Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Fini les animaux sauvages au cirque, place aux hologrammes !

Les hologrammes montrent qu'un cirque sans animaux sauvages est possible./©Roncalli Circus

Le cirque Roncalli a fait le choix éthique de ne plus exploiter d’animaux. Il est le premier à les remplacer par des hologrammes pour refuser toute cette souffrance animale. Une initiative saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui prouve qu’avec de la volonté, les cirques peuvent se réinventer en respectant le bien-être animal.

Des animaux sauvages sous le chapiteau… mais en images de synthèse ! La bonne idée vient d’Allemagne où le cirque Roncalli, une institution outre-Rhin, met en scène des hologrammes depuis mars 2018. Et le succès est au rendez-vous !

Le public demande de plus en plus de cirques sans animaux sauvages. ©Cirque Roncalli

Un succès au rendez-vous

Une preuve, s’il en fallait une, que les cirques n’ont plus besoin d’exploiter des animaux sauvages pour attirer les spectateurs. A l’heure où de plus en plus de citoyens refusent la souffrance animale et l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques, cette alternative est dans l’ère du temps. « Il était impératif d’écrire une nouvelle page de notre histoire et de s’inscrire dans la modernité de notre époque, confie à 30millionsdamis.fr Markus Strobl, le porte-parole du cirque. Nous avons été inspiré par ce qui se faisait durant le Superbowl, aux Etats-Unis. Nous étions impressionnés par la technique holographique. Nous avons donc décidé d’investir 500 000 euros pour que ce rêve devienne réalité. » En Allemagne, il existe une interdiction partielle des animaux sauvages dans les cirques grâce aux décisions de plusieurs grandes villes comme Munich ou Cologne.

Des retours très positifs

Au-delà de l’aspect esthétique, c’est surtout la réponse éthique apportée pour éviter la présence d’animaux sauvages dans les spectacles. « Après avoir annoncé la fin de l’utilisation des animaux sauvages dans nos shows, nous avons reçu plus de 20 000 emails et lettres à travers le monde, se réjouit le porte-parole. 95% des retours étaient très positifs. Sans parler que cela est devenu viral grâce aux réseaux sociaux. Nous resterons comme les pionniers dans le domaine. C’est la preuve qu’utiliser des animaux sauvages, ce n’est pas une fin en soi. »

Le cirque Roncalli a d’ailleurs de la suite dans les idées puisqu’il ne compte pas s’arrêter à ses hologrammes. « Les ingénieurs sont en train de créer de nouvelles choses, annonce Markus Strobl. Je suis très excité de la suite. Cette année, nous serons le premier cirque à utiliser des robots en tant que partenaires acrobatiques ! »

Les Français sont contre les animaux sauvages dans les cirques

Le dernier sondage de la Fondation 30 Millions d'Amis mené par l’Ifop (2019) révèle que 2 Français sur 3 (67 %) sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Une volonté prise en compte par des communes de plus en plus nombreuses, sous l’impulsion de la Fondation 30 Millions d’Amis et de l’association Code Animal

Pour des cirques sans animaux sauvages >>

Commenter

  1. murgod@outlook.com 30/04/2019 à 18:38:44

    Magnifique idée pour un magnifique spectacle! On aurait pu y penser plus tôt!

  2. mookie 30/04/2019 à 17:38:22

    soyons plus adulte , je dis ca pour les parents qui vont avec leurs enfants voir ce type d'attraction de maltraitance

  3. nancyvaltova@hotmail.com 30/04/2019 à 15:06:19

    Super idée à saluer !

  4. nous pour eux 30/04/2019 à 15:05:06

    Enfin une bonne nouvelle ! Je tire mon chapeau au cirque Roncalli qui a fait le choix éthique de ne plus exploiter d'animaux.

    J’approuve moi aussi qu’avec de la volonté, les cirques peuvent se réinventer en respectant le bien-être animal.

    Que l'exemple soit pris par les autres.....

  5. Urushi 30/04/2019 à 11:09:26

    Oui bien sûr, mais pour créer des hologrammes, il faut que les animaux soient disponibles à ce jeu ..... Alors on ne les voit pas en vrai, mais derrière le virtuel, où sont les animaux ? dans des locaux fermés et visibles par qui pour pouvoir tourner les films ? Pourquoi pense-t-on amusant de voir un animal dressé et qui a beaucoup souffert pour faire le pitre devant ceux qui trouvent cela drôle ? Non aux hologrammes "aussi".

  6. legresley09@gmail.com 30/04/2019 à 11:09:01

    Bravo, je remettrais peut-être les pieds dans un cirque dans de telles conditions

  7. Yahzii 25/04/2019 à 23:48:36

    Waaa mais j'adore ses hologrammes sa a l'air magnifique sa me donne envie d'aller au cirque comme ça!!!!  Je trouve merveilleux ! Au moins si je vais dans ce cirque je n'aurai pas envie de pleurer quand je vois des animaux la c'est sur aucunes bêtes maltraités ou malheureuses c'est fantastique vivement sa devient pareil dans tout les cirques!!! Très impressionnant j'ai hâte très hâte !!!!!

  8. el.o 25/04/2019 à 22:15:16

    Je pense que tu peux avoir plus de sensations en regardant les hologrames car ils sont plus proche de toi, que des animaux mailtraité et enfermer en cage, qui ne s'amuse pas et que tu vois loin et mal.

  9. Nono974 24/04/2019 à 20:23:56

    c une super idée, bien sur sa fait pas le même effet que de voir de vraie animaux mais quand on réfléchi , c bien mieux pour eux .\n

  10. UnePersonnePassionnéeDesAnimaux22 24/04/2019 à 18:34:49

    Quelle bonne idée !!! Je trouve ca génial ! C\'est un pas de plus vers la fin de l\'exploitation animale !!!