Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Vacances

La trousse des vacances de votre animal

Photo : © coco - Fotolia.com

A quelques jours du départ en vacances, c’est le moment de préparer les bagages. Votre animal a aussi besoin de quelques affaires indispensables pour parer à tous les éventuels désagréments fréquents en été. Nos conseils pour ne rien oublier.

Tout d’abord, passage en revue des documents qu’il faut absolument emporter avec soi, à l’instar du carnet de santé : nominatif, il comporte de nombreuses informations sur votre chien ou votre chat et pourra renseigner le vétérinaire de votre lieu de villégiature en cas de pépin. Si vous partez à l’étranger, pensez au passeport de votre animal : il atteste qu’il est en bonne santé et qu’il peut voyager en toute sécurité. Il est délivré par vétérinaire, tout comme le carnet de santé. Il vous faudra également le vacciner contre la rage. Pensez également à conserver le numéro de téléphone de votre vétérinaire sur vous et à vous renseigner sur coordonnées d’un praticien exerçant sur votre lieu de vacances. Certaines cliniques vétérinaires sont ouvertes 24 heures sur 24.

A savoir : l’appli 30 Millions Vacances permet à chaque maître de créer un mémo pour les rappels des vaccins de son animal. Elle est gratuite, et disponible sur l’App Store et sur Google Play.

Hygiène et santé

Quelques produits simples se révèleront bien utiles en cas de petits désagréments. Pensez à emporter des lingettes nettoyantes, des compresses stériles, du sérum physiologique et un produit désinfectant. Pour les soins de bases à prodiguer pendant les vacances d’été, pensez à vous munir d’une brosse adaptée au pelage de votre animal, d’une paire de ciseaux à bout rond de préférence et d’un thermomètre.

Attention : le museau chaud ou froid d’un animal ne permet pas de savoir si l’animal a de la température. Seul un thermomètre adapté peut détecter efficacement une température anormale.

Pour les parasites, pensez à acheter un traitement spécial, de préférence chez un vétérinaire ou en pharmacie. L’été est en effet propice aux promenades dans la nature, où pullulent puces, aoutas et autres parasites. Vous pouvez appliquer ce traitement antiparasitaire - collier, gouttes - à titre préventif, quelques jours avant le départ.

Au quotidien

Les vacances représentent un changement pour votre chien, votre chat ou votre NAC. Ses affaires lui permettront de retrouver l’atmosphère sécurisante de la maison : gamelle, litière, jouet, panier ou couverture, friandises, laisse… Entouré d’objets familiers, il sera moins perturbé par son nouvel environnement.

Placez les affaires de votre animal dans un sac à part. En cas d’urgence - un pipi impromptu sur la banquette arrière - vous les trouverez plus rapidement.

Commenter

  1. modérateur 07/07/2015 à 11:27:40

    Bonjour Sterminus,

    Malheureusement, il n'est pas prévu de développer l'appli 30 Millions d'Amis pour Windows Phone.

    Merci pour votre fidélité,

  2. Sterminus 31/05/2015 à 09:54:07

    Bonjour,

    Est-ce qu'une appli pour Windows Phone est prévue ?

     

    Merci