Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

10 comportements étranges du chien expliqués aux humains

Les chiens ont parfois des comportements étranges qu'il est difficile de comprendre. ©Envato

Les chiens sont de merveilleux animaux de compagnie, mais il est parfois difficile de les comprendre. 30millionsdamis.fr vous révèle la signification de 10 comportements étranges du chien.

Pourquoi votre chien creuse des trous ? Secoue la patte quand on le gratte ? Hurle quand il entend une sirène ? Les chiens sont nos meilleurs amis, pourtant, leurs comportements ne sont pas toujours simples à interpréter.

Il traîne son derrière sur le sol

Vous avez peut-être déjà vu votre chien se frotter le derrière par terre, tout en prenant une position étrange : il fait « le traîneau ». Pour diverses causes (parasites, glandes anales obstruées, irritation…), votre chien peut avoir l’arrière-train qui le démange. Pour se gratter, le chien traîne ainsi ses fesses sur le sol.

Il creuse des trous

Plusieurs raisons peuvent motiver votre chien à creuser des trous dans la pelouse : contrer l’ennui, enterrer quelque chose, trouver de la fraîcheur s’il fait chaud, ou encore chasser. A vous de bien observer la situation pour connaître l’intention de votre chien derrière ce comportement.

Il hurle lorsqu’il entend une sirène

Il est tout à fait normal que votre chien hurle après un son strident, tel que la sirène des pompiers. Les bruits très forts et aigus provoquent souvent le hurlement chez le chien. Il s’agirait d’un comportement instinctif qui pousserait le chien à réagir par mimétisme.

Il secoue la patte quand on le gratte

Lorsque vous grattez votre chien, sur le ventre par exemple, il est possible qu’il agite ses pattes simultanément. Ce geste correspond à un réflexe de grattage, déclenché par vos caresses.

Il dort sur vos vêtements

Vos vêtements sont réconfortants pour votre chien car ils portent votre odeur. Ainsi, lors de votre absence, il est possible qu’il se rassure en dormant sur vos habits.

Il s’agite dans son sommeil

Lorsqu’il dort, votre chien peut être secoué par de légers spasmes. Ses pattes bougent, ses paupières frémissent…ces signes montrent qu’il est tout simplement en train de rêver !

Il détruit vos meubles

Bien souvent, détruire les meubles est un comportement permettant au chien de se dépenser et de lutter contre l’ennui. On peut aussi l’observer chez les chiens anxieux ou chez les chiots qui explorent leur environnement.

Il se couche à votre place lorsque vous vous levez

Vous venez de vous lever de votre siège, et votre chien s’assoit à votre place. Pourquoi ? Votre compagnon cherche sans doute à attirer votre attention.

Il vous suit partout

Si votre chien vous suit dans toutes les pièces, c’est qu’il adore votre présence. Ce comportement prouve qu’il est très attaché à vous et qu’il vous aime énormément. Il peut aussi chercher à communiquer avec vous afin d’obtenir quelque chose.

Il gratte et tourne en rond avant de se coucher

Avant de se coucher dans son panier, votre petit compagnon gratte son coussin et tourne en rond. Plusieurs hypothèses expliquent ce comportement. Les chiens chercheraient à améliorer leur confort et à déposer leur odeur. Il s’agirait également d’un comportement instinctif.