Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Abandonné en raison de sa vieillesse, un âne blessé secouru à Islamabad

Les bénévoles se démènent pour sauver les pauvres ânes délaissés et maltraités au Pakistan. / ©HWO Animal Rescue

Un groupe de bénévoles pakistanais a retrouvé un âne épuisé et blessé sur la route d’Islamabad, la capitale du Pakistan, le 31 juillet 2018. Le pauvre équidé a été délaissé car il ne pouvait plus porter de lourdes charges du fait de son grand âge…

Allongé au bord de la route, trop épuisé pour marcher seul avec sa jambe droite blessée. C’est dans cette triste situation que des bénévoles de Help Welfare Organisation Animal Rescue ont retrouvé un âne, totalement délaissé et amoindri, aux abords d’Islamabad (31/07/2018). « D’après nous, il a été abandonné car il ne pouvait plus porter de charges lourdes en raison de son âge avancé, explique Sunil Jamil, le fondateur de l’association. Il lui manquait la plupart de ses dents sans parler de son antérieur droit qui était en mauvais état. Nous avons clairement à faire à un cas de cruauté animale. » 

Des cas de maltraitance récurrents

Alertée, la police locale a autorisé les bénévoles à emmener l’équidé afin de lui prodiguer les soins nécessaires. S’ils n’avaient pas été là, il est fort probable que l’âne aurait été abattu. « Il est essentiel de les secourir car une fois qu’ils sont considérés comme inutiles, ils sont tués pour leur viande, explique Sunil Jamil. L’an dernier, nous avions déjà sauvé deux ânes avec des vers se nichant dans leurs membres cassés. »

 

Aujourd’hui, l’équidé va beaucoup mieux. HWO donne régulièrement de ses nouvelles sur ses réseaux sociaux. L’âne cherche désormais un lieu où il pourrait vivre sa retraite paisiblement sans aucune charge à porter sur le dos. « Nous avons vraiment besoin que les droits des animaux progressent au Pakistan, estime Sunil Jamil. Au-delà des ânes, nous recevons de nombreux chiens, des rapaces voire même des serpents maltraités ! Une personne qui est aimante envers un animal le sera envers autrui. »

Un autre âne mort après avoir été passé à tabac à Karashi

Les ânes ont souvent la vie dure dans ce pays en proie aux conflits humains. A Karashi, un équidé a succombé à des actes de torture de la part de partisans du groupe politique « Mouvement du Pakistan pour la Justice », lors des élections législatives (16/07/2018). Le pauvre animal s’est fait brutalement frapper sur le corps pour y inscrire le nom du candidat du parti sur le flanc, avant d’être percuté par une voiture. Une vieille loi contre les violences faites aux animaux existe pourtant dans le pays, mais elle n’est que rarement appliquée. Heureusement, la bonté n'a pas de frontières et de nombreuses âmes sont au chevet de ces animaux maltraités. quel que soit leur âge. 

Commenter

  1. Krys35 22/08/2018 à 15:56:41

    Voilà le remerciement après des années de service : l' abandon!!! Quelle honte. Un grand merci à ces sauveurs. J' espère qu' il pourra couler des jours heureux après toutes ces années de labeur.

  2. totoml 18/08/2018 à 20:47:42

    Il existe une loi sur la protection des animaux mais tout le monde s’en moque. Et si on faisait pareil à cette personne ? Elle deviendra où elle est vielle donc plus bonne à rien donc on l’abandonne au bord d’une route ! Non sérieusement où sont les sentiments ? Là l’argent et la rentabilité sont rois...

  3. rosarno 16/08/2018 à 23:04:11

    Dans le monde entier il y a de la maltraitance animale c est sans fin .Ce pauvre ane a travaillé toute sa vie et voilà comme on le remerci ..Ça me dégoute Je les turés tous ces tortĺonnaired

  4. fripounet 14/08/2018 à 22:03:57

    Bravo à ces bénévoles d'avoir sauvé ce pauvre âne, et continuez votre mission d'aide aux animaux,je suis de tout coeur avec vous!!!

    Comment faire progresser les mentalités pour le bien être animal dans ce pays extremmement BARBARE,( hélas il n'est pas le seul)envers les animaux qui sont des êtres sensibles, si attachants et dont l'homme devrait souvent prendre en exemple !!

  5. pouguy 14/08/2018 à 18:54:27

    un ane agé peut faire autre chose que de porter des choses lourdes, ce n'est pas une raison de l'abandonner. il a eu de la chance d'etre trouvé par ces gens

  6. laurabiboushette41300 14/08/2018 à 12:12:10

    pfff c\'est vraiment horible ce que les gens font aux animaux j\'ai meme pas de mot si je pouvais tous les sauver je le ferais !!! \n