Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Après l’enfer de l’élevage, ce cocker profite de sa nouvelle vie !

A gauche, Cooky au moment de son sauvetage. A droite, Cooky pose avec sa famille. © Fondation Assistance aux Animaux / Stéphanie L.

Avec une centaine d’autres cockers, Cooky a vécu dans des conditions traumatisantes. Aujourd’hui placé en famille d’accueil, il s’épanouit pleinement. 30millionsdamis.fr vous raconte sa belle histoire !

A voir sa bouille d’amour, impossible de se rendre compte à quel point Cooky a réellement souffert. Mais ceux qui le connaissent savent que cet adorable cocker est infiniment marqué par son triste passé. A 6 ans, Cooky est un petit miraculé. En août 2016, il était secouru par la Fondation 30 Millions d’Amis et la Fondation Assistance aux Animaux avec plus de 150 autres chiens traumatisés, au domicile d’une collectionneuse compulsive de cockers à Peyrat-le-Château (87).

Placé au refuge Assistance aux Animaux de Villevaudé (77), Cooky a passé 3 semaines dans un box sans que personne ne le remarque. Jusqu’au jour où il croise la route de Stéphanie : « Nous avions entendu parler de ce sauvetage de cockers sur 30millionsdamis.fr et mes fils ont insisté pour que nous allions voir au refuge car c’est une race que j’adore. J’étais venue pour prendre une cocker femelle. Mais finalement, c’est avec Cooky que je suis repartie », indique-t-elle.

C’est une facétie de la part de ce toutou pas comme les autres qui a été le déclic pour Stéphanie… « Lorsque les équipes du refuge l’ont emmené devant ma famille et moi, il a immédiatement fait pipi sur l’appareil photo dont je ne me sépare jamais, alors qu’il y avait plein d’autres sacs à côté de lui. Je me suis dit que c’était un signe, qu’il était fait pour moi ! », sourit-elle.

Traumatisé à l’extérieur

Lorsqu’il arrive au domicile de Stéphanie et de ses deux enfants, Cooky est extrêmement attendu : « J’avais organisé un pot d’accueil avec des amis et de la famille. Mais j’ai pris un peu peur parce qu’il s’est mis à grimper partout, sur la table, le canapé, les chaises, même une pile de linge ! Et puis une fois que l’agitation est redescendue, il s’est calmé ».

Portrait de famille. © Stéphanie L.

Le cocker prend alors ses marques et s’impose en douceur… « Il a commencé à dormir avec moi rapidement : j’ai cédé dès la 2e nuit », concède sa nouvelle maîtresse.

Mais s’il est un amour à la maison, une fois dehors, ses démons le reprennent... Le cocker a une peur maladive de tout : les poussettes, les enfants, les chariots, les groupes… « Quand soudainement quelque chose l’effraie, il parvient à se détacher de son harnais et court comme un fou pour rentrer à la maison. Rien ne l’arrête dans ces cas-là ! », s’inquiète Stéphanie.
Fulgurance de son passé, Cooky est obsédé par les voitures et les camionnettes : « Si une portière est ouverte, il va vouloir y entrer comme pour se réfugier. Il faut dire qu’il a vécu dans des carcasses de voitures pendant longtemps… ».

2 ans de bonheur

Voilà maintenant 2 ans que Cooky a découvert l’amour de Stéphanie et ses enfants. Bien qu’encore traumatisé, il profite de sa nouvelle vie : « Encore maintenant, il vient nous faire la fête après chacune de ses gamelles, comme s’il nous remerciait », s’émeut la jeune femme. Il ne se lasse pas non plus des nombreux câlins de toute la famille… Une tendresse bien méritée !

Quant à ses bourreaux, ils devraient être jugés d’ici quelques mois. La Fondation 30 Millions d’Amis sera partie civile au procès.

Commenter

  1. 100 12/09/2018 à 07:35:21

    Comme je vous comprend j’ai adopté Zoe une petite cockinette qui a fait partie du 1 er retrait de peyras le château , puis izarra du moulin de dormelle qui a fait partie du 2 eme retrait il et vrai que j’avais demandé à pouvoir récupérer une du 3 eme retrait mais se fût compliqué mais quelle bonheur ces petits cockers ont tellement souffert et souffre encore surtout Zoe qui reste marquer à vie j’en lai adopter elle avait 7 ans aujourd’hui elle en a 14 ans se sont des chiens qui vous le rendent au centuple ❤️

  2. 100 08/09/2018 à 19:07:48

    On a adopté le notre à la Tuilerie.. Il faisait aussi parti du sauvetage. Nous l'avons eu en Aout 2016 en cadeau d'anniversaire pour ma fille et c'était le dernier du sauvetage de 2015 au niveau des Tuileries... Il a repris confiance en l'humain et dors avec nous.. Ce chien est adorable.. Mais ne supporte aucun autre animal.. Il fait parti de la famille et il part en vacances avec nous.. C'est notre petit amour de chien..

