Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

La Fondation prend en charge 37 bergers d'Asie centrale

La Fondation prend en charge 37 bergers d'Asie centrale

La Fondation prend en charge 37 bergers d'Asie centrale. © DR

Dans l'Allier, une éleveuse exerçant dans l'illégalité a accepté de confier ses chiens à la Fondation 30 Millions d'Amis. Les animaux ont ainsi été recueillis par des structures adaptées.

Près d'une quarantaine de chiens de race berger d'Asie centrale ont été récupérés dans un élevage de l’Allier (14/10/11). La propriétaire - qui exerçait sans les autorisations nécessaires - a signé un acte d’abandon volontaire au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis, permettant ainsi le placement immédiat des animaux dans des structures adaptées, et évitant des longueurs judiciaires. Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation, était présent lors du retrait accompagné par deux représentants de la DDPP* du département.

De la nourriture par la fenêtre

C’est à la suite d’une plainte pour divagation, déposée par la mairie de la commune, que les services vétérinaires se sont intéressés de près à cet « élevage ». Outre les nombreux manquements à la réglementation, ils avaient constaté des conditions de vie très difficiles. Deux chiens étaient attachés en permanence, un vivait dans l’obscurité la plus complète, tandis que trois autres étaient enfermés dans un grenier. Certains animaux vivaient dans un enclos attenant à la maison, sans accès vers l’extérieur, la nourriture leur étant jetée de l’une des fenêtres de l’habitation... Selon les services vétérinaires, cette situation perdurait depuis 2007.

En bonne santé mais craintifs

Les bergers ne souffrent d’aucune maladie mais sont peu sociables et craintifs, certains n’ayant eu jamais aucun contact avec l’homme. Tous ont été placés en refuges et leur mise à l’adoption est d’ores et déjà envisagée, même s’il faudra du temps pour les réhabituer à l’homme.

Outre les frais de transport, la Fondation 30 Millions d’Amis prend en charge les frais de vaccination et d’identification des animaux.

Pour plus de renseignements, contacter les refuges suivants :

  • Les Amis des Bêtes - Autun (71) : 03 85 86 15 51
  • Refuge de Chilleurs-aux-Bois (45) : 02 38 32 98 11
  • Refuge - Chagny (71) : 03 85 87 20 55
  • A.D.P.A de Gueugnon (71) : 03 85 85 31 45
  • Refuge de la Région Creusotine (71) : 03 85 78 32 97
  • Refuge de Vaux-le-Pénil (77) : 01 60 56 54 60
  • Refuge de Brugheas (03) : 04 70 32 43 42
  • Association de Protection des Animaux de la Nièvre - Saint-Eloi (58) : 03 86 61 30 60
  • Refuge de Besançon (25) : 03 81 81 17 99

*Direction départementale de la Protection des Population

 

L'un des chiens sauvés. © DR

Commenter

  1. dumontag2@wanadoo.fr 12/11/2011 à 14:23:10

    je trouve incroyable ces atrocités envers les animaux alors que ceux-ci nous apportent tellement dans la vie de tous les jours. J'ai toujours eu des animaux puisque mes grands parents avaient une ferme et ne me verrait pas vivre sans eux. D'ailleurs dimanche 6 novembre je suis allée bénir mon chien à l'Eglise Sainte Rita à Paris dans le 15ème, c'est ma façon à moi de le faire reconnaitre auprès des hommes et de Dieu (c'est ma façon de penser) et l'église était pleine, de cette manière il pourra partir en paix. Je suis écoeurée par tous les documentaires et articles que 30 millions d'amis nous transmet et heureusement que cette association existe car la loi ne reconnait pas les animaux, elle est déjà injuste envers les humains alors pour le monde animal n'en parlons pas. Mais comme quoi il y a quand même une petite justice pour eux car les "criminels d'animaux" sont repérés à un moment ou un autre et dans le monde nous arrivons à arrêter parfois des activités horribles.

    Bravo encore à 30 millions d'amis

  2. lucienne.faverolle@aliceadsl.fr 11/11/2011 à 12:17:04

    je reconnais bien là, la vigilance de la fondation 30 millons d'amis et vous remercie d'être là pour toutes ces pauvres animaux qui ont besoin de nous pour survivre dans le monde que l'humain détruit peu àpeu pour le pognon et rien que pour le pognon (pauvres humains vous avez pourtant inventé le miroir il serait temps de regarder dedans pour voir ce que vous êtes devenu ( il n'est pas trop tard pour changer je pense)

    pour cette saleté de fame qui fait de l'élevage clandestin elle doit restituer tout le pognon quelle agraté sur le dos de tout ces chiens et payer une forte amende qui doit aller dans les caisse de la fondation pui-ce que c'est elle qui étrite des chiens et interdir à cette salté de posseder d'autres chiens si je pouvai je lui casserais bien sa sale g.... Je suis or de moi quand je voi ces choses la je suis en rognecontre tout ces c......

