Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Une expo pour comprendre la séduction animale

Une expo pour comprendre la séduction animale

Photo : © usbfco - Fotolia.com

Pour trouver leur moitié, les animaux ont recours à nombreuses techniques de séduction... Une richesse à découvrir dans le cadre de l’exposition « Bêtes de sexe » proposée au Palais de la Découverte jusqu’au 25 août 2013 à Paris.

Les paons font la roue, les autruches dansent, les bélugas sifflent, les rouges-gorges chantent... pour séduire et impressionner leur partenaire ! Car si, de notre côté, nous déployons des trésors d'imagination pour séduire notre douce moitié, la nature nous rappelle qu'elle a mise en place nombre de stratagèmes, bien avant nous. C'est cette incroyable diversité que propose de découvrir l’exposition « Bêtes de sexe ». Créée par des conservateurs du Muséum d'histoire naturelle de Londres, en Angleterre, et par des biologistes et des experts du comportement animal, cette exposition examine l’évolution des stratégies reproductives et explore minutieusement la vie sexuelle des animaux et des végétaux. Elle réunit des photos, des spécimens naturalisés ainsi qu’une dizaine de courts-métrages réalisés par l’actrice Isabella Rossellini, elle-même passionnée par le monde animal.

Techniques complexes

C’est sur un mode humoristique, ludique et décalé que le public est invité à parcourir la diversité des méthodes de séduction et de reproduction du règne animal. Parmi les plus surprenantes, celle des manakins - des oiseaux qui se pavanent façon « moonwalk » pour afficher leur sex-appeal aux yeux des femelles - ou encore celle des limaces léopard : acrobatiques, elles s’engagent dans de gracieux accouplements aériens en se pendant à des fils de mucus de 25 centimètres... Et que dire des crabes mâles, qui s’assurent de la fidélité de leur conquête en la transportant avec eux jusqu’à ce qu’elle soit prête à s’accoupler ?

Parades sophistiquées, motifs et couleurs extravagantes, parfums enivrants, compétition poussée à l’extrême - parfois au péril de sa vie : si tout est bon pour se faire remarquer par un partenaire potentiel, la parade nuptiale peut également rendre visible le prétendant aux yeux d’un prédateur.

Cette exposition rappelle non seulement que ce sont les animaux qui sont à l’origine des techniques les plus complexes mais aussi qu’ils emploient des procédés qui sont encore tabous dans certaines sociétés humaines : femelles qui courtisent les mâles, homosexualité, sociétés matriarcales, hermaphrodisme, changements de sexe... La diversité des comportements sexuels et reproductifs des animaux et des plantes n’a pas de limites ; l’homme pourrait peut-être en tirer certaines leçons.

Exposition Bêtes de sexe

Informations pratiques

« Bêtes de sexe »
Au Palais de la Découverte jusqu’au 25 août 2013
Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h00, fermeture des caisses à 17h30 ; le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 19h00, fermeture des caisses à 18h30
Fermé le lundi et le 22 juillet 2013

Important : si l'exposition est conseillée à partir de 10 ans, en raison de quelques contenus et images explicites les enfants de 10 à 13 ans doivent être accompagnés de préférence.

Commenter

  1. GRAZEILABOXER2010 27/11/2013 à 19:15:48

    Et bien leurs astuces ont l'air plus fiables que les miennes!!! Embarassed

  2. 30-millions-d' amis 16/02/2013 à 16:00:24

    Super pratique ! Ca a l'air cool d'en apprendre plus ! Merci de l'info 30 millions d'amis.

    Cordialement,

    Grande admiratrice de 30 millions d'amis.