Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Un chien au travail : des avantages pour tous ! (Vidéo)

Insolite30.04.2012

Un chien au travail : des avantages pour tous ! (Vidéo)

Rien que 30 Millions d'Amis ne sache déjà, qui prône les bienfaits des animaux depuis de nombreuses années. Selon une étude scientifique américaine, la présence d'un animal au bureau aurait des bénéfices notables, pour l’employé... comme pour l’employeur !

*International Journal of Workplace Health Management, Mars 2012

Une édition de l'International Journal of Workplace Health Management* consacre un dossier à une étude bien particulière : la présence de chiens sur le lieu de travail peut non seulement contribuer à réduire le stress de leur maître, mais aussi à participer à créer une meilleure ambiance au sein de l’entreprise. Pour le professeur Randolph Barker, de l'Ecole de commerce de la Virginia Commonwealth University (Etats-Unis) - dont les propos sont rapportés par l’AFP - les employés qui sont accompagnés de leur animal sont « dans l'ensemble bien plus satisfaits dans leur travail que la moyenne dans leur secteur » .

Davantage d’interactions

Certaines entreprises permettent donc à leurs employés - depuis quelques années déjà - d’amener leur compagnon à quatre pattes au bureau. En France, les caméras de 30 Millions d’Amis s’étaient rendues sein de la rédaction parisienne du magazine Psychologie alors dirigé par Jean-Louis Servan-Schreiber. Celui-ci soulignait le « contact avec le réel » que la présence animale permet d’entretenir, à l’heure où le travail en entreprise est dominé par l’informatique et l’immatérialisme.

L’étude américaine précise, elle, que cette présence entraîne davantage d'interactions entre collègues : « Il arrive ainsi qu'un employé n'ayant pas d'animal propose à un confrère d'aller promener son chien » . Les animaux seraient même « des solutions de bien-être à bas coût disponibles très facilement pour les entreprises » ; leur présence permettant à chacun de mieux évacuer le stress... et donc d’être plus performant.

« Chiens plus heureux »

Et l’animal dans tout ça ? L’équipe scientifique US relève que « les chiens eux-mêmes sont aussi beaucoup plus heureux car ils ne sont pas laissés à la maison pendant de longues périodes de temps. » Cette étude paraît alors que dans certains pays, à l’instar des Etats-Unis, existe une journée dédiée : chaque 24 juin, et ce depuis plus de 10 ans, les Américains ont la possibilité de venir travailler avec leur animal de compagnie.

Commenter

  1. Bandy86 14/09/2017 à 01:12:37

    J'ai la chance de travailler à coté de chez moi dans un bureau et aussi à l'extérieur quand je suis en déplacement. Si je ne peux pas emmener mon chien dans mes déplacements, lorsque je suis au bureau il est avec moi, et c'est un grand bonheur et un déstressant : lorsque je suis à l'ordinateur et que le programme ou le travaille que je fais ne répond pas comme je veux, il suffit que je regarde mon chien, que je lui parle, ou le caresse pour que lorsque je reprends mon travail, celui ci se passe mieux, idem lorsque je suis au tél et que je n'arrive pas à joindre mon correspondant, il suffit que je lui parle, ou qu'il vienne poser sa tête sur mes genoux, et je me sens mieux. Cela devrait être autorisé dans beaucoup d'endroit, a condition que le chien ou le chat ne soit pas le souffre douleur des mauvaises humeurs des personnes. Je connais un bureau ou ce sont des oiseaux qui calment les personnes, une maison de retraite ou il y a un chien qui s'est invité tout seul et qui a été accepté par les pensionnaires, le personnel et la directrice. Les animaux nous font du bien....

  2. pouguy 12/09/2017 à 18:07:09

    je ne crois pas que les patrons seront d'accord sur cette idée, maintenant tout depend du travail, si c'est dans un bureau pas de problème mais ailleurs comme à l'usine par exemple je ne crois pas

  3. sdw 10/02/2015 à 17:27:58

    chez nous c'est déjà ç en place (agence web en bretagne) et très bénéfique pour tous!

    www.facebook.com/sentinellesduweb/posts/330709833804487

  4. wiwige 30/04/2012 à 19:34:45

    Bien sure que la presence d un animal au travail ou comme on en parle peut etre plus, dans les hopitaux ou centre psy ect, a un effet plus que benefique!! Il faut developper cela !! Pour qu enfin bon nombre d individus puissent s ouvrir aux animaux et changer la vision qu ils peuvent avoir sur eux!!