  3. Vanina27 10/11/2011 à 16:35:12

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je souhaite partager avec vous tous mes connaissances concernant les Bergers d'Asie Centrale.

    En effet, de 1992 à 2002, j'étais heureuse maitresse d'une chienne Berger d'Asie Centrale. Je l'ai acheté en Pologne à un éleveur lituanien. Histra, c’était le nom de cette chienne magnifique, très indépendante, mais aussi très loyale envers toute la famille. Généreuse et magnanime, en grandissant, elle ne se laissait pas impressionner par des crises de jalousie d'une chienne Berger de Brie, qui était déjà dans notre famille à l'arrivée de la petite Histra. Car, tout naturellement, adulte, Histra a imposé son leader ship à l'autre chienne.

    Il faut bien savoir, que la race des Bergers d'Asie Centrale descend du Molosse du Tibet, et, que sur les routes de Karakorum, il y a 5000 ans, les Bergers d'Asie Centrale, étaient tellement aimés et respectés des hommes, qu'il n'est pas rare, encore aujourd'hui, de trouver des sépultures de ces chiens magnifiques, enterrés avec les mêmes égards que les humains.

    Ces chiens, gardiens fidèles et intraitables, ne cherchent pas particulièrement des câlins. Ils ont besoins d'un maitre, ou d'une maitresse très équilibré, qui doit leur consacrer un peu de temps tous les jours. Offrez-leur un grand terrain qu'ils puissent surveiller, très méthodiquement, plusieurs fois par jour. Aussi, quelques sorties en ville, mais, je ne les vois pas dans l'endurance sportive. C'est sont des vrais gardiens du terrain et de la maison. Vous pouvez les faire travailler, car ils adorent travailler tranquillement. Faites le vivre avec vous, partagez le quotidien de la famille avec eux.

    Si vous souhaitez avoir un compagnon intelligent, CAPABLE du jugement, que vous laisserez vivre tranquillement, (vos jeunes enfants aussi!!!), en respectant ce qu'il est, juste avec votre éducation basique de règles de vie à la maison, et, du bon sens, alors, vers l'âge de 2 ans et demi, 3 ans, vous allez voir un vrai changement. "L'adolescent" deviendra un chien responsable, un vrai gardien, aimant jouer, et qui aura confiance en tous les membres de votre famille.

    Pensez aussi à ne pas le laisser accueillir seul vos voisins, des étrangers, ou en compagnie des jeunes enfants seuls.

    Et pour terminer mes souvenirs à propos de ma chère Histra, et des Bergers d'Asie Centrale en général. En Russie, avoir pour compagnon un chien de cette race, est une récompense en soi et équivaut à représenter soi même un haut degré humain et intellectuel. Smile

    Ps. Je viens de téléphoner à une des SPA qui a accueilli quelques uns des Bergers d’Asie Centrale. Apparemmen, les 3 mâles sont tous réservés ! C’est vraiment super ! J’espère, que leurs futurs maitres possèdent des beaux terrains, et, qu’ils vont les entourer d’affection, de compassion et du calme…

  4. Stephany72 10/11/2011 à 12:57:18

    Hormis l' irrésponsabilité de cette femme envers ses chiens, ce qui m'indigne le plus c'est que les services vétérianaires étaient au courant depuis 2007 !!!!. . . c'est à se demander si il y a vraiment une législation !

  5. ronchon93 10/11/2011 à 11:47:29

    ces personnes qui maltraites tout les animaux dans leur ensemble devraient etre condamnes a de tres lourdes peines financieres et penlales de plus leurs faire ce qu'ils ont fait aux animaux dans leures cellules leurs jeté de la nourriture a terre comme cette soit disant eleveuse de mes f....  nous avons des chats des chiens des lapins pour rien au monde je ne leur ferait du mal l 'amour des animaux a été implanté en moi  depuis ma naissance ,petit je ramenais a la maison tout ce que trouvais .si j'en avais les moyens materiels(grand terrain,grande maison ),j'aurais encore plus d'animaux.Heureusement qu'il y a des personnes comme vous pour defendre la cause animal courage

  6. imnc 10/11/2011 à 09:38:57

    je suis d'accord avec tout ce qui est dit dans les commentaires precedent que rajouter de plus ci ce n'est de dire qu'il faut arreter de prendre les animaux pour je ne sais quoi laissez les donc un peux tranquille si on ne sais pas s'en occuper on n'en prend pas heureusement qu'il y a un fondation qui est la sinon que ferais ces pauvres petits animaux on espere quand meme que ces animaux trouverons un tres bon foyer merci a 30 millions d'amies et aux association protectrices des animaux

  7. Maï007 10/11/2011 à 09:03:11

    vu la race concernée ça m' étonnerait que ce soit pour le fric. mais certainement justement car elle n' a pas pu vendre les chiots. ce qui justifie pas les conditions qu'elle leurs a donné, j' espère qu'ils vont vite trouvé de bonnes familles tous ces loulous.

    moi, ce qui me choque tout autant c'est que les services vétérinaires étaient au courant depuis 2007 mais n'ont rien fait, c'est leur travail de faire respecter la législation.

