Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

7 chiens de chasse en détresse délivrés à Monteux

La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans le Vaucluse pour libérer des chiens de chasse détenus dans de très mauvaises conditions (16/02/2016).

Ces chiens vivaient dans des conditions terribles. © Refuge Amis des Bêtes à Aix-les-Bains

Une vie à l’attache. C’était le quotidien de 7 chiens de chasse qui vivaient sur un terrain vague à Monteux (84). Grâce au signalement d’un voisin qui a remarqué un cadavre de canidé sur les lieux, la Fondation 30 Millions d’Amis a pu prévenir les autorités. Assistée de la police de Carpentras qui a constaté les faits et du refuge Les Amis des Bêtes à Aix-les-Bains, la Fondation est intervenue rapidement pour secourir les animaux (16/02/2016).

Des chiens laissés à l’abandon

Captifs de lourdes chaînes qui faisaient ployer leur tête sous le poids et de colliers anti-aboiements en fonction, ces chiens d’une dizaine d’années étaient ligotés à un abri de fortune. Laissés sans eau potable, ni nourriture quotidienne et sans présence humaine régulière, ces animaux étaient presque toujours livrés à eux-mêmes lorsqu’ils n’étaient pas utilisés pour la chasse. « Ils vivaient sur un terrain qui servait de déchetterie, rempli d’immondices » explique Mme Askevis, directrice du refuge d’Aix-les-Bains.

Quant à leur état de santé, il est inquiétant. « Ils sont tous maigres sauf un. Ils ont tous de la gale aux oreilles, des yeux malades et des tumeurs partout. Ils sont tous trouillards, ce qui montre qu’ils sont peu habitués au contact humain » poursuit-elle.

De plus, le cadavre du chien retrouvé sur place par la police de Carpentras a été autopsié et son corps infesté de vers montre qu’il avait été abandonné là depuis au moins une semaine.

Les chiens sont maigres et malades.
© Amis des Bêtes

Plainte déposée

Une enquête est ouverte auprès du Parquet d’Avignon qui a confié les animaux provisoirement à la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a déposé plainte pour « abandon ».

Une retraite paisible est désormais possible pour Baghéra, Dartagnan, Barbara ou encore Vénus…

Des familles d’accueil recherchées

Si vous souhaitez devenir famille d’accueil pour ces chiens, contactez le refuge au 04 79 61 24 63.

Commenter

  1. scootifle 05/03/2016 à 17:50:11

    Mais jusqu'où l'homme va aller pour faire le mal ??? dégoutée, écoeurée, scandalisée en plus j'habite à 8 km de Monteux, que cette ordure soit puni à la hauteur de ses actes avec peine de prison FERME avec amende très forte et interdiction à vie de détenir des animaux ok. Merci à celui qui a dénoncé et à son courage. Ras le bol de tous ces gens qui font le mal gratuitement, j'espère qu'un jour le malheur les toucherons de plein fouet, je le souhaite de tout mon coeur, pauvre chien.  

  2. Tinie 05/03/2016 à 17:00:12

    encore un beau mod

  3. nellyscorbiac@gmail.com 05/03/2016 à 01:28:50

    Ça n'en finit pas les abandons d'animaux, la maltraitance.. On voit bien que les peines encourues -lorsqu'il y a dépôt de plainte car ce n'est pas automatique..- les peines encourues donc ne sont nullement dissuasives. Les associations n'en peuvent plus d'intervenir dans les élevages en plus des abandons coutumiers.. Ce ne sont pas des vaches à lait, l'État n'intervenant en rien.. Elles se ruinent pour des salopards qui ne verseront rien et nous qui les soutenons aussi.. Bref, les pourris s'en sortent bien comme d'habitude ! Et vous pensez que ça va changer ? 

  4. kenzoamour 04/03/2016 à 15:08:24

    Tout à fait d' accord avec vous frimousse votre avis sur les chasseurs !! une fois de plus de la maltraitance !!! mais bon sang que la justice applique les lois comme elle se doit !!!

  5. frimousse 04/03/2016 à 09:04:22

    Voila encore un exemple que les chasseurs sont de gros cons, moi je les hais tous ! Comment peut-on faire subir de telles souffrances à des animaux sans défense ? C'est trop facile, ils ne peuvent pas se défendre !

    Je remercie quand même le voisin qui a dénoncé cette maltraitance ! Heureusement qu'il y a des gens qui veillent !

    J'espère que justice sera faite et sévèrement en plus ! Il y en a marre de voir des choses pareilles !

  6. clairette.guillermet@hotmail.fr 03/03/2016 à 12:51:13

    honteux de voir ça  

    retrouver le proprietaire coupable lui infliger une sanction tres tres severe et une grosse amende 

    interdiction definive avoir des chiens a vie 

    merci bp a 30 millions d amis pour leur travail et leur devouement  merci