Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Rescapée d’un élevage illégal, une chienne retrouve goût à la vie

© Laurence C. / Fondation 30 Millions d'Amis

Secourue en 2011 par la Fondation 30 Millions d’Amis dans un élevage illégal où elle était délaissée aux côtés de 40 autres congénères, Nessie a pu être adoptée et découvrir enfin la vie de famille. 7 ans après, 30millionsdamis.fr vous donne de ses nouvelles !

De la peur… à la douceur. Nessie, 12 ans, a eu un début de vie difficile. En octobre 2011, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis étaient appelées pour prendre en charge près d’une quarantaine de chiens de race berger d'Asie centrale dans un élevage de l’Allier (03). Outre les nombreux manquements à la réglementation, les animaux étaient maintenus dans des conditions de vie très mauvaises. Peu sociables, craintifs, certains n’avaient eu jamais aucun contact avec l’homme. « L’éleveuse » avait accepté de céder les animaux au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Placés dans différentes structures partenaires de la Fondation 30 Millions d’Amis, les chiens ont été proposés à l’adoption. C’est au refuge de Brugheas (03), que Laurence a craqué pour Nessie en janvier 2012 ; cette grande boule de poils traumatisée était alors âgée de 5 ans. Des dents cassées, un bout de langue coupé... Nessie se serait nourrie de cailloux pour survivre. Elle souffrait aussi d'un problème à la colonne vertébrale et était épuisée par les années de reproduction forcée.

La peur au ventre

« Lorsque je l’ai récupérée, elle n’osait pas manger, elle était morte de peur. Elle attendait la nuit pour se nourrir ! », décrit sa maîtresse.

Nessie, Sam et l'une des filles de Laurence.
© Laurence C.

Après de longs mois de patience et d’obstination, Nessie a bien changé. « Aujourd’hui, elle mange de tout, elle est devenue très gourmande, indique sa nouvelle maitresse. Elle a aussi repris confiance en elle et envers les humains ». « Depuis 7 ans, elle vit dans la bienveillance et l’amour », résume-t-elle.

Une rescapée adorable

Outre l’amour de ses maîtres, Nessie a aussi pu compter sur l’aide d’un comparse, lui aussi adopté dans un refuge. « C'est Sam qui lui a appris à jouer. Ils sont ensemble depuis 6 ans maintenant » précise Laurence. « Avant l'arrivée de Sam, elle était comme pétrifiée, elle n'osait pas bouger. Lorsqu'il a débarqué, elle s'est peu à peu mise à gambader à ses côtés. C'est comme s'il l'avait rééduqué. Il a été un thérapeute extra ! » ajoute-t-elle.

Malgré son grand gabarit, Nessie est un océan de douceur… dont elle fait profiter ses proches : « C’est un amour de chien, je suis heureuse de l’avoir. N'hésitez pas à adopter plutôt d'acheter. Contrairement aux préjugés, les animaux des refuges ne sont pas forcément les chiens à problèmes qu'on pense », conclue-t-elle.

Aujourd’hui âgée de 12 ans, le berger d’Asie profite d’une retraite paisible et heureuse, bien méritée !

Commenter

  1. totoml 13/10/2018 à 23:50:10

    Belle vie à cette petite famille. Merci aux nouveaux propriétaires de Nessie et à son nouveaux compagnon ! Je me répète mais il faut que ces élevages cessent. Il faudrait de la prévention, il faudrait sans cesse communiquer sur ces problèmes d’élevages illégaux ou non d’ailleurs...

  2. 100 11/10/2018 à 09:45:05

    Mes chiens ne viennent pas nécéssairement d'un refuge SPA, mais ils sont adultes ou jeunes adultes quand je les adopte auprès d'associations ou de gens qui ne peuvent garder leurs chiens. evidemment je prends des précautions et j'évalue le chien en fonction de son tempéramment. depuis 2000 aucun chien ne m'a posé de rééls problèmes.

    Tout ça pour dire que moins on achetera de chiots (je sais c'est gentil, mignon tout plein et patati et patata...) moins il y aura de vendeurs peux scrupuleux et moins il y aura de chiens à la SPA et dans des refuges associatifs.

    Il est important que la SPA et 30 millions d'amis communiquent sur les faits de maltraitances mais c'est aussi important d'avoir ce type de témoignage qui permet de penser que l'homme n'est pas si pourri que cela.

    Ces personnes ont pris un chien non sociabilisé, grand et "agé" (5 ans), mais en plus en ont repris un second toujours en refuge. C'est vraiment chouette.

  3. 100 02/10/2018 à 13:15:48

    Tous mes chiens, chats viennent de la SPA, il y en a tellement qui attendent derrière des barreaux... Adopter mais n'achetait pas !!! Ils n'ont aucun soucis et ils vous donnent tellement d'amour. Ne croyez pas que ces chiens soient "déséquilibrés " ce sont ceux qui les ont abandonnés qui le sont !! 

  4. Matteo2012 30/09/2018 à 14:35:21

    Merci à vous Laurence ????????. Longue vie à votre Nessie et à son compagnon . ????

  5. lotus2003 28/09/2018 à 22:50:11

    merci pour cette belle nouvelle. longue vie à cette chienne.

  6. rosarno 28/09/2018 à 13:02:20

    Du bonheur et de l amour bien méritée pour cette merveilleuse chienne. \n