Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

Les signes pour mieux comprendre votre chien 

Parlez-vous chien ? La réponse dans notre article... Crédit photo : Fotolia.com

A force de nous côtoyer, les chiens ont perfectionné leur système de communication. Toutes les parties du corps informent sur leurs sentiments ou intentions. 30millionsdamis.fr décrypte quelques codes pour vous aider à mieux comprendre votre animal.

Le regard

Il a une réelle importance dans la communication homme/chien. C’est un mode d’expression qui ne triche pas.

Votre chien vous regarde attentivement dans les yeux : c’est une vraie complicité. Le chien a conscience que vous le regardez positivement et boit donc vos paroles.

En revanche, ne regardez jamais un chien inconnu dans les yeux : vous risqueriez de l’intimider ou de le mettre en colère.

Le regard de votre chien est fixé sur un objet : il cherche à obtenir une faveur ou réclamer quelque chose. Il plonge ses yeux dans les vôtres et regarde ensuite l’objet désiré.

→ Petit jeu à tester : faites pareil, regardez-le et montrez-lui avec vos yeux ce que vous voulez…

La queue

On sait que le chien remue la queue pour exprimer son humeur ; mais celle-ci n’est pas toujours des meilleures…

En fonction du sens des mouvements de la queue, l’émotion traduite est positive ou négative. Si la queue du chien va vers la droite, c’est la partie du cerveau gauche qui est active : le chien est donc content. En revanche, si la queue va vers la gauche c’est la partie droite du cerveau qui réagit : le chien est donc anxieux.

Ses oreilles

La position des oreilles de votre animal est importante pour définir son état d’esprit.

Droites : Tout va bien, le chien est tranquille.

Basses : L’animal exprime sa soumission. Il veut vous calmer si vous êtes en train de le disputer.

Basses, orientées vers l’arrière : Signe de peur. Le chien montre qu’il ne se sent pas en sécurité.

Droites et orientées vers l’avant : votre animal a entendu un bruit, il est attentif, dans l’attente de découvrir ce qui fait du bruit.

La voix

Le chiens utilise ses vocalises, à distance, quand toutes autres formes de communication est impossible ou en complément d’autres signes lorsque vous êtes l’un à côté de l’autre. Par exemple, pendant le jeu.
La fréquence et la longueur des aboiements est aussi très importante : plus le son est aigu et plus le chien est amical, plus le son est fort et plus l’animal est excité, plus le son est long et plus l’animal est sûr de lui.

La gueule

Si la gueule est fermée, c’est signe d’apaisement ou de réflexion. Le chien tend l’oreille, observe son environnement ou détourne son regard.

Entrouverte, en laissant apparaitre le bout de sa langue, votre animal est détendu, il « sourit ». Le chien se sent en sécurité.

La gueule de votre animal est légèrement entrouverte, ses babines et son museau sont retroussés, le chien vous donne un avertissement. Mais si dans la même posture, les crocs sont découverts, attention l’animal est prêt à attaquer.

Les bâillements émis par votre animal sont des signes de nervosité.

S’il se lèche la truffe, c’est que votre chien est mal à l’aise, il est inquiet et cherche à être rassuré. Il lance un signe de paix.

Commenter

  1. Aerida 18/01/2017 à 00:59:54

    Bonjour ! ^^

    Merci beaucoup, cet article va bien m'aider. J'ai remarqué que ma chienne se lèche la truffe quand je la gronde, par exemple quand elle tire en balade... En tout cas j'aurais moins de mal a la comprendre, maintenant ! :-)

    J'aimerais faire quelque chose pour aider la cause des animaux, particulièrement le réchauffement climatique. J'ai l'impression, sans vouloir vous reprocher quoi que ce soit, que vous vous préoccupez plus des souffrances animales directement causées par l'homme, et moins de celles qui sont causées de manière... Plus étalée dans le temps, comme le réchauffement climatique. ;-) J'aimerais donner un coup de pouce aux animaux en danger, mais je ne sais pas comment m'y prendre ? Ayant treize ans et relativement peu de moyens, je me demande comment je pourrais aider efficacement.

    Avez-vous une idée pour moi ?

    Merci d'avance, et bon courage, les animaux ont besoin de vous ! :D

    Aerida

  2. philbreiz29@gmail.com 11/11/2016 à 07:03:13

    Et un chien qui a les oreilles en arrière et qui a la g**** enfin là mâchoire du bas qui tremble ? Sa veut dire quel signe