Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Meuse : l’éleveuse de bichons condamnée pour abandon

Meuse : l’éleveuse de bichons condamnée pour abandon

Un élevage clandestin a été démantelé par les autorités vétérinaires dans la Meuse. L’ensemble des chiens a été confié à la Fondation 30 Millions d'Amis qui, dans l'attente de leur adoption, prend à sa charge l'ensemble des soins nécessaires.

Un élevage clandestin a été démantelé par les autorités vétérinaires dans la Meuse. L’ensemble des chiens a été confié à la Fondation 30 Millions d’Amis qui, dans l’attente de leur adoption, prend à sa charge l’ensemble des soins nécessaires.

36 bichons pris en charge par la Fondation

Mise à jour (15/5/2013) : Le TGI de Verdun (55) a reconnu l’éleveuse coupable d’abandon et l’a condamnée à une interdiction d’exercer une profession en relation avec les animaux pour une durée de deux ans. Elle devra également verser 2 800 euros au titre des dommages et intérêts. Jugée dans un premier temps par la juridiction de proximité de Verdun, celle-ci avait requalifié les faits, estimant que cette affaire relevait d’abandon et non de privation de soins (19/11/12), à la grande satisfaction des parties civiles. Tous les chiens ont été confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis, qui va désormais les proposer à l’adoption. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du refuge de l’Etang Bleu (Thierville-sur-Meuse) ou appeler le 06 86 50 70 18.

Un contrôle de la DDPP* de la Meuse - prévenue par des promeneurs - a permis la découverte d’un élevage illégal de bichons à Arrancy-sur-Crusnes (55). Pour une prise en charge sanitaire rapide des animaux, la présidente du refuge de l’Etang Bleu - situé à quelques kilomètres des lieux et soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis - a convaincu la propriétaire de signer un acte volontaire d’abandon : 36 bichons, dont de très nombreuses femelles pleines, sont pris en charge et soumis à un premier bilan vétérinaire.

Des séquelles physiques et psychologiques

L’enquête révèlera que les chiens étaient enfermés en permanence dans une écurie obscure. Ils souffrent d’abcès, d’otites purulentes et de diverses maladies parasitaires et cutanées. Ni vaccinés ni tatoués, ils souffrent également de malnutrition. « Mais ils sont aussi très atteints psychologiquement, témoigne Martine Schmitt, présidente du refuge de l’Etang Bleu. Certains n’ont jamais été en contact avec l’homme et sont donc particulièrement craintifs, voire un peu sauvages ! »

Jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende

Les chiens sont soignés avant de partir en famille d’accueil, les frais étant entièrement pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis. « Quand ils seront à nouveau éduqués et sociabilisés, ils seront proposés à l’adoption », indique Martine Schmitt. Si l’ensemble des animaux est parfaitement habitué à la présence de chats et de chevaux, ils n’ont, en revanche, « jamais vu d’enfants » tient à ajouter Madame Schmitt.

La propriétaire sera prochainement jugée par le tribunal de Verdun (55) - à une date qui n'a pas encore fixée - pour mauvais traitements commis sur des animaux domestiques et élevage illégal.

Pour plus de renseignements : le site du refuge de l’Etang Bleu ou 06 86 50 70 18

*Direction Départementale de la Protection des Population

Commenter

  1. loulou8313 23/05/2013 à 17:24:36

    Que les peines de prison (trop de sursis), sont douces pour des tortionnaires. J'ai et aurai toujours cette même douleur, cette même blessure qui ne cicatrisera jamais face à la cruauté de ces personnes sans âme ni coeur, surtout que mon petit chien acheté chez K9, à Plan de Campagne (13), était en fait un chien de trafic, il vient de Lituanie, Heureusement, à l'âge de 13 ans maintenant, il va encore pas mal du tout, moi qui me prive de manger pour qu'il ne manque de rien !!!. Heureusement que je gagnais bien ma vie, j'en ai acheté deux = deux de sauvés. A ce propos, j'aimerais savoir si K9 existe encore ou pas, je leur ai acheté 2 Yorkshires en 2000. UNE SOLUTION PEUT - ETRE : CROYEZ-VOUS qu'il soit possible de créer, en France, pour chaque département, une sorte de Service Social où des bénévoles ayant les Animaux pour Amour, pourraient se déplacer, se renseigner via internet, recueillir des avis/témoignages de voisins, enquêter, et aller voir un peu ce qui se passe sur le terrain ? Je serais volontaire dans ma ville (je n'ai pas de moyen de locomotion).

    Dans l'Attente de votre réponse dans ma boîte mail, je suis heureuse et soulagée que les chiens Trésors d'Amour aient pu trouver un refuge, et je souhaite du plus profond de mon Coeur qu'ils trouvent un foyer PLEIN de L'AMOUR que tout un chacun leur doit, à Vie.

    Je tiens aussi à signaler que sur le site paru-vendu (traque aux sites de ce style !!!) une annonce ne m'a pas parue très claire, j'essaie de la retrouver et vous l'envoie.

