Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Une nouvelle vie pour Ciam, le lionceau sauvé

Ciam, le lionceau détenu illégalement par des particuliers à Poussan (34) et transféré dans un centre en Belgique par la Fondation 30 Millions d’Amis, va bien !

Découvrez l'arrivée de Ciam dans le Natuurhulpcentrum, en Belgique. © Natuurhulpcentrum

Ciam est arrivé à bon port dans le centre de réhabilitation Natuurhulpcentrum, en Belgique, dans la nuit du 3 au 4/11/2015. Il a passé sa première nuit dans sa cage de transport pour ne pas le perturber plus que nécessaire après les évènements liés à sa saisie.

Ce n’est qu’au matin, vers 9h, que le fauve a pu découvrir son nouvel environnement… (voir notre photo). Selon la législation, « il devra rester encore un mois dans sa grande cage de quarantaine explique Sam Steegen, soigneur au Natuurhulpcentrum. Pour le moment, il est donc séparé des autres fauves mais il a de la place ».

Quant à son état de santé, des analyses sanguines sont en cours. Toutefois, le fauve semble bien s’adapter à son changement de vie radical : « Il a déjà mangé deux fois, bien bu et il est très calme » poursuit son soigneur.

Rappel des faits

La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue en urgence à la demande de la préfecture de l’Hérault pour secourir le lionceau (03/11/2015). Ciam vivait depuis sept mois dans une cage de 15m2, dans des conditions de vie incompatibles avec ses besoins naturels. La Fondation a entièrement organisé et financé son transfert vers le Natuurhulpcentrum.

Pour nous aider à financer le sauvetage des animaux sauvages, faites un don.

Commenter

  1. LadyCoco 09/11/2015 à 11:29:15

    Bonjour, Je pense que lion sera effectivement plus heureux provisoirement en Belgique. Toutefois, il est séparé de ses propriétaires... Viendront-ils le voir ou est-il préférable de couper les liens ? De plus, la loi française prévoit-elle une participation financière des propriétaires pour aider ce centre ? une réponse serait la bienvenue.

  2. 100 08/11/2015 à 15:53:01

    Bonjour serait il possible d avoir une vrai photo de ciam sans cage??pour info ne vous inquiétez pas vous n allez pas payer les frais pour ciam.il était tenu illégalement certe mais c était en cours.c est surtout le manque de place qu' il manquait à ce jeune lionceau.pour info un lion habitué aux hommes et nourri au biberon.....ne peut pas pas vivre en liberté en Afrique. C est trop dangereux.a l état sauvage les animaux vivent moins longtemps...je voudrai savoir en quoi ça gêne si le prioritaire aurait pu lui rendre visite dans son nouvel environnement?si un animal est dans un endroit correct  alors aidez les plutôt que de les enfoncer.surtout si l animal à un âge très avancé..aussi quand je vois les peines de prison que le prioritaire  risque et les peines de prison qu' un homme risque pour d autre fait heuuu il y a un souci quelques part....il faut penser au bien être de l animal je le consoi mais parfois c est un déchirement pour le propriétaire et l animal également.les animaux aussi se laissent mourir à un brutal changement.aussi la justice aurait bien fait son boulot avant le propriétaire et bien d autres n auraient même pas eu d animaux sauvage entre les mains avant d avoir les papiers autorisant sa détention aussi autres que les papiers tout devrait être vérifier au domicile et régulièrement sous sanctions.il faudrait des formations obligatoire privé cirque....c est pas 10 ans après qu' il faut arrive en protestant et en sanctionnant pour faire une saisi.aussi il y a bien d autre causes importantes les animaux torturés pour fourrure bile etc eux c pire et ça dire depuis tres longtemps...si les gens pouvaient faire autant pour ce genre de barbarie...

