Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Chasse à courre : une femme qui tentait de sauver un cerf piégé dans un étang, prise à partie

Lors d'une chasse à courre, une femme s'interpose entre un cerf et des chiens de chasse. © AVA

Lors d’une chasse à courre en forêt de Rambouillet (78), une jeune femme membre du Collectif AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui) est intervenue pour sauver un cerf de la noyade. Elle a violemment été prise à partie par les chasseurs… et les forces de l’ordre. 30millionsdamis.fr revient sur les faits.

Ce Samedi 1er décembre 2018, au cœur de la forêt de Rambouillet dans les Yvelines, les étangs de Hollande accueillent une scène barbare - et malheureusement habituelle - de chasse à courre. Encerclé par des chiens déchaînés, un cerf à demi-noyé lutte contre la mort à quelques mètres de la rive. Témoin de cette scène de carnage, une membre du Collectif anti vénerie AVA entre dans l’eau, éloigne courageusement les chiens et soulève le cerf par ses bois afin de maintenir sa tête hors de l’eau.

La violence de la scène a été filmée

Sur les berges, les chasseurs relancent leur meute vers l’animal, toujours dans les bras de celle qui tente à tout prix de le protéger. Stoppés à la fois par les suiveurs mais aussi par la gendarmerie, les membres d’AVA ne peuvent intervenir. Au bout d’une vingtaine de minutes, harcelée de toutes parts, la femme est contrainte de sortir de l’eau et d’abandonner l’animal à la merci des chiens. Il se noiera, achevé par les veneurs. Le déroulement des évènements sera filmé par les défenseurs des animaux, occasionnant l’ire des chasseurs.

Les défenseurs des animaux accusés de « provoquer » les chasseurs

« Vous arrêtez de filmer maintenant. Est-ce que c’est clair ? […] On a été gentils je pense, ça suffit maintenant. Dégagez ! », s’énerve l’un des suiveurs devant la caméra du collectif AVA, pendant que le cadavre du cerf est chargé dans un véhicule. Loin de tempérer la situation, la gendarmerie invective les défenseurs des animaux : « Vous dégagez. C’est clair ? Je ne veux plus voir personne. Ils sont en train de charger le cerf, point barre. […] Vous faites quoi avec votre caméra ? Vous les provoquez, Monsieur, c’est de la provocation ! », accuse-t-il.

Déjà en janvier 2018, le collectif AVA avait filmé et partagé l’agonie d’un cerf noyé par des veneurs dans une rivière dans l’Oise. Alors que de nombreux pays interdisent déjà la chasse à courre, en France, plusieurs propositions de loi dans ce sens ont été rejetées. La pétition lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis réclamant l’abolition de cette tradition cruelle d’un autre âge a déjà recueilli plus de 161.000 signatures.

Commenter

  1. mystère 26/01/2019 à 20:36:45

    C est inhumain ils n ont pas de cœur ces ******* de chasseurs

  2. BILLMUSTI 18/12/2018 à 15:30:27

    Caliko, vous me faites penser au type qui,faisant un commentaire sur une dame violée, commente : c'est sa faute fallait pas provoquer... Bien oui le pauvre cerf !! C'est sa faute !! Ce dont on parle ici c'est cette barbarie pratiquée par des ******, point. Chapeau à cette personne qui ose, c'est mieux et plus courageux que d'être caché derrière le pc.

    Il n'y a aucune excuse à encore défendre cette pratique, c'est sûr que avec de tels dirigeants cela changera. D'ailleurs ce n'est même pas une question politique ou autre, c'est simplement une question de respect pour les animaux. Comment peux-t-on " s'amuser " à ça ??? Ceux qui font doivent être punis autant que ceux qui laissent faire.

    Rien à voir avec vegan, machin, ceci ou cela !!! Ici on parle de torture !! Pour le plaisir et sous le couvert de lois obsolètes !!!

     

     

  3. louise28 18/12/2018 à 14:24:42

    Quelle courage il a fallu à cette femme pour braver tous ces ****** autour d'elle. Je comprends sa détermination à vouloir sauver coûte que coûte cette magnifique bête envers et contre tous. 

  4. MLow 10/12/2018 à 14:46:37

    À l'attention de Caliko

    Visiblement, les membres de "Défendons la vénerie aujourd'hui" ont quelques problèmes avec la vérité, au point d'envoyer certains de leurs sbires pour commenter jusque sur le site de la Fondation et tenter d'y propager leurs grotesques mensonges.

