Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Fini les angoisses pour Berlioz, un ancien chien de chasse de 12 ans

Traumatisé par son passé, Berlioz, un gascon d’environ 12 ans, semblait destiné à passer la fin de sa vie dans un refuge. Mais grâce à la générosité d’Edwige et Claude, ce grand dégingandé va enfin connaître l’amour dans un foyer chaleureux. Portrait de cet immense chanceux, adopté dans le cadre de l’opération Doyens de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Une nouvelle vie pour Berlioz, à découvrir en photos. © Edwige et Claude M.

Berlioz a été trouvé errant. Probablement utilisé comme chien de chasse, sûrement battu (en témoigne les traces de plomb qui entaillent sa cuisse), ce Gascon d’environ 12 ans est traumatisé par les Hommes. Recueilli au refuge de Figeac (46), ce grand chien au regard triste et au physique atypique n’attirait pas les regards… Pendant 2 ans, il s’est effacé devant les visiteurs qui ne lui accordaient aucune attention.

De leur côté, Edwige et Claude, un couple de soixantenaires, a toujours rêvé d’ouvrir sa porte à « un chien que personne ne voudrait pour que la chance lui sourit pour sa dernière ligne droite », explique Edwige. Ce rêve s’est concrétisé avec l’emménagement dans une maison avec un jardin de 3000 m2, à Compolibat (12).

Une rencontre paisible

« Mon mari et moi avons été touchés par la bouille de Berlioz en voyant sa photo sur le site du refuge de Figeac. Il semblait tellement triste et malheureux ! Lorsque nous y sommes allés et que la bénévole a compris que nous venions pour lui, elle n’en revenait pas. Elle avait la chair de poule et semblait très émue qu’il ait enfin une chance ! », raconte-t-elle.

Sorti de son box, Berlioz se montre passif voire indifférent devant ses futurs maîtres : « Il devait se demander ce qu’il se passait et ne pas croire que nous étions là pour le sortir d’ici », ajoute sa nouvelle maîtresse.

Des séquelles de son passé

Accueilli en juin 2018 par le couple, Berlioz n’a pas caché sa crainte viscérale des hommes : « Devant un homme inconnu, il s’aplatit immédiatement au sol, cache sa tête entre ses pattes et semble attendre  les coups sans oser bouger », indique Edwige, émue aux larmes.

Le Gascon est aussi un peu trop maigrichon au goût du couple : « On voyait qu’il mangeait très peu. Je me doutais qu’il devait avoir mal aux dents et effectivement, il avait une infection de la bouche et beaucoup de tartre. Maintenant qu’il est traité, il mange mieux les gamelles que je lui prépare ».

Un amour de chien

Depuis 2 mois, Berlioz a enfin la vie qu’il mérite ! Promenade tous les matins et soirs de 45 minutes, liberté totale le reste de la journée dans 3000 m2 de terrain clôturé, gamelles préparées maison, câlins à foison et canapé quand il le désire…

« Plus les jours passent, plus il nous manifeste une affection sans retenue. Nous faisons de grandes promenades. Il nous regarde, remue sa queue et semble nous dire "merci de m'avoir recueilli, je suis enfin heureux" », se réjouit sa maîtresse. C’est vraiment un amour de chien, il est merveilleux ! Il est très obéissant, très patient avec les enfants. Nous le gâtons comme un bébé et je pense que, de son côté, il a trouvé le bonheur et une vie, enfin, heureuse. »

Adoptez, vous aussi, un doyen !

Pour encourager l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus, la Fondation 30 Millions d’Amis s’engage à participer aux éventuels frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. Depuis 2005, 120 refuges participent à cette opération Doyens et 8423 chiens ont été adoptés.

« C'est un vrai bonheur pour lui et pour nous et j'encourage vivement les personnes qui auraient des à priori, à franchir le pas... elles ne seront pas déçues. N'importe quel animal, même très âgé, a droit à un minimum de bonheur dans ce monde ! Alors, tentez le coup... », invite Edwige.
 
>> Consultez vite les annonces de ces doyens qui attendent leur tour !

Commenter

  1. Krys35 22/08/2018 à 15:58:33

    Plein d' admiration pour Edwige et Claude pour cet acte d' amour. Plein de bonheur, enfin mérité, pour Berlioz.

  2. SIDONIE 55 21/08/2018 à 18:57:45

    Merci pour cepauvre chien enfin une histoire qui fini bien

  3. letsgo 21/08/2018 à 18:19:19

    Bravo et merci à vous.

    Mois j'ai déjà mon vieux chien pris et parainé par 60 millions d'amis et on s'aime beaucoup :) j'ai un autre vieux chien (14 ans tous les 2) pris il y a plus de 13 ans aussi à la SPA deux puits de gentillesse ! puis j'ai mes 5 chats récupérés dans la rue . Je ne peux pas faire plus quoique ... merci à tous qui aidez les animaux en détresse.

     

  4. letsgo 21/08/2018 à 18:19:14

    Bravo et merci à vous.

    Mois j'ai déjà mon vieux chien pris et parainé par 60 millions d'amis et on s'aime beaucoup :) j'ai un autre vieux chien (14 ans tous les 2) pris il y a plus de 13 ans aussi à la SPA deux puits de gentillesse ! puis j'ai mes 5 chats récupérés dans la rue . Je ne peux pas faire plus quoique ... merci à tous qui aidez les animaux en détresse.

     

  5. valerie59000 18/08/2018 à 15:30:06

    Simplement, merci pour lui et merci à vous !

  6. 100 16/08/2018 à 15:51:04

    je ne comprends pas ces chasseurs qui abandonnent leur chien qui soit disant ne sont plus bon a rien...mon papa est chasseur et meme quand ses chiens sont vieux et qu ils ne peuvent plus chasser ils les gardes les soignes les nourris les aimes jusqu'à leur dernier souffle et ils les pleurs quand ils partes.... Bravo à vous et longue vie a ce loulou qui le mérite.

  7. Stephcox 15/08/2018 à 00:08:09

    merci à vous !! merci pour lui ! vous êtes des personnes formidables

  8. fripounet 14/08/2018 à 21:42:39

    Un grand merci à ce couple d'avoir adopté Berlioz, enfin il mérite d'être heureux notre toutou!!!!

    En tout cas il est bien tombé dans cette famille ,ce qui me réjouit  beaucoup!

    LONGUE VIE A TOI BERLIOZ !!!!!! 

  9. pouguy 14/08/2018 à 18:51:55

    un chien de 12 ans est encore capable de chasser, des tyrans comme les maitres qu'il a eu j'en ai connu, ceux la je n'ai pas eu peur de les traités de c..... plusieurs fois avec d'autres mots aussi jolis. je lui souhaite un fin de vie meilleurs, mais je vois qu'il sera heureux et bien bichonné chez ces gens.

  10. camisha 14/08/2018 à 17:36:03

    Un grand merci pour Berlioz, a vous Edwige et Claude, longue et heureuse vie ensemble, que du bonheur.

    Bisous et caresses à Berlioz.