Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Deux labradors en grande souffrance sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis

Un chien souffrait le martyr à cause de sa laisse en métal, incrustée dans son cou... et son compagnon était devenu aveugle. ©Fondation 30 Millions d'Amis

Privés de soins, un chien au cou sectionné par une chaîne en métal et son vieux compagnon aveugle vivaient attachés à longueur de journée dans un jardin dans la Somme. La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue au domicile de leur "maîtresse" pour les sortir de cette situation épouvantable.

A Pendé (80), deux chiens vivaient attachés 24h sur 24. Un véritable calvaire pour ces animaux, dont l’un – un labrador sable aveugle âgé d’environ 10 ans – ne disposait que d’un simple tonneau en guise d’abri, et l’autre – un labrador croisé marron et blanc – souffrait d’une grave plaie au cou. Tous deux baignaient en permanence dans une odeur étouffante d’excréments. Grâce à des signalements du voisinage, la Fondation 30 Millions d’Amis a pu intervenir avec la gendarmerie pour leur venir en aide.

Une chaîne en métal incrustée dans le cou

Les anneaux incrustés dans les chairs. ©DR

Les animaux sauvés ont été transférés au refuge de Ponthieu Marquenterre à Buigny-Saint-Maclou, dans la Somme, où ils ont reçu des soins immédiats. Le labrador croisé se trouvait dans un état de santé particulièrement alarmant. Le vétérinaire qui l’a examiné en urgence lui a en effet diagnostiqué une « plaie nécrotique infectée autour du cou, avec une chaîne incrustée dans la plaie ». Un cas de maltraitance caractérisé, puisqu’il s’agit d’un « type de plaie rencontrée sur des chiens maintenus en laisse avec une chaîne serrée autour du cou ».

Pour retirer le métal profondément ancré dans la nuque de l’animal, le vétérinaire a dû utiliser un coupe-boulons, pratiquant une opération éprouvante et particulièrement délicate. Le vieux labrador sable souffre quant à lui d’une cécité, malheureusement définitive. La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte contre la "maîtresse" de ces chiens pour abandon et actes de cruauté envers un animal domestique.

"Honor" attend une famille d’accueil en urgence

Une fois remis d’aplomb après son intervention au cou, le labrador croisé a eu la chance de trouver une famille d’accueil. En revanche, son vieux compagnon aveugle – baptisé "Honor" – attend toujours le réconfort d’un foyer aimant. Or, du fait de son handicap, « la vie au refuge est très difficile pour lui », s’inquiète la responsable. Si vous souhaitez l’accueillir, merci de contacter nos équipes au 03 22 31 63 83.

Commenter

  1. PATNO 17/05/2019 à 14:31:05

    Comment peut on ignorer et causer une telle souffrance ? De  quel droit certains "humains" se comportent en bourreau ? N'est ce pas hélas le marqueur d'une société  ou plus personne n'assume ses responsabilités 

  2. frimousse 17/05/2019 à 13:55:16

    Que c'est dėgueulasse ! Ce n'est pas possible de faire souffrir des animaux comme ça ! [***]...... J'ai la haine !