  8. chseluet30 10/11/2011 à 07:01:17

    Combien de temps a duré l'enquete ? Combien de temps s'est passé entre le début de l'enquete et l'aval du procureur pour l'évacuation des chiens ?

    Nous sommes sur une enquete similaire et une fondation n'agit pas car elle attend l'accord du procureur. Il y a beaucoup plus de chiens qui vivent dans de pires conditions !!!!

    Merci de me répondre , car en attendant l'accord d'un seul homme , une cinquantaine de chiens est en train de s'éteindre au vue et entente de beaucoup de monde....

  9. tayana61 09/11/2011 à 23:44:29

    Bonsoir! Ma question se situe au niveau de l'adoptabilité de ces chiens: ayant eu des Caucase, sarplaninac et Berger de Russie Méridionale, je connaîs bien ces races et je me demande si ces chiens seront adoptables par les personnes. Car celui qui ne connaît pas cette race peut se trouver confronté à un problème! Cette race est  très proche de la nature, il n'est pas à mettre entre les mains de n'importe qui. Je m'excuse, mais un chien de cette taille, la puissance et d'une agilité incroyable peut être très gentil avec celui qui percera les mystères de son âme, mais il peut être une arme redoutable.

    Je sais de mon propre chef que cette race se mérite et mérite le respect!

  10. Lady volcano 09/11/2011 à 21:35:32

    Salut

    Lire de telle choses me met dans un état proche de... comment dire... l'éruption!
    On est dans un pays qui se fiche du statut de l'animal. Pourquoi cette femme en est arrivée là? Tout simplement parce qu'elle a voulu faire comme la plupart de ces particulier qui se "lancent" juste pour rentabiliser leur animal. Et oui, rentabiliser!!! et j'en connais plus d'un qui le font juste pour ce payer les vacances au ski: ils sont légions, et ce sont les plus gros trafiquants dans notre pays!!!
    Moi j'appelle pas ça de l'élevage dans les règles de l'art: un éleveur digne de ce nom possède LA vocation, LA passion de l'animal, il fait tout passer pour ses animaux avant même son propre confort, il sait exactement ou ils vont quand il les place, et surtout il fait en sorte de prendre des mesures pour les protéger même quand ils sont plus chez lui. Je sais de quoi je parle, car c'est ce que je fais: je suis un éleveur passionné et déclaré possédant 4 chiens et 8 chats (1 à 2 portées élevées par an, chien et chats confondus), et mes animaux sont la prunelle de mes yeux!

    Ca me rend vraiment hors de moi de voir que par exemple je me casse les f.... à faire une sélection très pointue et tout dans la légalité (je vous promets, c'est énormément de sacrifice) et d'entendre au téléphone des espèces de ... requins qui vous demandent si "ça se rentabilise bien". Ben je vous promets qu'ils entendent parler du pays. Et cette bonne femme, certe elle s'est "délestée" de son élevage, mais qu'est-ce qui va l'empêcher de recommencer?
    vous savez qu'elle est la meilleure façon de circonscrire ce phénomène et de réduire par conséquent les abandons: OBLIGER LA STERILISATION DE TOUT CHIEN ET CHAT PAR DECRET OBLIGATOIRE CHEZ TOUTES PERSONNE N'ETANT PAS UN ELEVEUR LEGALEMENT DECLARE ET CONTROLE!
    je n'attends rien hélas de quiquonque se bouge pour promulguer une telle obligation, alors j'ai pris les devant: tous mes chatons sont disponibles à 4 mois et stérilisés, et j'envisage de pratiquer la même politique pour les chiots. Si tous on se mettait à faire pareil, qu'on soit éleveur ou refuge, (oui je dis refuge car sachez que à côté de chez moi j'en ai attrapée une qui faisait reproduire des chiens "adoptés" à la SPA!!!!!), ben je vous promets que ça ferai du bien à l'espèce animale!

    Aussi cher 30MA, continuez votre combat pour la cause animale: si vous n'existiez, faudrait vous inventer. Mais en plus de promouvoir l'adoption et la protection, ce serait le top de promouvoir la stérilisation obligatoire.