Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Poussan : une panthère sauvée des griffes de deux magiciens

La Fondation 30 Millions d’Amis intervient pour secourir une panthère tachetée détenue illégalement et dans des conditions inadaptées (20/11/15).

Découvrez les photos du sauvetage de la panthère. Cliquez sur les images pour les voir en grand.

Le show est terminé. Après un signalement, la Fondation 30 Millions d’Amis intervient à nouveau sur la commune de Poussan (34), dans le voisinage de l’homme qui possédait illégalement le lionceau Ciam. Deux hommes, qui appartiennent au monde du spectacle, détiennent de nombreux animaux dont une panthère tachetée appelée « Maoni ». C’est cette femelle de 16 ans, qui vit depuis 15 ans dans une petite cage où elle peut à peine se retourner, qui est secourue par la Fondation.

L’intervention se déroule aux côtés de la DDPP* de l’Hérault, de la gendarmerie de Mèze et de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage). La Fondation 30 Millions d’Amis organise et finance entièrement ce sauvetage. La panthère sera ensuite acheminée vers le sanctuaire situé en Espagne de l’association néerlandaise AAP, dans un véhicule de transport spécialisé.

Des conditions de vie inadaptées

Vivant dans une cage incompatible avec ses besoins, la panthère est détenue illégalement par ces propriétaires qui ne disposent pas des papiers nécessaires pour ce type d’animal sauvage. Acquise auprès d’un cirque, Maoni est utilisée pour des spectacles de magie, en guise de final.

La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte à la gendarmerie de Mèze pour « défaut de certificat de capacité », « défaut d’ouverture » et « mauvais traitements ».

Pour l’instant, l’enquête est toujours en cours et d’autres animaux comme des chiens, des chèvres, des perroquets, des chiens ou encore des cochons ont été dénombrés sur les lieux.

* Direction Départementale de la Protection des Populations

Commenter

  1. joset benchetrit 11/10/2017 à 20:45:44

    Ces gens(circasiens, prestidigitateurs, dresseurs) se croient tout permis...surtout qu'ils ne sont jamais sanctionnés, sauf rares exceptions...Ils devraient etre interdits de posseder le moindre animal, à part les puces, les poux, les moustiques, les virus QU'ILS MERITENT! ;)

  2. litchou 30/11/2015 à 20:05:39

    Je suis heureuse pour cette panthère. Malheureusement les peines sont trop légères. Vivement que les autres animaux soient libérés!!!

  3. danguildaniele@aol.com 24/11/2015 à 15:41:25

    EMMA 23 - c'est édifiant sur la responsabilité des gens et cela n' m'étonne pas 

     

  4. danguildaniele@aol.com 24/11/2015 à 15:38:33

    dans toutes ces atrocités je trouve que , même si il y a des progrès , les peines ne sont pas assez lourdes - il faut des exemples et commençons par ne plus aller dans les cirques ou ils exposent ou font travailer des animaux 

  5. kenzoamour 22/11/2015 à 11:52:07

    Plus d'animaux dans les cirques !!!!

  6. Emma23 20/11/2015 à 23:50:16

    15 ans???

    Et personne n'a réagi avant ?