Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Le Mans : une chatte sauvée d’un toit après des jours de détresse

Coincée sur la toiture d’un immeuble du Mans, une chatte a été secourue grâce à l’intervention de la Fondation 30 Millions d’Amis et d’une voisine. Un sauvetage sous haute tension…

Découvrez les photos de ce sauvetage en cliquant sur les images pour les agrandir. © Stéphanie.

Après bien des frayeurs, elle est enfin saine et sauve ! Depuis plusieurs jours, une riveraine s’inquiétait pour une jeune chatte coincée sur le toit d’un immeuble au Mans (72). « Je l’ai entendue miauler toute une nuit » explique Stéphanie. Malgré ses multiples demandes auprès des pompiers et à la mairie du Mans, aucun secours ne venait. La chatte « était prostrée, n'avait plus la force de miauler et allait mourir là » témoigne-t-elle.

Quelques croquettes et un peu d’eau

Elle décide donc de signaler le cas à la Fondation 30 Millions d’Amis (19/04/2016) : « Je ne pouvais pas rester là sans rien faire, spectatrice de l’agonie d’un chat. Je me sentais tellement impuissante » poursuit Stéphanie, encoure sous le coup de l’émotion. « Pour moi, c’était normal de la sauver. C’est une vie ! » ajoute-t-elle.

Heureusement, grâce à l’intervention de la Fondation et l’insistance de cette voisine, les secours ont enfin accepté de venir sur les lieux (20/04/2016). En attendant leur venue, des enfants avaient déversé d’une fenêtre un peu d’eau et quelques croquettes que le félin a pu recueillir dans la gouttière.

verbatim

 

"Je ne pouvais pas rester sans rien faire. C’était normal de la sauver." Stéphanie – témoin du sauvetage

Enfin secourue !

A l’aide d’une grue, les employés municipaux de la fourrière du Mans sont parvenus à secourir l’animal. « Ils sont intervenus malgré le vent qui faisait vaciller la nacelle. La chatte s’est laissée faire, je pense qu’elle était très fatiguée, affamée et assoiffée » décrit Stéphanie.

Selon nos informations, la chatte n’est pas identifiée. Conduite chez le vétérinaire, elle récupère de sa mésaventure. La Fondation 30 Millions d’Amis fera le nécessaire pour qu’elle retrouve rapidement la quiétude d’un foyer.

Commenter

  1. chatzen 24/05/2016 à 18:13:37

    Bonjour, quelles sont les nouvelles de cette chatte ? A-t-elle été adoptée depuis ?
    Merci de vos actions et de nous tenir au courant.

  2. hacquard.herve@neuf.fr 16/05/2016 à 01:26:48

    Les pompiers ne se déplacent plus pour un chat même s'il doit mourir. Près de chez moi, un chat s'était fait taper sérieusement par une voiture et miaulait de douleur sous une voiture en stationnement. J'ai appelé les pompiers qui m'ont dit qu'ils ne se déplacent plus et qu'il fallait appeler la fourière. En effet, qui va payer les frais ? C'est la réponse du pompier qui m'a répondu alors qu'aux Etats-Unis par exemple, les pompiers sauvent régulièrement des animaux en détresse. La vie d'un animal n'a pas moins de valeur que celle d'un humain, n'en déplaisent à certains.

  3. missclau0102@gmail.com 28/04/2016 à 18:41:04

    Je ne suis pas étonnée que les pompiers ne se soient pas dérangés, j'ai rencontré le cas récemment pour un chat bloqué en hauteur et ils m'ont rient au nez disant qu'ils ne se déplaçaient pas pour les animeaux. Que dire quand vous voyez un animal pleurer qui va mourrir de faim,... lentement. Il a fallu batailler ferme pour qu'ils se déplace mais que penser de ces  êtres que l'on dit "humains". Il a été décrété par les humains qu'ils étaient eux mêmes des êtres supérieurs mais les animeaux qu'en pensent-ils?