    TOUT PLEIN DE CALINS A TOUS LES ANIMAUX EN SOUFFRANCES, ET JE PREFERE NE PAS TROP PARLER DES TORTIONNAIRES CAR JE SERAIS D'UNE VIOLENCE EXTRÊME, et MERCI ENCORE A 30 MILLIONS D'AMIS et aux S.P.A.

    loulou8313 

  2. moi océane 21/05/2013 à 22:46:46

    il faut absolument que la justice soit intraitable envers cette mauvaise personne au nom de l'humanité les animaux méritent le respect de la vie, trop de souffrance pour gagner de l'argent, honte à elle, j'ai trois adorables compagnons dont un récupéré sur la route !!! en très mauvais état de santé !!! et je rage de voir cela, il faut condamné je vous rassure mon cocker se porte bien aujourd'hui grace aux soins reçus !!! il faut que cette personne paye les soins d'ont ils on besoin, merci à vous pour vos alertes.

  3. Salytoupy 19/05/2013 à 17:40:50

        Cette "Eleveuse" continue allégrement son petit commerce puisqu'elle propose à la vente des BB Bichons via le bon coin.... Il y a également chez eux une vingtaine de chevaux qui son dans le même état....Vous pouvez me contacter pour plus d'infos et pour une nouvelle intervention rapide dans ce lieux de misère pour nos Amis 4 pattes.    Notre Association qui se trouve à 10 kms de ce village est prête à vos côtés pour mettre fin à ces horreurs.

     

  4. vaness19 10/12/2012 à 23:21:56

    bonjour

     

    enfin des bonnes nouvelles en quelques sortes

    je confirme les séquelles sur les chiens ma chienne vient de revenir d'un scanner avec ponction cérébrale elle a de nombreuses séquelles neuromlogiques, articulaires, ostéo, visuelles,.....

     si l'on pouvais se porter civile je n'hésiterai pas 

    aider avec un coup de pouce à la condamnation et dédommagement aux chiens et autres animaux ayant subis tout cela 

  5. vaness19 16/11/2011 à 19:44:40

    bonjour pour adopter un des bichons il faut cliquer sur le site du refuge de l'étang bleu moi-même j'en ai adopté un au refuge de moree sur www.moree.spa.asso.fr il ont n'ont mais plus que des mâles là-bas

    c'est clair que c'est lamentable qu'elle possède encore ces animaux sa a été signalé mais pas de nouvelles et pour ce porter partie civile également car maitenan je constate les souffrances qu'ils ont subit sur celle que j'ai adopté déformation oreille cassée etc niveau psychologique très dur

    et pour son procès pas de nouvelles on sait rien du tout en espérant qu'au bout elle sera condamnée quand même

  6. iva1967 10/11/2011 à 14:45:34

    je trouve vraiment écoeurant ce genre de personne qui maltraite les animaux, comment peut-on ne pas avoir de coeur ?. J'ai perdu ma chienne il y a quelque mois et j'en ai pleuré car je l'ai vu souffrir et je sais ce que cela fait. Cette "bonne femme devrait payer le maximum pour les souffrances de ces pauvres chiens qui n"ont rien demandé.

    J'aimerais moi aussi adopter un bichon, dès qu'ils seront soignés. Pourrais-je avoir des nouvelles? merci

      

     

  7. flocky 08/10/2011 à 09:27:57

    je suis écoeurée de s agissements de cette femme ,surtout il faut lui retirer ces animaux ,elle en possède encore !!!!!!ça me révolye ce qu"elle fait ,elle n'a aucune pitié pour les animaux !!!!!!!!!!!

  8. vaness19 03/09/2011 à 17:56:10

    bonjour j'ai adopté un des bichons il y a 15 jours, une chose est certaine il n'y a pas eu que de la maltraitance psychologique mais physique également au vu des réactions de la chienne. Heureusement que je possède déjà un chien pour la rassurer et le prendre comme référent. Il y a énormément de travaille à effectuer pour la mettre en confiance et la "requinquer", cela ne va pas être simple mais elle l'a bien méritée après ce passé douloureux qu'on ne pourra jamais lui faire oublier mais apprendre à vivre avec. J'espère qu'on aura la date du procès rapidement et si cela est possible de ce porter partie civile à voir, ce genre de personne mériter des peines maximales (si seulement c'était possible de leur faire vivre ne serait-ce qu'une partie de ce qu'ils ont fait) !!!! Beaucoup de patience et d'amour seront nécessaires.

  9. nouk 21/08/2011 à 23:27:40

    Pourquoi a t-elle fait de "l'élevage" si elle n'était pas capable de s'occuper de ces êtres vivants correctement!Elle n'a aucun respect et c'est écoeurant et j'espère qu'elle sera punie sévèrement. En attendant ces pauvres animaux gardent dans leur tête ses mauvais traitements et risquent d'être brisés très longtemps voire pour toujours. Je leur souhaite de pouvoir trouver des foyers qui pourront les aider à reprendre confiance aux humains et de connaître une vie enfin heureuse.

  10. cheyrou 15/08/2011 à 17:20:30

    bonjour,

     j'ai lu pour les bichons je trouve ca affreux c'est de pire en pire, les animaux demande qu'a être aimé pas qu'on les rejettes j'en n'ai une elle est trés mignone est attachante je l'aime beaucoup trés caline.  j'éspére qu'il trouvons des familles acceuille car ce sont de trés bon amis de compagnie et qu"'il apporte tous l'amour dont on n'a besoin.