Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Vidéo : un spot émouvant contre l'abandon des chiens en Chine

La Fondation 30 Millions d'Amis, qui lutte depuis des années contre l'abandon, a fait une belle découverte : celle d'un jeune réalisateur globe-trotteur qui a décidé de raconter la misère de ces chiens laissés au bord de la route.

 

Spectateur d'une souffrance qui traverse malheureusement les frontières, Robin Mahieux, un jeune réalisateur français, a fait parvenir un spot vidéo contre l'abandon à la Fondation 30 Millions d'Amis. Ce témoignage émouvant de l'abandon des chiens en Chine fait écho au combat mené depuis de nombreuses années par la Fondation.

En avril 2014, alors que le réalisateur vit à Shanghai, il prévoit de faire un tournage sur un terrain vague près de chez lui. Et là, une vision va changer son quotidien. « Parmi ce désert de débris, j'ai découvert la vie : des chiens errants, fouillant les déchets afin de pouvoir se nourrir. » confie-t-il.

Touché par cette situation, le réalisateur décide de revenir le soir avec un sac de croquettes et sa caméra. « J'aurais voulu savoir pourquoi, comment ils étaient arrivés là ; s'ils étaient nés ici, s’ils avaient un jour été aimés, et si oui, pourquoi ils avaient été abandonnés. Lassitude, décès, ou fuite, tout était possible. Je savais que je n'aurais certainement aucune réponse à ces questions, alors j'ai voulu faire quelque chose. ». Dans sa tête, une idée fixe : « sensibiliser les gens à l'abandon des chiens en les mettant en scène et en essayant d'imaginer le genre de souvenir qu'ils pouvaient avoir de leurs maîtres ».

Le résultat, une vidéo appelée "Memoria" qui aboutit à une vérité nue : « En abandonnant votre animal, vous l’effacez de votre mémoire. Mais lui, ne vous oubliera jamais… ».

Grand ami des bêtes depuis sa tendre enfance, Robin Mahieux a à cœur de dénoncer les ravages causés par les hommes sur les animaux : « voir que l'homme prend de plus en plus de place sur la planète et que les animaux en ont une de plus en plus restreinte, que certains sont abandonnés, maltraités, chassés, tués ou utilisés comme de simples objets me dégoûte. Il est temps que nous changions ».

La Fondation mobilisée contre l’abandon

La Fondation 30 Millions d’Amis combat l’abandon des animaux depuis de nombreuses années. Chaque année, elle sensibilise les citoyens grâce à ses campagnes pour tenter de faire reculer le nombre d’abandons. Mais surtout, elle soutient financièrement plus de 300 refuges pour les aider à faire face aux vagues d’abandons, notamment l’été. Vous pouvez nous soutenir dans cette démarche en faisant un don.