  3. alchimiste 07/11/2015 à 14:18:30

    dire que dans 15 m2 parfois vit une famille entière .....

    mais je suis avec vous pour toujours et un lionceau n'a rien à faire dans une cage de plus chez un particulier !

    je me demande si la loi va s'appliquer contre eux ou pas , il n'est pas déclaré " sensible " 

    j'ai honte de tout ce que je vois sur votre site 

    hélas je ne peux pas tout faire pour tous ou bien je prends votre place :(

  4. venus91 06/11/2015 à 14:37:29

    Un petit commentaire toutefois, il est vrai que cet animal était détenu dans une cage de 15 m2 ce qui n'est pas bien pour un fauve, malgré tout, je ne pense pas que cet animal était maltraité dans le vrai sens du terme, pour moi qui est abonné sur un autre site qui aide les associations qui récupère les animaux maltraités, on est loin du compte quand même cet animal n'a pas été torturé, ni battu, ni laissé mourrir de faim il faut quand même ne pas faire d'amalgame, la situation était quand même différente, je ne dis pas que cette personne a eu raison de détenir cet animal dans ces conditions, mais quand même, ce sont les personnes qui lui ont donné qu'il faut condamner, lui n'a fait que de s'en occuper, mal peut-être mais il n'avait pas l'air d'être malheureux chez lui, sauf qu'il manquait de place.

  5. nickymargaux@gmail.com 06/11/2015 à 13:12:17

    Enfin une belle nouvelle ce matin de grand beau temps ici aux Diablerets in tout grand merci à 30 M d'amis C'est pour cette raison que l'on vous soutien fiancièrement..

  6. aurore.ju.pro@gmail.com 06/11/2015 à 11:23:53

    Parfait Caroline Médous dir. departementale dit qu'il ne pouvait gambader dans l'une de ses vidéos. Et dans les cirques ??????????? C'est comment ? Vous y allez quand ????

    Celui-ci a été récupéré et il va advenir quoi ? ... Tristesse....

  7. jfd85@outlook.fr 06/11/2015 à 08:58:40

    Bonjour à vous;

    Je suis très content pour ce fauve mais je voudrai que des sanctions appropriées soient appliquées aux auteur de leur acte. Par ailleurs, trouvez-vous normal qu'une personne privée emprisonne deux chiens dans une maison particulière avec 200 m2 de terrain (Border colley) sous pretexte que la loi précise que ces animaux peuvent résider dans 5 m2 en toute impunitée ?

  8. mariechristine.vanderhauwaert@sfr.fr 06/11/2015 à 08:14:16

    bravo encore à la fondation ,  cette pauvre bête aura une meilleurs vie là - bas en belgique , mais encore des gens irresponsable  un lion , n 'est pas un chat 

     

  9. GManry 06/11/2015 à 07:49:46

    Bravo pour ce sauvetage.  En effet, un lion n'a rien à faire dans une cage en pleine ville....mais comme plus personne ne semble avoir de bon sens, nous nous retrouvons toujours avec des situations de ce style. Je m'interroge cependant sur le coût de ce transfert? L'ancien propriétaire ne devrait il pas être obligé de le prendre en charge ? Car c'est autant d'argent qui ne sera pas utilisé pour des soins en refuges entre autres....

  10. miniskirt66@gmail.com 06/11/2015 à 03:13:14

    Salut Ciam!

    Bienvenue en Belgique! C'est un centre de réadaptation donc normalement, il sera envoyé en Afrique comme les 4 lions saisis dans un cirque franco canadien après 3 avertissements. Visiblement, les cirques français (et autres peut être) se croient au dessus des lois belges qui depuis mars 2004 interdisent la détention d'animaux sauvages dans les cirques.

    www.rtbf.be/info/regions/detail_fleron-quatre-lions-saisis-dans-un-cirque-avant-un-renvoi-en-afrique

    www.rtbf.be/info/regions/detail_les-lions-saisis-dans-un-cirque-a-fleron-seront-envoyes-en-afrique