Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Prison avec sursis pour les tortionnaires de Gary

Photo : © SPA de Montauban

C'est un déchaînement de violence sans nom dont a été victime un jeune boxer à Montauban (82). La Fondation 30 Millions d'Amis avait pris à sa charge les soins vétérinaires qui lui ont nécessaires, tandis que ses bourreaux ont écopé de peines de prison avec sursis.

Mise à jour (25/2/14) : Deux des trois jeunes occupants du véhicule mis en cause par l’enquête ont écopé chacun d’une peine de 4 mois de prison avec sursis. Le procureur de Montauban (82) avait pourtant requis, au regard de la gravité des faits, une peine de 6 mois de prison ferme à l’encontre du conducteur du véhicule. A la satisfaction des parties civiles, parmi lesquelles la Fondation 30 Millions d’Amis, une interdiction de détenir un animal à vie a été prononcée. Aucun des prévenus ne s’est rendu à l’audience.

C’est un véritable enfer qu’a vécu Gary, un boxer âgé de six mois, durant quelques minutes qui ont dû lui paraître interminables. Attaché derrière un véhicule avec trois personnes à bord, ce chien a été traîné sur plus d'un kilomètre, à Montauban (82). C’est à l'occasion d’un arrêt du bolide à une station-service que les sapeurs-pompiers pourront enfin délivrer l’animal et le conduire immédiatement chez un vétérinaire des environs (23/5/12).

Os des pattes visibles

Déchiqueté par le bitume, les genoux détruits, Gary est dans un état critique. Sept mètres de fil ont été nécessaires pour recoudre les très nombreuses plaies qui recouvrent son corps meurtri. « Les deux genoux ont été opérés, précise Marlène Robert, présidente de la SPA de Montauban. Mais on ne sait pas s’il pourra remarcher un jour ». Les pattes sont aussi très abîmées - les os sont visibles - et l’une des épaules a été particulièrement touchée.

Malgré ses souffrances, « il a été très courageux, témoigne Marlène Robert. Il ne se plaignait jamais, et léchait mon visage lorsque je changeais ses pansements ». L’animal est maintenu dans un box individuel, au calme. « Il n’avait pas l’air de se rendre compte de ce qu’il lui arrivait » poursuit la présidente du refuge.

Fondation partie civile

Une plainte pour « actes de cruauté » a été déposée auprès du commissariat de Montauban contre les auteurs présumés, désormais identifiés. Il s’agirait de trois jeunes de la région, dont l’un seulement âgé de 19 ans. L’enquête est en cours. Les faits de cette nature sont passibles, selon l’article du code pénal, d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

La Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge les frais liés à l’opération de Gary, soit un montant de 700 euros. Les frais d’hospitalisation ont été gracieusement offerts par le praticien, un geste d’une grande générosité salué par la Fondation. Aujourd'hui, Gary s'est complètement remis de ses blessures, et il a été adopté.