Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Isère : 80 animaux de ferme saisis à titre conservatoire par la Fondation (Vidéo)

Des dizaines de chevaux, cochons et moutons ont été saisis à titre conservatoire et sur décision judiciaire, dans un état avancé de dénutrition dans une ferme de Chalon (38). La Fondation 30 Millions d’Amis, qui est déjà intervenue sur ce site il y a quelques jours pour secourir une vingtaine d’animaux, a porté plainte pour actes de cruauté et abandon à l’encontre du propriétaire.

Des dizaines de chevaux, cochons et moutons ont été saisis à titre conservatoire et sur décision judiciaire, dans un état avancé de dénutrition dans une ferme de Chalon (38). La Fondation 30 Millions d’Amis, qui est déjà intervenue sur ce site il y a quelques jours pour secourir une vingtaine d’animaux, a porté plainte pour actes de cruauté et abandon à l’encontre du propriétaire. Ce sont des animaux dans un état squelettique - des chevaux, cochons et moutons - que les autorités ont évacués, lundi 27 octobre 2014, d'un élevage situé à Chalon, en Isère. La DDPP*, accompagnée des gendarmes de Beaurepaire (38), a procédé au retrait, sur décision judiciaire et à titre conservatoire, de 80 animaux. Ils ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis, le Centre d'Hébergement pour Equidés Maltraités (CHEM), la Fondation Assistance aux Animaux et l’Œuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs (OABA). Tous ont été acheminés vers des structures adaptées. Cette opération (vidéo) s’est déroulée dans l’urgence, après une première intervention le 20 octobre 2014 : la Fondation 30 Millions d’Amis procédait alors, avec le concours des autres organismes de protection animale, au sauvetage de six chevaux, d’un âne, d’une dizaine de moutons - dont quatre sont morts d’épuisement depuis - et de quatre chiens. Une partie des animaux ayant été déplacée par le propriétaire, cette seconde intervention a été programmée pour secourir au plus vite les animaux survivants.

Cadavres d’animaux et ossements

Une quarantaine de chevaux dans un état de cachexie (maigreur extrême, NDLR) étaient livrés à eux-mêmes, sans soins ni nourriture, dans un pré. Non loin de là, à l’intérieur d’une porcherie insalubre, une trentaine de cochons vivant dans leurs déjections se nourrissaient de cadavres d’animaux. Selon les témoignages recueillis sur place, certains moutons étaient trop affaiblis pour se lever. Tous les animaux vivaient au milieu des carcasses de leurs congénères : une chèvre morte et pendue à un crochet servait de nourriture aux cochons. De nombreux ossements ont été découverts dans un coin reculé de la propriété. Tous les animaux bénéficient actuellement des soins vétérinaires d’urgence. Ils souffrent essentiellement de dénutrition et déshydratation. « Les animaux sont très sauvages et très nerveux, explique Arnauld Lhomme, enquêteur de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui a participé à toute l’opération. Les cochons vivaient dans le noir, et n’avaient jamais vu la lumière du jour ». Les chiens ont été acheminés vers des refuges du département (refuge du Dauphiné et refuge de Gerbey)  tandis que les équidés ont été pris en charge par le CHEM. Les ovins ont été confiés à la Fondation Assistance aux Animaux et les cochons à l’OABA.

Faits similaires en 2012

Selon le site du Parisien, le propriétaire, un agriculteur à la retraite âgé de 75 ans, est déjà connu pour des faits similaires : il aurait laissé à l’abandon des chiens enfermés dans une remorque, en 2012. La moitié avait été retrouvée morte, dévorée par les survivants. Les faits avaient été, selon nos informations, constatés par la DDPP. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon et actes de cruauté à l’encontre du propriétaire. Une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble (38). La Fondation vous tiendra informés de l’avancée de l’enquête et de la tenue éventuelle d’un procès.

Familles d'accueil

En attendant la clôture de l'enquête et une décision définitive du parquet de Grenoble (38), les animaux peuvent être accueillis en familles d'accueil. Pour se porter famille d'accueil, contactez les refuges du Dauphiné (04 76 89 12 66) et de Gerbey (04 74 56 40 12) où ont été placés 4 chiens de la saisie. Pour accueillir en famille d'accueil les 18 ânes et chevaux pris en charge par le CHEM, envoyez à la structure un email : chemparis[at]gmail[.]com. Les moutons ne pouvant être adoptés, ils passeront une retraite heureuse à la ferme de Marie Antoinette à Versailles (78), une structure de la Fondation assistance aux animaux. Et les cochons sont en transit vers une structure adaptée où ils pourront finir leurs vies dans des meilleures conditions. En savoir plus sur le partenariat entre la Fondation 30 Millions d’Amis et le Centre d'Hébergement pour Equidés Maltraités *Direction Départementale de la Protection des Populations Photo : © Fondation Assistance aux Animaux

Commenter

  1. launiko 10/02/2015 à 22:15:05

    Je suis de l'isère c'est une honte!