  4. StephanieG 27/04/2016 à 16:24:57

    Bonjour à tous,

    Pour info, la Mairie est intervenue parce qu'il s'agissait de logements sociaux. Les agents municipaux ont fait du bon travail, merci à eux. J'espère que le chat va bien...

    Je suppose que les pompiers ont des cas 'humains' plus impératifs. Ils pourraient juste être moins dédaigneux face à l'alerte d'une vie animale en danger. 

    Les habitants se sont montrés coopératifs en me permettant d'entrer dans l'immeuble et parfois même chez eux. S'il avait fallu lancer une trappe, ils auraient volontiers permis un accès depuis leur domicile. 

    Merci au personnel de la Résidence senior en rez-de-chaussée pour le soutien moral! Et merci aux enfants qui ont jeté des croquettes et de l'eau. Ils étaient polis et gentils. 

    Enfin merci à 30 millions d'Amis, et aux autres associations locales et nationales, pour leur force de conviction et d'action. Seule, je n'avais pas de poids. Ensemble on peut faire des miracles...

    Bien à vous,

    Stéphanie

     

  5. catsfriend 27/04/2016 à 16:03:37

    Merci à la voisine tenance et compatissante, et à la Fondation 30 millions d'amis d'avoir fait pression pour que les secours arrivent. Encore une fois, on peut constater à quel point nos amis les animaux intéressent peu nos pouvoirs publics...

    Bonne chance à la petite minette qui je l'espère trouvera un foyer et évitera à l'avenir de se retrouver dans des situations aussi délicates!

  6. guilloux.severine@hotmail.fr 27/04/2016 à 12:46:07

    Grace à l'appel de cette dame et l'intervention de 30 millions d'amis cette petite minette n'aurait jamais pu être sauvée....on ne peux pas en dire autant des services municipaux qui o se demande aurait laissé mourir cette pauvre chatte.

     

  7. phoenix35 26/04/2016 à 22:01:09

    Un grand merci à la Fondation et à cette riveraine.

    Par contre ce qui est désolant c'est que la mairie ait attendu si longtems avant d'intervenir, et que les pompiers aient refuser d'intervenir, malgré les multiples demandes de cette dame !

    Heureusement tout se termine bien :)

     

  8. fauve37 26/04/2016 à 18:12:58

    Si nous pouvions tous penser comme Stéphanie: "C'est une vie...". Et toute vie est précieuse et mérite d'être respectée. Car tous les êtres vivant sont comme nous: ils ne cherchent qu'à vivre le mieux possible et à souffrir le moins possible. Si bons nombre des humains qui font souffrir les animaux pouvaient seulement être conscients de cela, la vie en général s'améliorerait je pense. Car pour moi, ce que tu fais aux animaux, tu peux le faire aussi aux humains...Pas surprenant donc, hélas, que les choses aillent si mal en ce moment.  Merci à Stéphanie d'avoir largement contribué au sauvetage de la petite minette et de lui avoir ainsi certainement évité une mort abominable. Au Japon, les chats écailles de tortue sont symboles de chance et de bonheur: j'espère que l'aide de Stéphanie à cette petite chatte lui apportera les deux au centuple!

  9. pouky1681 26/04/2016 à 17:54:49

    Heureusement que la vie de ce  chat à pu être sauver grâce à des gens comme cette dame qui a insité pour que l'animal soit sauver  par l'association 30 millions d'amis !

    Belle fin de vie à cette chatte, en espérant qu'elle trouve un doux foyer !

    Bravo à toutes les associations qui aident les animaux en detresse

  10. gigi40 26/04/2016 à 16:47:08

    Un grand merci à cette dame qui à insister pour sauver ce chat ainsi qu'aux enfants pour lui avoir donner de quoi se nourir. Mais ce qui est déplorable est que le maire ainsi que les pompiers n'ont même pas bougé le petit doigt pour sauver un animal. Merci à 30 Millions d'Amis heureusement qu'il y à des associations pour venir en aide aux animaux en détresse.

    Ginette