Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Corrida et enfants : une conférence pour lever le voile de la violence

Corrida et enfants : une conférence pour lever le voile de la violence

Le 15 mars 2013, l’association Stop Violence France organise une conférence/débat à Aix-en-Provence (13). Quelles conséquences la corrida a-t-elle sur un jeune public ? 30millionsdamis.fr a interrogé le Professeur Hubert Montagner, membre du comité d’honneur de la Flac*.

Le 15 mars 2013, l’association Stop Violence France organise une conférence/débat à Aix-en-Provence (13). Quelles conséquences la corrida a-t-elle sur un jeune public ? 30millionsdamis.fr a interrogé le Professeur Hubert Montagner, membre du comité d’honneur de la Flac*.

Corrida et enfants, une conférence pour lever le voile de la violenceC’est dans la ville de Maryse Joissains-Massini, maire d’Aix-en-Provence (13) et fervente défenseur de la cause animale, que se tiendra cette semaine une conférence débat intitulée « L’animal sentinelle de la violence faite aux enfants ». Au programme, de nombreuses thématiques, dont une qui demeure tabou en France : la corrida et les enfants. Car aujourd’hui, n’importe quel mineur peut entrer dans des arènes et assister à ce que d’aucuns appellent un spectacle, malgré les avertissements formulés par certains spécialistes, à l’instar du Professeur Hubert Montagner. Ce psychiatre, qui milite pour une interdiction des corridas aux moins de 16 ans, essaie depuis de nombreuses années d’alerter les responsables politiques sur ce sujet. « Les partisans de la corrida ne se rendent pas compte des conséquences psychologiques que peuvent avoir la vision des banderilles enfoncées dans la chair du taureau, qui saigne alors abondamment » dénonce ce spécialiste du comportement de l’enfant.

Enfants traumatisés

Pour Hubert Montagner, la corrida peut avoir des conséquences dramatiques sur un jeune public : « Des études montrent que la détresse d’un enfant peut être très forte dès lors qu’il voit un animal maltraité ». Qu’il s’agisse de son chien ou du taureau dans l’arène, ces scènes ont un impact fort... « Sans compter cette véritable banalisation de la torture et la chosification de l'animal que représente la corrida » assène le Professeur. Et la corrida s’achève par la mise à mort de l’animal. Que dirait-on si celui-ci n’était pas un taureau, mais un chat ou un canari ?

Et le spécialiste ne s’arrête pas là : « La corrida est une forme de violence pour les plus vulnérables, pour les plus fragiles, pour ceux qui sont dans l’insécurité affective, indique-t-il. Or on sait aujourd’hui que ces mêmes enfants présentent davantage de risques de se montrer violents envers les animaux ». Imprégnés par un sentiment d’injustice, ceux-ci peuvent alors reporter cette révolte sur d’autres êtres vivants.

« Manque de lucidité des politiques »

Aujourd’hui, la corrida est pourtant accessible à tous. « Il est du devoir de la société humaine de soustraire les enfants aux spectacles de violence » insiste le professeur Montagner, frappé par « le manque de courage et de lucidité » des hommes politiques français à l’heure où le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’est prononcé très clairement pour le maintien de la corrida en France, qu’il définit comme une « culture à préserver » (11/9/2012). Un argument balayé par Hubert Montagner : « Les défenseurs de la corrida confonde la culture, qui désigne la musique, le décorum, l’ambiance, avec autre chose. Une mise à mort ne peut être assimilée à un bien culturel. »

La Fondation 30 Millions d’Amis, engagée contre la tauromachie depuis de nombreuses années auprès des principaux organismes de lutte anti-corrida, invite le plus grand nombre à se rendre à cette conférence, dont l’accès est gratuit.

Informations pratiques

Centre de Congrès d’Aix-en-Provence
14 Boulevard Carnot
13 100 Aix-en-Provence
De 14 h à 21 h
Entrée gratuite

En savoir plus sur www.flac-anticorrida.org

*Fédération des luttes pour l’abolition des corridas

Photo : © GARTIK - Fotolia.com

Commenter

  1. Horse-Lover 26/03/2013 à 19:01:50

    Mais comment ce genre de spectacles peut-il exister? Je suis contre & re-contre, c'est vraiment horrible! Comment la MORT peut-elle amuser des gens ?

  2. looping39 16/03/2013 à 19:12:51

    Je suis veritablement dacore avec vous kenzoamour !! enfaite je n'arrive pas a comprendre se qui exite les humains a vouloir tuer un taureau ou autre ! je comprend pas j'aimeraise que l'on me dise la reponse !! bref je suis CONTRE !

  3. marie-christine 15/03/2013 à 13:53:11

    Quand va-t-on interdire toute cette cruauté et cette barbarie ? Tous ces gens qui officient dans le monde de la corrida n'ont que pour but leur acccroissement financier.

  4. kenzoamour 13/03/2013 à 15:39:15

    En ce qui concerne la corrida je suis contre cet acte de maltraitance envers les animaux !! contre toutes les souffrances envers les animaux !! Et interdire aux enfants d' assister à ces scènes horribles !! cela peut avoir des conséquences plus tard soit reproduire l' acte ou être traumatisé à vie !!