  2. chatmama 10/11/2014 à 12:11:32

    Mème son chien à l'attache est maigre !!

  3. big-mama 06/11/2014 à 12:01:11

    Vous savez, bien sûr que c'est horrible, mais je pense qu'il ne faut pas condamner aussi vite ce pauvre monsieur.

    Un agriculteur de 75 ans, c'est surtout une personne très seule et avec peu de ressources. d'ailleurs le journaliste ne dit pas "une famille d'agriculteurs"....

    Visiblement ce monsieur a tous les signes d'une dépression profonde. Un agriculteur aime ses bêtes toute sa vie, c'est ce qui fait sa vie. Il y a juste eu un moment où il a décroché .... d'ailleurs des dizaines d'agriculteurs se suicident tous les ans, parce qu'ils n'en peuvent plus. 

    S'il  a autant d'animaux arrivés à l'age adulte, c'est la preuve qu'il s'en occupait bien, jusqu'au moment où il a lâché prise. Quand on souffre d'une dépression grave, on n'a même plus la force de demander de l'aide aux autres.

    Ce cas n'a rien à voir avec le salaud qui brule son chat ou fait tuer son chien dans un combat dans une cave. Là c'est de la souffrance volontaire.

  4. didou13790@gmail.com 05/11/2014 à 16:04:03

    c est vraiment scandaleux , j éspère que les juges vont le mettre en prison ( et pour longtemp ) pas de surci ou de remise de peine , il  a aucune excuse , c est impardonnable

  5. vcharline13@laposte.net 05/11/2014 à 16:02:08

    Je ne comprend comment peut on faire ça a des animaux, cela prouve la lacheté que fait preuve cet homme, si encore on peut appeler sa un homme. Neamoin pourquoi depenser de l argent a faire un procer pour une ordure pareil , la justice francaise est trop bonne ,le mieux serai de lui faire la meme chose que se qu il a fait a ces pauvre bêtes, jusqu a ce qu il y reste. 

     

  6. f.douce2613@live.fr 05/11/2014 à 14:34:11

    dieu merci qu ils ont sauvé cs pauvres animaux!!!! heureusement que 30 millions d 'amis existe.... merci merci merci a eux!!

  7. ninidenfer 04/11/2014 à 23:25:13

    Désolée, mais il n'y a pas d'age pour être cruel, 75 ans, 20 ans ou 95 c'est la meme punission, [propos modérés] qu'il a laisser périr ses (ces) animaux.. sinon c'est trop facile... A 75 ans il a surement encore le choix de ces actes, pas forcément facile, suis OK, mais là, c'est son choix... : ce qui veut dire qu'il est loin d'être sénile (trop jeune pour cela) sinon c'est lui chercher des excuses et ça : juste négatif, pas d'accord..

    Il doit donc juste assumer ces actes.... On aime les animaux pour la vie ou on les méprime... ce qu'il fait manifestement, peut etre depuis tres longtemps... Je ne peux juste pas accepter cela.. Qu'il creve en prison ...Et oui : surement insupportable pour de chastes oreilles... c'est mon choix.

    Au plaisir

  8. ninidenfer 04/11/2014 à 22:39:25

    bonjour, bonsoir, et surtout un énorme bravo à vos équipes. J'aimerai énormément vour rejoindre pour tous ces animaux que vous défendés. Il n'y a que pour les animaux et les enfants que tout ça me revoltent.. Et quand je dis me revoltent, c'est trop simple, trop gentil, [propos modérés], qui n'ont rien d'humain, à part leur nom, et mériteraient juste de[propos modérés]

    [propos modérés]

    merci à tous, et continions la bataille pour eux...

  9. lila1947@hotmail.fr 04/11/2014 à 22:09:59

    c 1 honte, moi qui vient de  la campagne c t different on tuait  pour manger pas pour s enrichir 

     

  10. jerome18 04/11/2014 à 19:48:44

    Que la justice fasse bien son travail et je souhaite que tout ces animaux soient heureux en trouvant une bonne famille . Un bisou à eux tous