Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Gaza : 2 lionceaux sauvés par la Fondation 30 Millions d’Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis a obtenu l’autorisation exceptionnelle d’entrer dans la bande de Gaza en compagnie de l’association autrichienne « 4 Paws », pour secourir deux lionceaux détenus par un particulier. Ils doivent rejoindre un sanctuaire en Jordanie (05/07/2015).

Quelques photos du sauvetage. © Fondation 30 Millions d'Amis

Max et Mona - qui ont fait l'objet d'un sujet dans l'émission 30 Millions d'Amis - sont deux lionceaux âgés de moins d’un an. La Fondation 30 Millions d’Amis et l’association autrichienne Four Paws ont reçu l’aval des autorités israéliennes et palestiniennes pour sauver ces félins. En dépit du blocus très sévère mis en place dans cette région du monde, nos équipes ont exceptionnellement pu pénétrer dans la bande de Gaza pour récupérer ces deux animaux qui vivaient dans l’appartement d’un particulier, dans un camp de réfugiés. Achetés au zoo de Rafah alors qu’ils avaient à peine un mois, ils étaient détenus depuis dans des conditions incompatibles avec leurs besoins.

Un sauvetage mouvementé

Après de longues négociations avec le propriétaire puis les autorités, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis et de Four Paws ont enfin pu prendre en charge les félins. Mais les embûches ont été nombreuses ! Les divers check-point ont retardé nos équipes qui ont dû passer la nuit dans un hôtel à Gaza, sous protection militaire. Le lendemain, les autorités israéliennes autorisaient finalement le passage de la frontière.

C’est donc en taxi, avec les deux lionceaux à l’arrière, que les sauveteurs ont fait route, seul moyen de locomotion « sécurisé » pour rejoindre le New Hope Center, en Jordanie. Ce sanctuaire, soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis et ouvert par la Princesse Alia, fille du défunt roi Hussein de Jordanie, accueille des animaux maltraités. En avril 2015, il avait recueilli des animaux rescapés du Khan Younis Zoo, qualifié de pire zoo du monde. En septembre 2014, ce sont trois lions évacués du zoo Al-Bissan qui rejoignaient le centre. Deux établissements qui se trouvaient également dans la bande de Gaza.

Une nouvelle vie

Les félins vont pouvoir se refaire une santé au New Hope Center durant quelques mois, avant d’être placés dans le nouveau sanctuaire de la princesse Alia, bien plus grand ! Financé à hauteur de 50 000 euros par la Fondation 30 Millions d’Amis, ce nouveau centre pourra accueillir bien plus de rescapés en Jordanie.

Commenter

  1. rm 20/08/2018 à 13:10:47

    mêmes les militaires et t********s en guerre aiment les animaux\ngood job il n y a plus de frontieres

  2. kenzoamour 07/07/2015 à 07:52:28

    Cette princesse Alia je la felicite pour son engagement envers les animaux !