Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Poitiers : un élevage illégal démantelé, une soixantaine de chiens sauvés

La Fondation 30 Millions d’Amis a mené une opération d’envergure dans un élevage de Marigny-Brizay (86) pour porter secours à une soixantaine de chiens vivant dans de mauvaises conditions (26/08/2015).


Des croisés doberman, cane corso ou encore mastiff tibétain… plus d’une soixantaine de chiots et de chiens d’un élevage illégal dans la Vienne ont été secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Le propriétaire, dépassé par le grand nombre d’animaux, les détenait dans de très mauvaises conditions et ne les soignait pas. Il tentait aussi vainement de les vendre en passant des annonces gratuites frauduleuses sur des sites Internet.

Un sauvetage compliqué

Une saisie administrative a donc été prononcée au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis qui est intervenue rapidement pour porter secours à ces chiens. Un sauvetage complexe car la quantité exacte de chiens présents était inconnue. « Les chiens étaient disséminés sur un grand terrain et sont plutôt sauvages et craintifs, ce qui a rendu notre intervention plus compliquée et plus longue que prévue » décrit Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis. Plusieurs chiots étaient très malades : « nous pensons qu’ils sont atteints de parvovirose (une maladie infectieuse qui touche les chiens non-vaccinés, NDLR) » précise notre enquêteur.

Plusieurs refuges, dont la SPA de Poitiers (86) qui avait déjà récupéré 13 chiens auparavant et qui était à l’origine du dossier, étaient présents pour transporter les animaux dans leurs structures. « Tout a été fait pour perturber le moins possible ces chiens et nous avons réduit le temps de trajet pour ceux qui étaient blessés » indique Arnauld Lhomme. Une plainte a été déposée à l’encontre du propriétaire, pour « abandon » et « acte de cruauté » à laquelle s'est associée la Fondation 30 Millions d'Amis.

Les petites annonces, un fléau

La Fondation 30 Millions d’Amis est en pleine négociation depuis plusieurs mois avec le Ministère de l’Agriculture pour mettre au point une ordonnance qui réglementerait mieux la vente de chiots sur Internet, dans le cadre de la « loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt » du 13 octobre 2014. En effet, les annonces gratuites de ventes de chiots sur Internet sont une véritable porte ouverte au trafic d’animaux !

Placés provisoirement dans plusieurs refuges, les chiens secourus attendent des familles d’accueil susceptibles de les héberger dans l’attente du procès qui statuera sur leur éventuelle confiscation définitive. N’hésitez pas à contacter :

  • Le refuge Secours et Protection des Animaux de Poitiers (86) : 05-49-88-94-57
  • Le refuge Assistance et Secours aux Animaux de Chatellerault (86) : 05-49-21-61-11
  • Le refuge de l’Angoumois à Mornac (16) : 05-45-65-76-99
  • Le refuge de la Fondation Assistance aux Animaux à Villevaudé (77) : 01-60-26-20-48
  • Le refuge de la Fondation Assistance aux Animaux de Morainvilliers (78) : 01-39-08-00-87

Commenter

  1. mwmegevette@bluewin.ch 22/09/2015 à 08:38:34

    C'est déjà un premier pas mais il faut qu'il aie une contrôle stricte des annonces.

    Il faudrait obtenir du Bon Coin ou autres annonceurs gratuits qu'ils n'acceptent plus les annonces pour la vente de chiens et chats. Et surtout il faudrait obtenir la fermeture des "usines" à reproductions ainsi que la tenue de foire. Si cela pouvait ce faire je suis persuadée que les importations illégales diminueraient énormément. Ou on achete un animal chez un vrais éleveur ou on en adopte un il y en tant. Mais on va pas acheter un animal dans une grande Super Marché ni sur une foire c'est complétement idiot.

  2. Nadya 07/09/2015 à 10:17:16

    Souvenez-vous, il n'y a deux ans, j'avais mis à disposition une pétition sur "Mes opinions". Pour interdire la vente et achat  d'animaux" créée en 2013. J'avais demandé l'appui de 30 Millions d'amis et d'autres associations toutes aussi reconnues afin que cette pétition ait encore plus d'impact.

     Mais, hélas, aucune de mes demandes n'a abouti.

    Nous demandons une loi interdisant dans les petites annonces gratuites, les ventes et achats d’animaux domestiques, en parution sur les sites internet et journaux.

    www.mesopinions.com/petition/animaux/demandons-loi-interdisant-petites-annonces-gratuites/9769

    Malgré cela, j’avais adressé la pétition au Ministre de l’agriculture. Je n’ai jamais eu de réponse de la part du ministère de l’agriculture.

     

    Aujourd'hui, le trafic illicite d'animaux domestiquesa doublé. 

  3. n.f010998@gmail.com 05/09/2015 à 20:27:44

    Pauvres toutous dans l'état qu'ils sont, d'une maigreur pas possible, ça me fend le coeur de voir que l' "humain" est capable de faire ça. Quelle cruauté, ils ont la tristesse dans les yeux, vivement qu'ils soient adoptés pour retrouver une vraie vie, beaucoup d'affection... C'est inadmissible de voir cela, un grand merci et un grand bravo pour avoir sauvé tous ses chiens de la souffrance.

  4. soso 04/09/2015 à 12:01:29

    La loi reconnaissant que les animaux sont des êtres sensibles, il faudrait lancer une pétition tendant à interdire la vente des animaux et  faire de la vente des animaux un délit pénal pour dissuader les éleveurs qui maltraitent de pauvres animaux sans aucune défense .

    les associations interviennent quand elles sont informées mais il est impossible de repérer tous les élévages clandestins.

  5. soso 04/09/2015 à 11:51:15

    Il faut absolument interdire la vente d'animaux via internet et la vente par petites annonces ca les trafics sont incontrolables.. Pas d'acheteur plus de vendeur .

  6. evegiosin 04/09/2015 à 10:49:19

    Concernant les sites de petites annonces, il faudrait interdire totalement la vente d'animaux que ce soient des chiens, des chats ou des NAC !

  7. mariasoledadks@yahoo.fr 04/09/2015 à 08:58:18

    Terrible, pauvres animaux, NOON a la vente OUI a l'adoption

  8. jeanlouis.dornier@sfr.fr 03/09/2015 à 20:43:29

    Franchement ce sale type,la mérite la prison,tout simplement,facile de dire ont est dépassé,pourquoi faisait il le commerce de chien,si ce n,es que pour gagner de l,argent facile,moi j,en aurais bien adopté,un mais j,en ai déjà deux c,est du travail,deux chiens il faut toujours être présent à l;appel,il y en a toujours un qui demande quelque chose,désolé pour ces pauvres bêtes,j,espère que la justice,infligera à cette ordure la cinq ans de prison,ferme,pour maltraitance,à animaux.

  9. vribs02007@yahoo.fr 03/09/2015 à 20:17:47

    Quand la justice va prendre les sanctions contre tous ces a***** qui ne pensent qu'à une chose :  ce faire du fric sur le dos des animaux????*

     

  10. pernet.eric@neuf.fr 03/09/2015 à 17:19:45

     

     

    que la justice face son travail pour punir de prison ferme ces gents la !!!!

     

    pas de prison avec sursi !!!!!

     

    cela ferais reflechir certaines "personnes"