Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 â‚¬

Votre don ne vous coûte que
XXX € après réduction fiscale

Adoption

Bob le doyen et Nicolas l’étudiant

Photo : © DR

Adopté il y a un an dans le cadre de l’opération Doyens, Bob coule des jours heureux auprès de Nicolas, un étudiant au grand cœur. 30millionsdamis.fr a pris de leurs nouvelles.

C’est au refuge de Concarneau (29) que Bob, un chien abandonné dans les environs, est recueilli en août 2013. Agé à l’époque de 13 ans, il est rapidement repéré par Nicolas, un jeune étudiant de Rennes, en Ille-et-Vilaine. « J’ai recherché sur 30millionsdamis.fr les refuges bénéficiant de l’opération Doyens, explique Nicolas. Je m'y suis rendu et j'ai adopté Bob, qui correspondait au profil que je recherchais. » Car le jeune homme connaît bien les animaux. Très sensibilisé à leur cause, il a déjà un vieux toutou, nommé Beethoven, du même âge que Bob. Et il n’hésite pas à donner de son temps comme bénévole dans un refuge des environs : « J’accueille également un troisième chien en tant que famille d'accueil* » poursuit-il.

« Le chien parfait par excellence »

« Dès que l'on a l’opportunité d'aider un vieux chien à finir sa vie entouré d'amour, il faut la saisir. Nicolas - étudiant
Si personne ne connaît le passé de Bob, ce beau croisé a fait preuve de très bonnes capacités d’adaptation : « Depuis que je l'ai adopté, il a pris du poids et de l'assurance » explique Nicolas. Très gourmand, « Bob aime tout le monde et demande juste de l’amour et des câlins » poursuit son maître, qui décrit « le chien parfait par excellence ». Malgré quelques petits soucis de santé très fréquents à cet âge - arthrose, incontinence - Bob aime particulièrement se promener : « Quand j’ai du retard sur notre programme, il n’hésite pas à me le faire savoir en montrant son impatience » s’amuse son maître. Pour Nicolas, les qualités des doyens sont innombrables. « Ce sont des chiens plus calmes que les jeunes, qui s'adaptent très bien, et les bases de l'éducation sont généralement acquises, explique le jeune homme. Dès les premiers jours, ils ont déjà leurs petites habitudes. »

4 500 chiens âgés adoptés depuis 2005

La Fondation 30 Millions d’Amis soutient l’adoption des chiens âgés au moyen de l’opération Doyens. Pour toute adoption d’un chien âgé de 10 ans et plus, elle finance à hauteur de 600 euros les éventuels frais vétérinaires. « J'avais déjà entendu parler de l'opération Doyens, précise Nicolas. C'est d’ailleurs ce qui m'a fait franchir le pas, car je souhaitais adopter un autre papy (ou mamie) mais j'avais des moyens limités ». Ainsi, l’aide de la Fondation a permis de régler une opération - Bob souffrait d’une tumeur dans l'oreille - des soins pour soulager son arthrose et un détartrage. Lancée en 2005, l’opération Doyens a déjà permis l’adoption de plus de 4 500 chiens. « Dès que l'on a l’opportunité d'aider un vieux chien à finir sa vie entouré d'amour, il faut la saisir » conclut Nicolas. *Prise en charge temporaire par une personne habilitée d’un animal qui ne peut pas rester en refuge