Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Urgence

Disparition de chats en Essonne : la Fondation appelle à la vigilance

Photo : © greenworld64 - Fotolia.com

Des centaines de félins auraient disparu dans des circonstances mystérieuses dans plusieurs départements d’Ile-de-France. La Fondation 30 Millions d’Amis relaie l’appel de leurs maîtres désespérés et étudie la possibilité de mener des poursuites afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

Certains parlent de quelques dizaines de chats disparus, d’autres n’hésitent pas à évoquer 500 félins. Quel que soit le nombre avancé, l’émotion est grande dans le département de l’Essonne, où un collectif de particuliers s’est formé devant l’ampleur de ces disparitions mystérieuses. C’est d’ailleurs en créant la page Facebook du collectif Chats disparus 91 Essonne, que Marion, Sébastien, Sophie et Priscilla se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas les seuls concernés par ces disparitions de chats. Marion Chetioui, cofondatrice du collectif et résidente d’Auvers-Saint-George (91) témoigne : « J’ai perdu deux chats, le premier en juillet 2012, et le second en mars dernier. En distribuant des tracts dans les boites aux lettres, j’ai été contactée par de nombreuses personnes dont le chat avait également disparu ». De fil en aiguille, d’innombrables témoignages affluent, la presse se faisant également l’écho de ces faits divers.

Des témoignages partout en France

Le collectif décide de recenser tous les cas de disparition de chats des environs. « Nous avons classé tous les cas en indiquant à chaque fois la date et le lieu supposés de la disparition du chat, poursuit Marion. Nous avons observé qu’il n’était pas rare que deux ou trois chats disparaissent au même endroit au même moment ». Autre coïncidence étrange : à Saint-Germain-lès-Corbeil, les différents recoupements montrent que ce sont uniquement des chats de race qui disparaissent. Dans d’autres zones, uniquement des chats de gouttière. Le fichier de recensement a également permis de soulever un point important : la très grande majorité des chats disparus sont identifiés (puce ou tatouage). « L’identification des animaux permet d’exclure une autre hypothèse : les chats n’ont pas pu être recueillis par des refuges puis proposés à l’adoption » insiste la jeune femme. En tout, de nombreux félins se sont mystérieusement volatilisés, en Essonne, dans les Yvelines et le Val d’Oise, mais aussi dans le Pas-de-Calais et près de Perpignan, comme en attestent les derniers messages postés sur la page Facebook du collectif.

Poursuites judiciaires à l’étude

Bien que l’affaire soit largement diffusée dans les médias, ces maîtres en détresse appellent aujourd’hui à l’aide : si les témoignages sont nombreux, les indices restent minces. « Plusieurs témoignages parlent d’une camionnette blanche mais nous n’avons aucune certitude » regrette Marion. Ces félins ont-ils été volés pour alimenter un trafic ? Sont-ils destinés à la revente illégale ? Tant qu’une instruction n’est pas ouverte, nul ne peut le savoir. Le collectif a alerté par lettre le procureur de la République d’Evry (91) de sa démarche, et attend d'avoir monté un solide dossier avant de porter plainte. Prévenue, la brigade de gendarmerie de Lardy (91) a refusé de prendre la plainte de Marion au motif qu’aucun corps de chat n’a été retrouvé... Mais Marion ne baisse pas les bras : « Si nous avons le soutien des associations de protection animale, la justice se penchera peut-être sur notre dossier ». Le service juridique de la Fondation 30 Millions d’Amis étudie actuellement la possibilité de mener des poursuites aux côtés du Collectif afin de faire toute la lumière sur cette affaire. La Fondation appelle par ailleurs chaque particulier à la plus grande vigilance. En savoir plus sur la page Facebook du collectif Chats disparus 91 Essonne 

Commenter

  1. launiko 10/02/2015 à 23:17:56

    Nous annimaux ne sont meme plus en sécurité!

  2. mel47 12/06/2014 à 15:05:15

    Une camionnette blanche a déjà été mise en cause dans des disparitions de chiens dans diverses régions, avec même l'évocation de grillages cisaillés. Nous serons forcés à plus ou moins longue échéance de faire installer des caméras de surveillance ou de garder nos animaux à l'intérieur. On marche sur la tête dans ce pays. Si seulement la police enquêtait plus sérieusement... 

  3. volcana 12/06/2014 à 10:09:41

    Salut à tous

    Surtoutt gardez vos chats chez vous!!! C'est de leur vie! Oui je ne blague pas!!!! Sur ma région de Limoges il y a eu une vague de rapt de chats: toutes sortes de chats! Il y a eu une enquête car des intrusions et cambriolages ont eu aussi lieu, et en plus des objets de valeur les chats étaient volés. On a jamais retrouvé les pauvres bêtes et ont à su qu'elles finissaient dans les marmites de restaurants asiatiques, qui ont été fermés depuis.....Je veux pas démoraliser les troupes, mais il en va de la vie de vos chats si vous ne les gardez pas chez vous. Si ils vont dans un réseau d'adoption ils ont des chances d'être retrouvés car ils sont identifiés.... Mais si c'est pour alimenter des fermes à fourrure, labo, ou restaurants, ils finissent dans une mort atroce et vous ne les retrouverez jamais, même identifiés!!!

    Les garder chez vous c'est les protéger! Mmême dans votre jardin ils sont en danger!!!! Je sais de quoi je cause....

     

    Bon couragà vous et trouvez les coupables!

  4. pachachaleur 12/06/2014 à 10:03:53

    J'espère qu'on trouvera ce qui s'est réellement passé !!

  5. wiwige 12/06/2014 à 08:25:56

    Je vis en indre et loire dans une commune nomme Saint branchs et la aussi nombreux sont les chats qui disparaissent! Notre journal " la nouvelle Republique" en a fait un article il y a quelques semaines! A saint avertin , autre commune du 37, un ami a vu 4 sur ses 5 chats disparaitre sans qu il ne retrouve de corps et en cherchant il a appris que beaucoup d autres habitant avaient " perdu" leurs petits compagnon a 4 pattes!! Bien sure qu il y a un traffic! C est certain!! On ne retrouve jamais de corps!! Mais effectivement quand vous voulez porter plainte la police se moque bien de votre requete!! Pourtant il y a matiere a enquete!!!ca me revolte!!!
  6. wiwige 12/06/2014 à 08:25:52

    Je vis en indre et loire dans une commune nomme Saint branchs et la aussi nombreux sont les chats qui disparaissent! Notre journal " la nouvelle Republique" en a fait un article il y a quelques semaines! A saint avertin , autre commune du 37, un ami a vu 4 sur ses 5 chats disparaitre sans qu il ne retrouve de corps et en cherchant il a appris que beaucoup d autres habitant avaient " perdu" leurs petits compagnon a 4 pattes!! Bien sure qu il y a un traffic! C est certain!! On ne retrouve jamais de corps!! Mais effectivement quand vous voulez porter plainte la police se moque bien de votre requete!! Pourtant il y a matiere a enquete!!!ca me revolte!!!
  7. Dabi 11/06/2014 à 18:47:44

    Et comme par hasard de la viande de chat est retrouvee dans des kebab lors de controles sanitaires... + ceux qui veulent revendre + la fourrure...:(