Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Charente : douze chiens faméliques sauvés de justesse

Charente : une douzaine de chiens faméliques sauvés de justesse

Laissés sans eau ni nourriture, trois chiens ont été retrouvés morts tandis que des survivants ont été pris en charge par le refuge de l'Angoumois (16) et la Fondation 30 Millions d’Amis. Celles-ci ont porté plainte avec constitution de partie civile devant le TGI d’Angoulême pour « abandon » et « sévices graves », à l’encontre des propriétaires.

C’est dans une petite commune à l’est d’Angoulême (16) que douze chiens, trois chats et une chèvre ont été évacués dans l’urgence par les gendarmes et des membres du refuge de l'Angoumois - une structure soutenue financièrement par la Fondation 30 Millions d’Amis (18/5/13). Cette saisie judiciaire a été ordonnée à titre conservatoire par le parquet d’Angoulême.

Déshydratation et hypothermie

C’est un voisin qui a donné l’alerte. Sur place, les forces de l’ordre découvrent l’horreur dans un pavillon fermé à double tours : trois cadavres de chiens, les restes d’une brebis éventrée sur un sol couvert de déjections. Douze chiens en état de malnutrition avancée se tiennent dans un coin, apeurés. Certains vivaient dans l’obscurité la plus complète. Les animaux, qui seraient livrés à eux-mêmes depuis au moins quinze jours, ont été immédiatement pris en charge par un vétérinaire. Deux d’entre eux ont dû être placés sous perfusion (notre photo). La plupart souffre de déshydratation et d’hypothermie.

Les locataires de la maison, deux jeunes femmes qui seraient en conflit avec leur propriétaire, seraient parties en laissant leurs animaux enfermés. Sans eau ni nourriture, les chiens auraient dévoré une brebis, ainsi que trois chiots ou chatons, pour survivre. De nombreux ossements ont été retrouvés.

Animaux très affaiblis

Une plainte pour « abandon » et « sévices graves » a été déposée conjointement par la Fondation 30 Millions d’Amis et le refuge de l'Angoumois. Le tribunal correctionnel d’Angoulême rendra son verdict le 21 juin prochain. Devant la gravité des faits, les parties civiles espèrent une peine sévère et une interdiction à vie, de détenir les animaux.

Les animaux ont été confiés au refuge. Très affaiblis et nécessitant des soins quotidiens, ils ne peuvent pour l’instant être confiés à des familles d’accueil.

Pour tout renseignement, contacter le refuge au 05 45 65 76 99.

Photo : © Refuge de l'Angoumois

Commenter

  1. lougael 19/06/2013 à 17:49:10

    J'espère que la sanction sera à la mesure de cette cruauté car il y en à mare.

    J'ai aussi dénoncé l'enfermement de 4 chiens dans mon village dans une maison avec volets clos .D'après les voisins cela dure depuis plus de 4 ans.Ces chiens ne sortent jamais et la propriétaire serait alcoolique.Alors je suis allée taper à la porte de cette maison et en effet j'ai entendu les chiens.

    J'ai d'abord averti l'employée municipale qui m'a dit que ces chiens n'étaient pas mal traité je ne comprend pas où commence la maltraitance pour cette personne.

    .J'ai donc averti l'enquêteur 30 millions d'amis depuis le 14 mai et à ce jour je n'ai aucune nouvelle.

  2. utamia 19/06/2013 à 13:08:59

    Comment peut on s allonger le soir dans son lit le ventre plein et laisser ces animaux crever de soif et de faim et tourner dans la maison le ventre creux... sans lui apporter tout ce dont il a besoin tous les jours soins et attentions delicates sans compter l education dont tous chiens, peu importe l age , reclament pour son bien etre psychologique? Comment...? Comment peut on en arriver la lorsque l on se deplace pour choisir un chiot censé etre aimé et chéri jusqu a la fin de sa vie... n oubliez jamais ke d animaux sauvages nous en avons fait nos serviteurs et ke depuis des centaines d amis ce n est ke notre ami le plus fidèle et le plus serviable a notre egard. Ne nous lui devons pas tout???

  3. wiwige 13/06/2013 à 18:08:50

    Y en a marre de tous ces cingles en liberte!! Bon sang ! Il est grand temps de punir severement ces pourritures qui n ont aucune consideration pour les animaux et qui en orennent juste pour assouvir leur besoin de dominer !!!! Sur une pauvre bete c est plus simple que sur un congenere!!!

  4. kenzoamour 05/06/2013 à 16:31:18

    Encore et encore de la maltraitance envers les animaux. J' aurai envie de leurs faire subir la même chose à ces crétins !! Je suis révoltée par la bêtise humaine !!

  5. oxanne.1 05/06/2013 à 13:58:59

    Bonjour,

    La justice va t elle être aussi cruelle qu'ils l'ont été ces maîtres, honte à eux, qu'ont leur fasse la même chose, je m'arrête là, car j'ai mal pour tous les chiens qui souffrent

  6. Ninoushka31 04/06/2013 à 18:56:29

    Quelle horreur !

    Comment peut on faire ça a des pauvres bêtes ?! Malheureusement il ya tellement de gens cruel dans ce monde!

    J'espère que de tout mon cœur qu'elles seront punie pour ce qu'elles ont fait et que ces pauvres animaux trouveront une famille aimante qui saura s'en occuper!

    Bravo à l'association 30 millions d'amis je ne sais pas se que deviendrai les animaux sans vous !

  7. Alex69 03/06/2013 à 18:34:05

    Bonjour a tous les lecteurs, face a ce genre d'horreur, je reagit en disant qu'on devrait faire pareil a ces 2 filles. J'espere qu'ils les retrouverons et qu'elle payerons.

     

  8. Divine 02/06/2013 à 20:20:38

    Aucun état d'âme de laisser ces pauvres bêtes à l'abandon sans aucun soin : LA HONTE et le DEGOUT.

    Les tribunaux ne condamnent pas assez sévèrement tous ces actes de barbarie sur les animaux, non ce ne sont pas que des animaux, ce sont des êtres vivants qui souffrent par la cruauté de l'homme !

  9. capucine1003 01/06/2013 à 20:17:45

    effarée, atterée, pas de mots pour qualifier la c..... humaine ! J'espère qu'elles vont être condamnée pour ce qu'elles ont fait !

  10. Woodaah 31/05/2013 à 22:56:28

    Mon dieu quelle horeur Undecided

    J'espère vraiment qu'elles vont avoir une bonne grosse amende concernant  leur acte de lâcheté  afin de pouvoir financer l'opération qui à dû coûter cher...

    bon rétablissement aux toutous Innocent