    Je sais qu'il était avec un autre cocker dans sa box, et que des personnes de Lyon sont venus le chercher (de Lyon..).

    Résultat, le seul endroit où il ne nous suit pas est pendant les courses.. Même pour les restaurants nous allons là où les chiens sont autorisés..

  3. 100 07/09/2018 à 22:43:31

    Je vous remercie à tous de vous interesser à l'histoire de notre Cooky et de ses congénères de galère!! Je suis ravie d'avoir des nouvelles d'autres chiens qui ont vécu la même chose dans cet endroit que je n'appellerais pas "élevage" car se serait trop d'honneur pour cette femme qui ne le mérite pas!! J'éspère qu'une peine exemplaire lui sera attribuée vu que c'est une récidiviste!! Les cockers sont des chiens attachants et ils méritent une douce vie!! mon Cooky vit enfin pleinement sa vie de toutou de famille! Il progresse encore après 2 ans avec nous!! et apprend à jouer de temps en temps comme à maîtriser ses terreurs dans les foules et d'autres encore!!

     

    Stéphanie L.

  4. 100 06/09/2018 à 20:46:32

    J'ai adopté Monsieur anciennement le garde au noël des animaux abandonesen novembre 2015. Il viens du sauvetage de peyrat le château également . Et il a les mêmes symptômes. Des qu'il est dehors il a une panique totale tremble de partout et n'aime pas aller dehors. Il est blessé de l'intérieur a vie.  Cest un adorable toutou qui me remercie tous les jours d'être sa nouvelle maman. Nous aimerions bien prendre contact avec Cooky et sa gentille famille Stéphanie L. Vous me trouverez sur ma page Facebook Valérie LEBLED . Merci de m'avoir permis d'adopter Monsieur. Et merci de nous contacter.

  5. 100 06/09/2018 à 09:43:36

    Bonjour,

    Ça fait plaisir d’avoir des nouvelles d’un autre chien du même élevage. Nous sommes un couple à la retraite et il y a presque deux ans nous avons adopté une chienne du même élevage. Elle était prise en charge par l’SPA de la Haute Vienne. Elle était dans un box avec onze chiens de l’elevage. Les autres ciculaient dans le box et ils aboiaient. D’un coup nous l’avons vu caché derrière un lit pour chiens et elle ne bougeaient pas. Elle cherchait à se cacher. Nous l’avons prise après deux visites et  l’avons surnommé Ginnie (elle a la couleur de gingembre). Nous pensons qu’elle était peut-être mère porteuse puisqu’elle avait des grandes tétines quand on l’a prise même après avoir été stérilisée. Comme votre chien Cooky, elle est adorable avec nous et très affectueuse mais quand nous avons des visiteurs, même des gens qu’elle connaît, elle se cache. Elle n’aime pas d’autres chiens non plus. Elle aime beaucoup aller dans les voitures, bien que ça fut un choque quand elle a compris qu’elles bougeaient. Elle a peur aussi des grandes espaces mais elle aime les promenades dans les bois. Elle saute et aboient et elle fait la fête chaque fois nous rentrons à la maison après les courses, ou d’autres sorties. Sinon elle ne fait pas de bruit. On ne l’entend pas se déplacer parfois. Elle a compris et elle nous touche parfois avec son nez pour nous dire qu’elle est juste à côté de nous. Nous sommes sa famille et nous l’adorons. J’arrete maintenant parceque ça commence être un peu longue!

  6. 100 05/09/2018 à 22:30:47

    J'ai eu un cocker adorable pendant 15 ans, alors l'histoire de Cooky me touche énormément. Merci à Stéphanie et à ses deux enfants de l'avoir accueilli et de lui donner autant d'amour. Vous rendez heureux Cooky, c'est formidable et j'en suis moi-même très heureuse

  7. totoml 05/09/2018 à 21:49:54

    Voilà qui fait plaisir. C’est une sale histoire qui a un joli dénouement. Je souhaite beaucoup de bonheur au Loulou et à sa famille. Bravo !

  8. pouguy 05/09/2018 à 19:12:41

    je lui souhaite toute cette vie heureuse jusqu'à la fin de ses jours

  9. lilinuchette 05/09/2018 à 17:35:56

    bonne chance à Cookie, après sa vie difficlle on ne lui souhaite que du bonheur !

  10. Tatou02 05/09/2018 à 17:09:03

    Bravo à vous Stéphanie. Très belle photo d'un chien qui semble à l'aise sur sa maîtresse.
    Pleins de gros bisous à Cooky qui m'a l'air bien sympathique.
    Pour ma part, lorsque j'ai adopté à la SPA ma chienne Lily, Jack Russel Terrier, le 1er soir, j'ai essayé de tenir en lui imposant de dormir dans sa niche au pied de mon lit. J'étais persuadé d'voir réussi lorsqu'au petit matin je me suis aperçu que Lily était couchée dans mon lit...et cela dure depuis plus de 8 ans...