Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

11.000 euros pour les ânes sauvés de la maltraitance et de l’abandon

Sur 70 hectares de prés, 322 ânes, mulets et bardots sauvés de la maltraitance, de l’abandon ou de la boucherie vivent en paix. © ADADA

En 2019, la Fondation 30 Millions d’Amis renouvelle son soutien à l’association ADADA pour la protection des ânes, qui a fêté ses 50 ans l’an dernier. L’aide servira notamment à financer les frais de nourriture et les soins vétérinaires.

Sauvés de la maltraitance, de l’abandon ou de la boucherie : 322 ânes, mulets et bardots vivent désormais en paix grâce à l’ADADA (Association nationale Des Amis Des Anes), dans le Puy-de-Dôme. L’association dispose depuis 2003 d’un refuge qui s’étend sur 70 hectares de prés. « Nous sommes de plus en plus sollicités par les services vétérinaires ou les associations de sauvegarde animale pour accueillir des animaux en danger, explique à 30millionsdamis.fr Marinette Panabière, sa présidente. Les ânes arrivent dans des états sanitaires de plus en plus déplorables. »

Quatre nouveaux pensionnaires ont rejoint le sanctuaire entre fin février et début mars 2019. Saisis à leur propriétaire suite à un signalement pour maltraitance, « ces ânes avaient des pieds épouvantables, et ils n’étaient ni identifiés ni vaccinés », déplore Marinette Panabière. Baptisés à leur arrivée Don Camillo, Peppone, Vital et Charlemagne, ils ont reçu les soins d’un maréchal-ferrant afin de pouvoir enfin remarcher sans souffrir. L’association vient également de prendre en charge une jument issue de l’expérimentation animale, sur laquelle avaient été testés des vaccins.

Du foin, des compléments alimentaires et des soins

 

Les ânes arrivent dans des états sanitaires de plus en plus déplorables.
Marinette Panabière

La Fondation 30 Millions d’Amis renouvelle son soutien à la protection des ânes en lui accordant un budget de 6000 euros de participation aux frais vétérinaires et de 5000 euros pour la nourriture. « La somme accordée par la Fondation 30 Millions d’Amis nous sert déjà, car avec la sécheresse, le foin est vendu très cher, précise Marinette Panabière. Il faut aussi pucer les ânes non identifiés à leur arrivée, et acheter des compléments alimentaires pour éviter les carences ». Il y a quelques mois, à l’été 2018, la Fondation 30 Millions d’Amis avait répondu au SOS de l’ADADA pour faire face à la canicule.

Don Camillo et Peppone profitent d'un rayon de soleil. © ADADA

L’ADADA a récemment acquis un centre équestre avec un bâtiment de 500 m2 qui permettra à ses protégés de bénéficier de boxes supplémentaires. L’association propose également aux amis des animaux d’adopter des ânes ou de parrainer ceux qui, pour des raisons de santé, devront rester au refuge et ne pourront être placés en famille d’accueil. Une générosité essentielle pour des ânes tels que Botter, qui a dû recevoir des prothèses suite à son amputation. Parmi les nouveaux arrivants, Don Camillo – trop âgé pour pouvoir être adopté – attend ses futurs parrains.

Commenter

  1. phoenix35 27/03/2019 à 12:47:21

    Un grand merci a la fondation ! :)

  2. puce62 23/03/2019 à 18:32:33

    Contente pour eux! merci à vous et à la fondation ADADA 

     

  3. cricri84200 19/03/2019 à 20:07:27

    merci à vous.. contente de participer  tous les mois avec mon petit don..mille merci

  4. mookie 19/03/2019 à 16:59:37

    merci a vous associations ,je penserais a faire un DON