Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

50 000 euros pour les chevaux retraités

50 000 euros pour les chevaux retraités

Photo : © Crins Blancs

La Fondation 30 Millions d’Amis alloue une aide exceptionnelle à l’association Crins Blancs, qui recueille les chevaux âgés ou abandonnés près d’Epinal, dans les Vosges. Un soutien qui a permis de construire une nouvelle écurie.

C’est au cœur de la clairière de Relanges que l’association vosgienne Crins Blancs agit pour les chevaux en détresse. Créée en 2000, cette structure accueille 17 équidés, dont un âne et trois poneys. « La plupart de nos rescapés viennent de centres équestres » explique Carole Champy, la présidente d’honneur. « Ce sont donc des chevaux de selle, qui ont été utilisés de longues années… et qui sont ensuite jetés comme de vulgaires meubles » dénonce-t-elle. Un véritable crève-cœur pour cette ancienne cavalière, longtemps présidente de la Société hippique d’Epinal (88). Parmi les protégés, Aramirette, la jument de 25 ans, accidentée après une vie passée en club, ou encore Eliott, abandonné par ses maîtres alors qu’il souffrait d’une tumeur, et sauvé d’une mort certaine grâce à l’association.

Chevaux « humanisés »

Dans cette véritable maison de retraite pour chevaux, de larges boxes individuels permettent à chaque animal de s’épanouir en toute tranquillité. « Les chevaux âgés ont besoin d’espace pour se coucher, poursuit la présidente de Crins Blancs. Chaque box dispose également d’une fenêtre car lorsqu’il fait très froid, les chevaux restent enfermés… et le spectacle de l’extérieur les divertit ! » Dans ce véritable havre de paix, les chevaux âgés, ou prématurément usés, accidentés - parfois maltraités - mènent une vie paisible. « Les chevaux sont parfois si perturbés qu’ils préfèrent rester au box, seuls, plutôt que d’aller au pré avec leurs congénères, explique Carole Champy. Ce ne sont pas des animaux qui peuvent rester seuls, mais des chevaux « humanisés » qui demandent beaucoup de soins et une attention extrême ! » Bon nombre d’entre eux souffrent de tumeurs, d’arthrose, et même de dépression. L’équipe, composée d’une quinzaine de personnes salariées et bénévoles, soigne ainsi quotidiennement ces pensionnaires un peu particuliers.

Sensibiliser les professionnels

L’association Crins Blancs mène également une action de responsabilisation auprès des cavaliers, des dirigeants de clubs équestres et des propriétaires de chevaux. Le centre souhaite également offrir aux professionnels - vétérinaires, ostéopathes et dentistes équins - un champ d'observation sur le vieillissement du cheval « qui n'a jusqu'ici pas été pas ou peu exploré » précise cette amoureuse de la cause animale. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient cet organisme depuis de très nombreuses années, a souhaité allouer une aide exceptionnelle de 50 000 euros, utilisée pour la construction d’une nouvelle écurie. Celle-ci, qui a été opérationnelle dès décembre 2013, « est plus solide que l’ancienne et de qualité supérieure grâce à ce financement » explique Carole Champy. Une nouveauté très appréciée dans cette région de France où les températures hivernales peuvent pointer à - 18°C.

En savoir plus sur le site de Crins Blancs