Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Des vidéos contre les abandons

A l’instar de la Fondation 30 Millions d’Amis, des internautes se sont mobilisés contre les abandons, qui touchent chaque été 60 000 animaux en France. La rédaction a choisi de relayer deux vidéos particulièrement réussies.

La Fondation 30 Millions d’Amis n’est pas seule dans son combat contre les abandons d’animaux - ce véritable fléau qui fait, chaque année, 100 000 victimes, dont 60 000 l’été, soit en moyenne 274 par jour ! - nombreux sont ceux qui luttent, à leur façon, contre ce drame. Des sympathisants de la cause animale ont ainsi contacté la Fondation pour lui transmettre des vidéos qu'ils ont réalisées pour sensibiliser le plus grand nombre à l'abandon. 30millionsdamis.fr vous propose de visionner et commenter ces vidéos.

« Dog days »*

Inspiré du roman de Roald Dahl « Charlie et la Chocolaterie », « Dog days » met en scène une famille qui fait croire à son chien qu’il a remporté un prix sous la forme d’un ticket d’or. Celui-ci doit lui permettre de passer des vacances merveilleuses, entouré des siens, dans un endroit paradisiaque. Pourtant, c’est une toute autre surprise qui attend l’animal...

Réalisé par une équipe de professionnels du cinéma, le spot se veut délibérément provocant. « La première question que nous nous sommes posée, c'est "comment ?", explique Marc Ribot, le producteur. Comment fait-on pour abandonner un animal avec qui on partage des liens, des souvenirs ? » L’équipe a souhaité « caricaturer l'hypocrisie dont on peut faire preuve dans ce genre de situation en confrontant le spectateur à la réelle violence qui se cache derrière les abandons ». Le message est clair : « Il n'y a pas de ticket d'or, pas de "doggy wonka", pas de belles vacances pour les animaux abandonnés » poursuit le jeune homme.

« Contre l’abandon d'animaux »**

Catherine, passionnée d’audiovisuel, est également très sensible à la cause animale. Dans sa vidéo, on peut suivre les errements d’un chien abandonné par ses maîtres… mais aussi ceux d’une petite fille livrée à elle-même en pleine forêt. « Prune abandonnée aujourd’hui… Pourquoi pas Eve demain ? » accusent les images. Un parallèle qui peut surprendre, mais pleinement assumé par Catherine : « Prendre la décision d'avoir un animal est pour moi comparable à celle d'avoir un enfant, dans le sens où c’est une responsabilité qu’on s'engage à prendre à long terme, explique-t-elle. On trouverait ça extrêmement choquant d'abandonner un enfant au bord de la route. Il devrait en être de même pour un animal. » Une vision qui n’est pas sans rappeler celle partagée par la Fondation 30 Millions d’Amis, dans la campagne intitulée « Les pires vacances de Léa »

La Fondation 30 Millions d’Amis lutte depuis de nombreuses années contre les abandons d’animaux de compagnie. Chaque année, elle mène une campagne pour dénoncer et sensibiliser chacun aux conséquences cruelles de ce geste. Elle met par ailleurs à disposition de tous des outils pour s’organiser lorsque l’on est contraint de partir sans son chien ou son chat. « Faire garder son chien, l'emmener en vacances ou trouver une famille d'accueil, ça prend un peu plus de temps que de préparer sa valise, mais c'est ce qui s'appelle être responsable et nous en sommes tous capables », conclut Marc Ribot.

*Vidéo réalisée par Thibault Durand, avec l'aide de la confédération nationale des SPA de France et de nombreux bénévoles
**Vidéo réalisée par Catherine Lipinski
Photo : © Wirepec - Fotolia.com

Commenter

  1. animalassistance@laposte.net 26/07/2013 à 20:12:14

    La Fondation Brigitte Bardot tente de sauver un chien condamné à mort après avoir mordu, accidentellement, un enfant le 19 juillet 2013 dans un camping de Ramatuelle

    ET OUI !les gens on encore tendance en 2013 à confondre les enfants avec les animaux et les laisser jouer ensemble qu'est ce qu'on doit dire des parents qui les oublies dans la voiture au soleil idem pour les chiens le temps d'une course suffit à faire un malaise ireversible !!! attention canicule et attention aux vacance !

  2. chantal66 26/07/2013 à 14:57:06

    Les deux vidéos sont superbes et très émouvantes!