Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Les associations de protection animale unies contre les excès de la chasse

Les associations de protection animale luttent contre les excès de la chasse. © Pixabay.com

Aux côtés de 75 autres organismes de protection animale, la Fondation 30 Millions d’Amis publie un manifeste dans Le Parisien pour dénoncer les excès et provocations de la chasse. Pour les défenseurs des animaux, il est grand temps que l’Etat agisse !

Une centaine d’accidents de chasse par an, des pratiques barbares comme le déterrage des blaireaux, l’utilisation de piège à glu, la chasse à courre, 6000 tonnes de plomb déversées annuellement dans la nature... Autant d’abus engendrés par la chasse qui ne sont plus tolérés par une majorité de Français.

Dans un manifeste publié dans Le Parisien (3/11/2018), 76 associations de protection animale s’unissent pour dénoncer publiquement les excès de violence qui accompagnent ce « loisir ».

 

Les exigences des ONG

Les défenseurs des animaux, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, réclament la fin des pratiques cruelles des chasseurs. Les associations demandent notamment l’interdiction de la chasse à courre (156 000 personnes ont déjà signé la pétition  de la Fondation 30 Millions d’Amis) ainsi que l’obtention du dimanche non chassé, conformément au souhait de 81 % des Français (sondage IFOP/Fondation 30 Millions d’Amis, février 2018).

A la liste des demandes, s’ajoutent aussi l’arrêt de l’élevage et des lâchers d’animaux à seule fin cynégétique, le retrait des espèces en mauvais état de conservation des listes chassables, le remplacement du plomb par l’acier dans les munitions ou encore l’abandon du projet de réouverture des chasses présidentielles.

Commenter

  1. AnneV 08/11/2018 à 18:15:55

    Un "chasseur" interviewvé par un journaliste a répondu " on élève pour les remettre sur le terrain" "moi ce que j'aime, ce n'est pas réguler, c'est tuer" Hé !!! C'est pas beau, une parole de chasseur ?!!!!

  2. rm 08/11/2018 à 04:36:57

    et ci c était l inverse le chasseur la proie juste pour le plaisir ca devrait être marrant je pense ☠

  3. lizzy72 07/11/2018 à 16:58:59

     

    lizzy72 07/11/2018 à 16:55:15

     

    Eh bien, si une association de protection des animaux n'a pas le droit de s'opposer à la chasse, comme certains le disent,  je me demande qui pourra le faire ! Par ailleurs, les chasseurs nous font bien rigoler avec leur soi-disant "régulation" des espèces. Il n' y a jamais eu autant de sangliers et pourtant, la chasse ne s'est jamais arrêtée. Alors, que font-ils, depuis des années, ces merveilleux "régulateurs" de la nature ? Ils dorment ou quoi ? La vérité, c'est qu'il y a plusieurs années, il n'y avait, paraît-il, plus assez de sangliers (pas assez pour s'amuser à la chasse, en tout cas). Du coup, ce sont bel et bien les chasseurs qui ont organisé la reproduction de cet animal en lachant dans la nature des truies pour la reproduction. Et maintenant, comme le cochon fait plus de petits que le sanglier, ils sont débordés, les chasseurs ! Ce sont eux qui ont créé le problème et maintenant, ils disent qu'il n'y a qu'eux pour le résoudre ! Quelle blague !!!!! Je suis bien d'accord avec 30 Millions d'Amis : qu'on arrête de lâcher des animaux d'élevage dans la nature. Ca, ce n'est pas de la chasse et les vrais chasseurs ont raccroché leur fusil en voyant ces malheureuses "Gallinettes Cendrées" se faire massacrer. Quand il n'y aura plus que du vrai gibier "sauvage" à flinguer, la chasse s'arrêtera d'elle-même puisqu'en réalité, il n'y a plus de gibier sauvage, ou plus assez pour tous ces messieurs (majorité d'hommes, il est vrai, et d'hommes âgés, qui plus est, d'où le lâcher de bêtes faciles à tuer). S'il y a une mesure à prendre en priorité, c'est bien celle-là !

     

  4. Caliko 07/11/2018 à 14:52:34

    Je préfères que les chasseur les tues avec leurs balles qu'ils se payent que de devoir payer des barrières pour des histoires de sensiblerie.

