cherche davantage à transmettre un sentiment qu’un message, explique-t-il. A travers leurs yeux, mes animaux racontent leur propre histoire. Peut-être même l’histoire des morceaux de ferrailles avant qu’ils ne soient réunis pour incarner leur nouvelle forme animale. » Le fait que l’artiste américain créé des animaux n’est pas un hasard tant il voue une passion pour eux. « J’ai toujours aimé les animaux, affirme-t-il. Alors quand j’ai commencé à sculpter, il était pour moi naturel de commencer par eux. J’ai démarré avec les chiens, les poissons et les oiseaux, des animaux aux côtés desquels j’ai grandi. Mon chien Haley est une grande source d’inspiration pour moi. Ses yeux me parlent tout le temps. »

Sensible à la conservation de la faune sauvage

Particulièrement sensible à la conservation de la faune sauvage et à la réduction de l’impact négatif de l’homme sur les habitats des animaux, Brian Mock s’est donc essayé aux animaux sauvages. « Au fur et à mesure, je voulais essayer de nouvelles espèces. J’ai adoré faire le lion. Sa crinière était un vrai travail d’amour, déclare-t-il. Aujourd’hui, je travaille sur un Grizzly grandeur nature, entièrement fait en aluminium vieilli. »

La Fondation 30 Millions d’Amis met souvent en avant des initiatives en France et dans le monde qui allient création artistiques et préservation des animaux, comme ce fut le cas pour les sublimes photographies de Pedro Jarque Krebs ou les peintures magnifiques d’Artur Bordalo.