Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Vacances à l'étranger : 3 choses à savoir

Photo : © Christian Müller - Fotolia.com

Vous emmenez votre animal en vacances à l'étranger ? Chien, chat ou autre, celui-ci doit remplir certaines formalités. 30millionsdamis.fr a noté trois astuces pour simplifier la vie du maître comme de l'animal.

Penser au passeport européen

Uniquement délivré par un vétérinaire, le passeport européen pour animaux domestiques permet de voyager en toute sérénité dans les pays de l'Union européenne : il prouve d’une part que votre animal est identifié, par tatouage ou par puce électronique et indique d’autre part le bon suivi de ses vaccins, notamment contre la rage.

Attention : pour certains pays, il n'est pas suffisant et il doit être accompagné d'une mise en quarantaine, des traitements antiparasitaires spécifiques ou des documents complémentaires.

Prendre contact avec les autorités

Parce que la réglementation reste complexe, il faut se renseigner sur les règles spécifiques du pays de destination. Prenez attache avec le consulat ou l'ambassade qui pourra vous aider sur les formalités à remplir. N'attendez pas la veille !

A savoir : si vous partez en Angleterre, le test sanguin et la quarantaine ne sont plus nécessaires pour les animaux provenant de tous les pays de l'Union européenne ainsi qu'une liste de pays comprenant les Etats-Unis et l'Australie, et ce depuis le 1er janvier 2012. 

Préparer son voyage

En fonction du moyen de transport choisi pour le voyage, l'anticipation est la meilleure arme pour éviter les surprises. Par avion, bateau, train, les sociétés ont des règles bien définies sur les conditions de transport des animaux de compagnie. N'hésitez pas à contacter la compagnie quelques semaines avant la date du voyage ; elle vous précisera les modalités de transport, comme la taille et matière de la cage, les soins à apporter à votre animal pendant le trajet, certaines conditions particulières...

A savoir : les chiens de catégories 1 et 2 ne sont pas autorisés à voyager en cabine, en soute ou par fret.

>> Lire notre article complet