     

    En plus les barrières c'est anti écolo ça empêche les mouvements de faunes et ça la fait mourir...

     

    Franchement tartes une bestioles en voiture et on en reparle. J'aurais été avec mes petits neveux ils seraient mort dans l'accident. Il y a trop de mort sur les routes et on interdit pas la voiture.

     

    Et l'histoire des sangliers qui se multiplient avec des conchons pour les lâcher c'est des c*******. Il y a des gens qui le font pour faire de la viande mais c'est interdit pas la loi ce type d'hybridation. Et ça ne démultiplie pas avec le reste. Les hybride ne démultiplie qu'entre eux. Le chasseur à bon dos mais l'hybride n'a d'intérêt que pour une production commercial. Les chasseur sont bénévoles ...

     

    Franchement les bobos veganes, vous estes des ultras qui ne savent rien et se f****** de la nature. Votre kiff c'est de chercher à vous battre et vos victimes... Corrida, boucher, chasseur, pecheur...

    En vrai,on ne va pas se mentir c'est pour la baston et pour le frics.

    Les capuches noires et les chaînes c'est pas super pacifique ?La manipulation de masse c'est un peu totalitaire ?

     

     

    P.S. j'ai cartonné un chevreuil pas un sanglier, mais les chasseur les croises avec des rats pour se multiplier plus vite...

  5. deodatus 07/11/2018 à 11:12:17

    Réponse.

    Oui mais maintenant, il y a 67 M d'habitants dans notre pays...

    Vous êtes prêt à payer les barrières ?

    Dernier plaisir : ce n'est pas le mien !!!

    Excusez-moi d'avoir discuté avec vous si vous êtes vegan...

  6. Jen Cch 07/11/2018 à 09:08:38

    Pour répondre au commentaire précédent, la nature n a absolument pas besoin des chasseurs pour se reguler. Elle s en sortait très bien avant l apparition de l humain et s en portera que mieux après! Concernant les sangliers il suffit d aménager des barrières pour les éloigner et ne surtout pas les faire se reproduire dans des élevages pour les chasser ensuite. Ce n est pas de la régulation ça! Juste le plaisir de tuer..

  7. Caliko 07/11/2018 à 07:07:01

    Le comportement de 30 millions d'amis devient honteux. On ne peut plus vous faire confiance. Je ne donnerai plus désormais. Faites des vrais articles de qualité.

    Les veganes vous font-il pression ? La chasse, je n'aimes pas. Mais la nature n'est pas publique. Les promeneurs ramasseur de champignons sont des voleurs. Alors arrêtons de casser du sucre sur le dos des chasseurs. Il y en aurait plus je n'aurais pas failli me tuer sur la route à cause d'un chevreuil (et ruine ma voiture à 70). Et chez moi il ne les nourissent pas non plus. Les "lâchés" de chevreuil et sangliers ça n'existe pas.

     

    Merci à 30 millions d'amis d'utiliser l'argent des dons pour les animaux et pas la politique nazi des veganes.

  8. deodatus 06/11/2018 à 10:59:35

    Je chasse depuis très longtemps. Mais je reste quand même un grand protecteur des animaux et aussi écolo que possible. Je prélève très très peu d'animaux sauvages. Mon propos n'est pas de prendre la défense de la chasse ; ce ne serait pas facile. Si vous supprimez la chasse, comment limiterez-vous le nombre de sanglierrs qui ravagent les cultures et provovoquent des accidents routiers ? Comme dans le canton de Genève, en oprganisant des battues administratives ? Ce qui n'est guère plus reluisant que de les chasser. Si les chevreuils trop nombreux ne vont- ils pas être décimés par les maladies ?...

    Mon propos est simplement que je pense que ce n'est le rôle de 30 Millions d'Amis de signer une telle pétition. Et je crains fort de mettre un terme à mes dons.

  9. chrischou 04/11/2018 à 21:37:58

    les randonneurs nous en avons assez de nous promener avec la peur de prendre une balle perdue !\n

  10. Carole Phelip 04/11/2018 à 16:35:20

    je dirais simplement que la chasse s occupe st un acte cruel la s pourtant il faut bien \nla durée de droit à la chasse devrais être réduit le lieu aussi \nseulement sur les années bicectil \nseulement le dimanche\ndurée date à date de moitié