Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

L'UFC Que Choisir dénonce les pratiques d’une société de pet sitting

Photo : © Kirill Kedrinski - Fotolia.com

Dans un article publié sur son site Internet, l’UFC Que Choisir épingle les pratiques tarifaires de l’entreprise de pet sitting Animagora. La Fondation 30 Millions d’Amis appelle à la plus grande vigilance.

Tout a commencé par une lettre envoyée par un client mécontent. Ce dernier accuse la société de pet sitting Animagora de faire usage de méthodes critiquables. Intrigué, l’UFC Que choisir a mené sa propre enquête. Dans un article publié sur son site le 17 juillet 2013, l’association de défense des consommateurs met en garde les propriétaires d’animaux contre l’entreprise qui propose de les mettre en lien avec des familles d’accueil pour leurs compagnons le temps des vacances. Selon la fédération, Animagora facturerait des montants nettement supérieurs à ceux annoncés au téléphone au moment de la conclusion du marché.

"Une arnaque"

Pour vérifier l’information, Anne-Sophie Stamame, journaliste pour le site de l’UFC Que choisir, s’est faite passer pour une cliente désireuse de faire garder son chat du 22 au 26 août. « Après avoir présenté ma demande, mon interlocuteur m’a affirmé qu’il y avait des familles d’accueil disponibles à cette période, raconte-t-elle. Il me précise que pour avoir accès à la liste, il me faut régler un acompte de 7,90 euros. Je donne alors mon numéro de carte de crédit, le paiement s’effectuant en direct au téléphone ». Quelques instants plus tard, la journaliste reçoit, en guise de confirmation, une facture par courriel d’un montant de... 55,30 euros ! « En fait, il s’agit d’un acompte jour, ce qui n’a jamais été spécifié pendant cet entretien. Un enregistrement effectué lors de cette conversation en témoigne. C’est une arnaque ! », explique-t-elle.

Sur les sites de consommateurs, des témoignages recueillis sur différents forums corroborent l’enquête de l’UFC Que choisir. « Grosse arnaque, perte de temps », « pratique limites, voire malhonnêtes »,  peut-on lire sur le site Ciao.fr. « Je viens également de me faire avoir. Je n’ai malheureusement pas pris le temps de vérifier les forums correctement, malgré un « mauvais sentiment » sur le fait de payer avant d’avoir eu le service », écrit un consommateur sur doctissimo.fr.

Ce que dit la loi

De son côté, l’association a répété l’expérience à quatre reprises. « Jamais il n’a été question d’un acompte jour », insiste Anne-Sophie Stamame. Depuis, la journaliste a envoyé un courrier pour annuler sa demande mais elle affirme ne pas avoir encore été remboursée. Les personnes confrontées à cette même difficulté peuvent prendre contact avec une association de consommateurs. Julia Le Roux, juriste à l’UFC Que choisir, conseille aussi de rédiger un courrier à son établissement bancaire en invoquant les articles L133-24 et L133-25 du code monétaire et financier. Ce dernier stipule le droit au remboursement « si l'autorisation donnée n'indiquait pas le montant exact de l'opération de paiement ».

Jointe par téléphone, la société Animagora affirme avoir pris connaissance des accusations portées par la fédération de consommateurs. Elle déclare avoir changé et rendu plus clairs les scripts lus aux clients lors de la prise de contact téléphonique. Enfin, « les personnes qui le souhaitent peuvent prendre contact avec notre service résiliation qui traitera leur demande dans les délais impartis », précise-t-on chez Animagora.

Commenter

  1. animal-ain 30/07/2013 à 18:25:16

    Bonjour 

    je voulais réagir sur ces pratiques illégale le fait de confier les animaux à certaines personnes inexpérimentées, je fait pension pour chien et la Direction des services vétérinaires me demandent certaines dispositions pour être dans la légalité, d'avoir un certificat de capacité, une assurnace et des locaux amènagé malgrè que nous soyons une pension familiale.

    Je voulais mettre le point sur le fait d'employer des personnes sans expériences, sans assurance ou est ce Animagora qui prend en charge les assurances ? je voudrais bien voir ! et le certificat de capacité  obligatoire pour la garde d'animaux ? personne le possède ni le pet sitter ni la socièté.

    J'ai eu l'expérience d'une propriètaire qui malheureusement je ne pouvais pas garder son chien ma capacité d'accueil étant de 9 chiens pas jour et passé par une socièté identique à Animagora  mais ce n'est point cette socièté attention, on lui a proposé plusieurs personnes des jeunes filles de 18 ans qui n'avaient jamais eu de chien est ce rassurant ? en tout les cas la cliente et repartie aussi vite de cette socièté. Elle ne voulait pas faire garder son chien par une personne aussi jeune et surtout sans aucune expérience et je la comprend très bien.

    voir Art. 276-3 du Code Rural et l'Arrêté du 25 mars 2002 relatif aux justificatifs de connaissances requis pour les personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques

     

    Animall-Ain