Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un chien perd un oeil, plainte de la Fondation

Un chien perd un oeil, plainte de la Fondation

Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Grâce à l’intervention d’une voisine, un chien croisé gravement blessé par son maître a pu être sauvé près de Senlis (60). La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile et a porté plainte pour actes de cruauté.

C’est à Crépy-en-Valois, dans l'Oise, que Moustique a eu la chance d’être trouvé au début du mois de décembre par une dame du quartier. Devant l’état lamentable de l’animal, elle décide de prévenir les autorités, qui conduisent ce croisé de 13 ans chez un vétérinaire. Son rapport est éloquent (10/12/13) : l’animal est en « très mauvais état » et « en déficit pondéral ». Il pèse 13 kg, alors qu’il devrait en faire au moins 20. Et il est surtout très gravement blessé, présentant « de multiples plaies sur la face, le crâne et le cou ». Le praticien soupçonne l’emploi d’un objet contondant. Il ne parviendra pas à sauver l’oeil droit, dont la cornée a été sectionnée.

Confié à une famille d’accueil

Les gendarmes de Crépy-en-Valois identifient, après enquête, le propriétaire de l’animal. Celui-ci aurait souhaité, selon ses propres déclarations « se débarrasser d’un animal encombrant et dangereux ». Blessant gravement son chien - avec un couteau ou une hache - il aurait ensuite attendu que celui-ci meure, enfermé dans un abri de jardin. Moustique, bien que très affaibli, aurait néanmoins réussi à s’échapper. L’animal a été recueilli par le refuge de Villevaudé, en Seine-et-Marne. Selon Martine Attali, responsable de cette structure de la Fondation Assistance aux Animaux, il pèse désormais 17 kg. « C’est un chien très câlin, dénué d’agressivité », a-t-elle expliqué.

La Fondation, qui s’est constituée partie civile dans cette affaire, a porté plainte pour actes de cruauté. L’affaire pourrait être jugée par le TGI de Senlis à une date qui n’a pas encore été fixée. Moustique, qui va être pris en charge par une famille d’accueil, sera proposé à l’adoption si la justice prononce sa confiscation définitive.

Commenter

  1. fafafafa 10/02/2014 à 16:46:56

    pauvre mec, lache, c'est facile de tapper un animal sans défense

    lache lache 

  2. hubert abrioux 04/02/2014 à 17:40:59

    il faut lui confisquer moustique et lui interdire d  avoir d autres animaux  que la punition soit exemplaire

  3. fafafafa 30/01/2014 à 15:30:46

    Pauvre bête mais rien ne sera fait à ce fou ou si peu les paris sont ouvert rdv dans quelques mois

  4. moumounn 29/01/2014 à 11:56:57

    ces personnes ne sachants pas pourquoi font'ils de choses aussi horrible  ils prennent des animaus pour les maltraiter .cet horrible et malheureusement sa arrive trop souvent  et plus que on le croie .un animal cet un etre vivant ,il lui manque juste la parole  .ET on peut pas se permettre de faire n'importe quoi avec son animal cet une responsabiliter il faut l assumer jusqu'a sa duree de vie .moi j ai 3 chiens 2 chats 2 lapins , un oiseau, et un poissons et nous assumons  nos animaux et nous fesons en sorte de penser a leurs bien etre .cet pour ca je suis toucher a chaque histoires pareille ou des reportages quils difusent a la tele ..En tous cas merci a cette dame qui a fait le necessaires pour ce pauvre chien et a lassociation 30 millions d'amis..

  5. banjepi 29/01/2014 à 10:27:52

    il est grand temps de punir comme il faut ces personnes qui n'aimlent pas les animaux car un animal est comme un enfant il fait partie de nous et nous apporte beaucoup au quotidien .

    reagissons face à toutes ces personnes inutiles dans notre société

     

  6. AgatheP 23/01/2014 à 21:02:07

    Mon dieu quelle horreur! Comment peut-on avoir si peu de coeur! Ce chien est trop mignon, on ne lit pas l'agressivité dans ses yeux mais plutôt la souffrance qu'il a subit! Bravo à la dame qui l'a trouvé, au refuge et bien évidement à 30 Millions d'Amis! Bonne chance Moustique!

  7. chatchien 23/01/2014 à 02:41:43

    Je crois comme le dit si bien Capucine1003 que les parents qui engendrent ces monstres doivent TOUS se sentir bien cons.

  8. oscar 85 22/01/2014 à 21:15:19

    je viens de voir l article mais quelle horreur comment peut on faire ça ! mais  quand la justice va t elle faire son travail je suis désolée mais si j étais en face de ce monstre je ne lui ferai pas de cadeau ! pauvre loulou merci a vous Mde de lui avoir sauvée la vie j espère qu il aura une fin de vie heureuse dans une nouvelle famille pleins de caresses a toi moustique !

  9. océ la mieux 22/01/2014 à 19:34:01

    pauvre bête!!!! 

     

  10. beletretat 22/01/2014 à 15:23:50

    la justice n'est jamais assez sévère avec ces individus tortionnaires

    beaucoup trop de laxisme de la part des juges