Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Médor, au travail !

Le 26 juin 2015, c'est la journée de l’animal au travail aux États-Unis. Avoir Médor ou Minette devant l’ordinateur serait même bon pour le moral des employés. 30millionsdamis.fr fait le point sur une tendance Outre-Atlantique qui fait aussi des émules en France et ailleurs !

« Emmène ton animal au travail » est une journée instituée chaque année, un vendredi à la fin du mois de juin, aux Etats-Unis. Chacun est invité à venir travailler avec son animal et à immortaliser même le moment sur les réseaux sociaux avec le hashtag « #BringYourDogToWorkDay ».

Dog friendly, une tendance au poil

Selon un récent sondage de l’association American Pet Products, il semble que 17 % des entreprises américaines autorisent la présence d’animaux au travail tous les jours. La tendance « dog friendly » s’est peu à peu étendue… jusqu’à traverser l’Atlantique ! C’est le cas en France, où les caméras de 30 Millions d’Amis ont suivi le quotidien de plusieurs compagnons à quatre pattes qui peuvent suivre leurs maîtres dans les bureaux : exemples chez un géant de l’industrie alimentaire, mais également dans un cabinet d’avocat parisien ou dans une agence de mannequin.

Extrait de l'émission 30 Millions d'Amis diffusée sur France 3 (13/05/2015).

Chez nos voisins Suisses, la société Purina [spécialisée dans la fabrication d’aliments pour animaux, NDLR], a tout aménagé pour accueillir les animaux : moquette lavable résistante et douce pour les pattes, mais surtout une « dog room » où on ne compte plus les gamelles, coussins, joujoux et friandises. Au Japon, l’entreprise Ferray Corporation qui propose des solutions Internet, va même jusqu’à récompenser les employés qui apportent leur félin au bureau en leur versant une prime équivalente à 35 euros par mois.

Un animal au bureau, c’est « bienfait » !

Emmener son chien ou son chat au bureau, c’est le rêve de tous les amis des animaux ! Mais outre le plaisir que cela procure au maître, y a-t-il vraiment des bienfaits prouvés ? Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question et – si vous en doutiez – la réponse est OUI ! Une étude de l’université américaine de la Virginia Commonwealth démontre que la présence d’un, ou de plusieurs animaux sur le lieu de travail permet de faire décliner, très significativement, le niveau de stress dans un bureau au fil de la journée. Il semble aussi que la présence du chien favorise l’interaction entre les collaborateurs et augmente ainsi leur productivité et leur créativité !

Merci patron !

En France, pour avoir le droit d’amener son animal au travail, il faut obtenir l’autorisation de son employeur. Une présence rendue plus compliquée dans certains secteurs d’activité professionnelle comme l’alimentaire, l’hôtellerie ou encore le sanitaire. Dans tous les cas, c’est le maître qui sera responsable civilement des dégâts que pourrait occasionner l’animal.

Et vous, avez-vous la chance d'emmener votre animal au travail ? Venez en discuter sur notre forum.