    Rien que le contenu de vos commentaires (référence obsessionnelle aux vegan, aux questions d'argent, à Michel Camboulives, à la faiblesse mentale...) Vous n'arrivez même pas à vous cacher correctement ;-) Heureusement, personne n'est dupe et surtout, les commentaires des défenseurs des animaux sont publics et vous remettent donc, publiquement, à votre place.

    Oui le cerf a des tremblements. D'un côté, le cervidé a été poursuivi pendant des heures via des cors de chasse, des cavaliers et une meute de chiens. 
    Non, la militante ne le noie pas, elle le maintient pas les bois, la tête hors de l'eau, pour l'empêcher de s'écrouler dans l'étang.
    Sur la vidéo des AVA, on voit bien à la fin qu'un groupe de veneurs entourés de quelques chiens maintenir l'élaphe la tête sous l'eau durant de longues secondes. Pourquoi noieraient-ils un cerf qui est "déjà noyé" par la militante, selon vous ? :-)

    C'était bien essayé, ceci dit.

  5. Caliko 07/12/2018 à 11:08:51

    Je vous remerci de l'attention que vous me portez.

    Mais objectivement, on voit l'animal pris de spams alors qu'elle lui tiens les bois, la tête sous l'eau.

    Pour info je ne suis pas chasseur mais je n'ai rien contre. La chasse n'est pas la haine des animaux. Tout est surmediatisé et sur joué dans tout. Franchement, que les chasseurs tuent ce qu'ils veulent, tant que c'est pas moi qui paye les dégâts et les entretiens de forets.

    Pour que les gendarmes leurs disent d'arreter', c'est que les mecs d'ava ont clairement abusé.

    Ça commence à se savoir parceque les chasseurs films eux aussi alors que c'est pas dans leur habitude.

    Si vous voulez voir une ligne taxe nature dans vos impôts faite le. Mais j'ai pas 200€ d'impôts à donner en plus.

    30 millions d'amis est à sa place et je la soutiens pour protéger tout les animaux abandonnés. Mais la doctrine antichasse peche etc c'est aussi anti abattoir. Merci les vegan mais non merci.

    Il est absolument inadmissible que pour êtres volontaire même dans des refuges spa il faille mentir et dire qu'on est vegan pour avoir le droit d'aider les bêtes.

  6. mon_electro 06/12/2018 à 19:56:23

    A l'attention de CALIKO,

    que faites vous sur un site dédié aux animaux ? Vous me semblez plus proche des chasseurs que de la cause animale.

    Je ne laisse jamais de commentaires. J'ai créé un compte uniquement pour vous répondre, 

    Votre attitude est navrante et je pense que vous faites partie des chasseurs.

    Je vous souhaite de ressentir la peur et la souffrance de l'animal.

    Ce cerf tué uniquement pour le plaisir sanguin et immonde d'une bande de ********.

  7. patpiapiapia 06/12/2018 à 17:20:19

    Caliko arretez les fausses informations.

    Non ce n 'est pas cette femme qui a finit par tuer cette magnifique bete mais bel et bien les chasseurs *******.

    Ces méthodes ancestrales d un autre age sont immondes,cruelles,inutiles et sacrifient pour leurs seuls plaisirs guerriers des etres vivants.

    Visiblement vous etes pro chasse.

    Mais la plupart des lecteurs de 30 millions d amis eux sont pour le respect,la dignite ,la non souffrance et la non destruction  de toute vie sur terre

     

  8. Caliko 06/12/2018 à 07:31:10

    Quend on y regarde de plus près on voit que c'est elle qui le tue.

    m.facebook.com/story.php

    Elle a été envoyé par des gars trop macho pour se moillmou. Le monsieur moustache a profiter de la faiblesse mental de cette femme pour la mettre en danger.

    Il y a trop de mise en scène et de mauvais fois par AVA.

  9. guilaine 80 06/12/2018 à 06:27:31

    Encore moi mais franchement je suis écœuré je suis contre la chasse mais alors celle ci quel honte déjà il devrait être interdit de les poursuivent à cheval tradition ou pas je ne c est même pas quoi écrire je suis révolté de voir toutes cette cruautés envers tout les animaux

  10. lotus2003 05/12/2018 à 21:51:51

    je peux plus de ces chasseurs à la ***. maintenant, même les forces de l'ordre sont avec ces criminels, c'est honteux et surtout cruel.