Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Honor et Muffin : que sont-ils devenus ?

Muffin, un labrador sauvé par la Fondation 30 Millions d'Amis, se porte mieux et coule des jours heureux auprès de Sylvie. ©DR

Un labrador aveugle, un autre au cou sectionné par sa chaîne en métal… Après avoir relaté le sauvetage en urgence de deux chiens à l’état de santé alarmant (17/05/2019), 30millionsdamis.fr a suivi le devenir de ces animaux victimes de la cruauté humaine. Si Muffin a trouvé le réconfort d’une famille, Honor attend avec impatience la sienne.

Tous deux vivaient attachés à longueur de journée dans un jardin dans la Somme – chacun à une extrémité – au milieu de leurs excréments et nécessitant des soins immédiats. Un labrador sable aveugle, âgé d’environ 10 ans, qui ne disposait que d’un tonneau en guise d’abri, ainsi qu’un labrador croisé marron et blanc souffrant d’une grave plaie au cou… Ils ont été secourus par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis.

"Avec Muffin, ça a été le coup de foudre"

Arrivé au refuge de Ponthieu Marquenterre à Buigny-Saint-Maclou (80), Apollo – rebaptisé Muffin – avait alors subi une intervention chirurgicale délicate pour retirer la chaîne en métal profondément incrustée dans ses chairs. Il va aujourd’hui beaucoup mieux, comme en témoigne Sylvie, qui l’a accueilli dans son foyer : « Je l’ai rencontré par hasard, en croisant un couple de voisins qui l’avait sorti du refuge mais qui ne pouvait pas le garder. Ça a été le coup de foudre entre lui et moi ! », se souvient-elle.

Rappels de vaccins, désinfection régulière de ses stigmates à la nuque, Sylvie a tout mis en œuvre pour redonner à Muffin son entrain et sa joie de vivre en pleine santé. « Sa cicatrice ne se voit presque plus, car les poils ont repoussé tout autour, rassure-t-elle. Calme, il se sent pleinement intégré chez nous. Et il garde la maison de façon plus qu’efficace ! ». Une chance inestimable pour ce labrador, qui réapprend doucement à profiter de l’existence malgré son passé douloureux.

Honor, lui, se morfond au refuge…

Honor attend une famille. ©DR

Quant au vieux labrador sable, baptisé "Honor", il souffre d’une cécité définitive. Malheureusement, il vit toujours au refuge, une situation qu’il supporte mal du fait de son handicap. « J’ai pensé à accueillir les deux chiens, mais les soins de santé pour Muffin sont très lourds, et ça aurait été trop compliqué à gérer », explique Sylvie. Auparavant, les labradors vivaient chacun attaché d’un côté et de l’autre du jardin, trop éloignés pour pouvoir nouer des liens affectifs. Ils n’ont donc pas souffert de leur séparation.

Si vous désirez offrir à ce labrador la douceur de votre foyer, n’hésitez pas à venir faire connaissance avec lui, après avoir pris contact avec nous au 03 22 31 63 83.

Mise à jour 06/06/2019 : Honor a enfin trouvé sa famille d'acceuil ! La Fondation 30 Millions d'Amis vous remercie pour votre mobilisation.

Commenter

  1. guilaine 80 24/05/2019 à 22:21:11

    J espère que honor va vite trouver une famille je suis heureuse pour muffin qu'elle malheur de ne pas aimé c est bêtes pourquoi en prendre on a beau dire chaque maltraitance doit être punis sévèrement c'est pareil que si il martyriser un enfant les bêtes on un cœur bonc il souffre alors surtout prison ferme