Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Incertitudes autour du sort du chien Billy, coincé dans une canalisation

L'espoir persiste de retrouver Billy vivant malgré la décision du Préfet de Côte-d'Or d'arrêter les recherches./DR

Billy, un fox-terrier de 13 ans, est pris au piège dans une buse passant sous un canal à Saint-Usage (Côte-d’Or) depuis mercredi 3 avril 2019. Si le préfet a refusé de poursuivre les opérations de sauvetage, des hommes continuent – eux – de chercher l’animal. Le chef des opérations et le maître du chien confient à 30millionsdamis.fr garder néanmoins espoir.

Mise à jour 9/04/2019, 17h - Billy a enfin été secouru ! La Fondation 30 Millions d'Amis a recueilli le témoignage ému de son maître.

---

« J’espère de tout mon cœur le retour de Billy. » C’est d’une voix empreinte de tristesse que Mike, le maître britannique du chien, espère un miracle.

Depuis bientôt 6 jours, l’animal de 13 ans est coincé dans un tunnel passant sous le canal de Bourgogne à hauteur de la ville de Saint-Usage (Côte-d’Or). « Nous nous promenions avec mes deux chiens et à un moment ils ont couru, confie Mike à 30millionsdamis.fr. Je crois qu’ils ont vu quelque chose. Quand je me suis approché, je n’ai vu qu’un seul de mes chiens. Billy s’était perdu dans le tunnel. J’ai immédiatement contacté les autorités. » Signalé aux pompiers, les tentatives de le sortir de cette situation sont restées vaines.

« Rien n’est écarté, il faut garder espoir »

Des bénévoles continuent de chercher Billy avec l'aide de son compagnon /DR

Les spéléologues ont tenté jusqu’à 22 heures lundi 8 avril 2019 de parcourir l’aqueduc sur une douzaine de mètres et ont découvert une galerie en terre glaise probablement creusée par des animaux. Le chien, qui n’émet plus de son depuis 24 heures, aurait pu s’y engouffrer. « Nous avons décidé d’interrompre les recherches car je ne peux pas envoyer d’hommes dans cette galerie, informe Jean-Marc Chapus, le conseiller technique département des spéléologues à 30millionsdamis.fr. En revanche, des bénévoles vont continuer pour tenter d'atteindre la galerie. Nous avons vu pire scénario avec des chiens coincés pendant une dizaine de jours. Rien n’est écarté. Il faut garder espoir. » Selon les informations de 30millionsdamis.fr, les Voies navigables de France (VNF) tentent actuellement de baisser de 20 cm le niveau d'eau sur la portion où sa hauteur est maximale, pour faciliter les recherches.

Polémique autour de l’arrêt des recherches

En quelques heures, le sort de Billy a ému la toile. Ce mardi 9 avril 2019, #SauverBilly apparaissait dans les premières tendances sur le réseau social Twitter. L'opinion publique fustige l’arrêt officiel des recherches décrété par le préfet de la Côte-d’Or, après qu’un plongeur s’est retrouvé bloqué. Une vague de réactions sur les réseaux sociaux a forcé la préfecture à apporter des précisions via un communiqué : « Au regard de l'avis technique de l'ensemble des experts sollicités (voies navigables de France, SDIS21), qui insistent sur le risque de mise en danger de la vie des sauveteurs compte tenu de l'état structurel de l'ouvrage et de son instabilité, le préfet a décidé de ne pas procéder à la réquisition des spéléologues, ce qui aurait conduit à engager la responsabilité de l'Etat en cas de sur-accident. Pour rappel, dès connaissance de la situation dramatique du chien Billy, la situation a été expertisée et trois plongeurs du SDIS sont intervenus dans le boyau pour tenter d'atteindre l'animal. »

La Fondation 30 Millions d’Amis tient à saluer le courage des hommes qui poursuivent les recherches dans des conditions délicates.

Commenter

  1. pouguy 10/04/2019 à 18:38:18

    il y a des gens qui ont voulu sauver billy  et on réussi je les félicite , pas cet im***** de préfet. je suis contente qu'il soit sauvé, aussi je ne comprends pas pourquoi l' endroit où il était n'est pas sécurisé, car à la place de billy, il y aurait très bien pu avoir un enfant

  2. nous pour eux 10/04/2019 à 10:14:07

    Bravo c'est super de ne pas avoir abandonner. Merci à vous pour Billy

  3. rosarno 10/04/2019 à 07:40:14

    BRAVO a toutes ces bonnes personnes qui ont mis toutes les possibilités pour sauver billy il y a encore des gens exceptionnels qui aimes les animaux....

  4. Bandy86 10/04/2019 à 00:48:01

    Bravo pour le sauvetage de ce petit coquin, il ne connait pas le dangé ..... Félicitation à tous les bénévoles qui n'ont pas abandonnés.

  5. BABABIBI 09/04/2019 à 21:05:37

    Evidemment qu'il faut tout faire pour sauver Billy, mais aussi bravo à tous ces super bénévoles. 

  6. GRAS 09/04/2019 à 20:54:57

    Bravo au Maître de Billy sans oublier le courage des Pompiers et Billy.

  7. Laure83 09/04/2019 à 18:50:07

    Bonjour, Billy est sauvé, il a été retrouvé aujourd'hui et vivant. La vidéo est su youtube, postée par ladygalga. Merci à l'obstination de tous, pour ce sauvetage.

  8. lilinuchette 09/04/2019 à 18:23:48

    je croise les doigts pour que Billy soit heureux de nouveau et pas blessé !

  9. JMCW 09/04/2019 à 18:06:12

    Billy est sauvé aujourd'hui.Il est reparti avec son maitre.
    Merci aux sauveteurs de leur abnégation et volonté

  10. camisha 09/04/2019 à 16:33:07

    Je garde espoire pour toi petit Billy, merci à tous les bénévols et courage à son maître.