Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, a remis le Ruban d'Honneur 2012 à la ville de Dinard, en Ille-et-Vilaine, pour ses différentes actions en faveur des animaux sans foyer.

Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, a remis le Ruban d'Honneur 2012 à la ville de Dinard, en Ille-et-Vilaine, pour ses différentes actions en faveur des animaux sans foyer.

Le Ruban d’honneur attribué à la ville de Dinard (35)A l'occasion de la cérémonie des Mariannes d'Or, la présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, Reha Hutin, a remis le Ruban d'Honneur 2012 de la Fondation à la municipalité de Dinard (35) pour son action en faveur des animaux. Le Ruban d'Honneur récompense chaque année des municipalités qui se sont engagées avec succès dans des actions concrètes en faveur de la protection animale ou pour faciliter l'intégration des animaux dans la ville. La cérémonie de cette 28e édition organisée par Alain Trampoglieri, s'est déroulée au Conseil Constitutionnel à Paris, en présence de Mme Sylvie Mallet, l'actuelle maire de la ville bretonne (11/12/10).

Après Avignon (84) en 2011, c’est Dinard qui voit son action en faveur des animaux récompensée. Un engagement concrétisé entre autre par la création, il y a plus de 10 ans, du Comité des amis des animaux. Cet organisme a vu le jour grâce à deux hommes - Marius Mallet et Jean-Pierre Foyard*, qui ont imaginé une structure pour recueillir les animaux sans foyer, et qui n’ont cessé depuis d’améliorer les conditions de vie de ces laissés-pour-compte.

Réseau de familles d’accueil

Les animaux trouvés sont vaccinés, tatoués puis placés à l’adoption au refuge du Pays de Saint-Malo. La ville refuse toute euthanasie des animaux qui sont à la fourrière, et si le refuge est plein, elle a mis en place un réseau de familles d’accueil. Une dizaine de bénévoles se relaient chaque jour non seulement pour nourrir, soigner les animaux et entretenir les box, mais également pour capturer, stériliser et relâcher les chats sauvages. Ces derniers disposent en outre d’un chalet, dans lequel ils peuvent s’abriter... en toute tranquillité !
Un numéro de téléphone est réservé aux personnes ayant perdu leur animal, et un blog est régulièrement mis à jour afin de sensibiliser et responsabiliser les propriétaires d’animaux de compagnie.

Créé en 1985, le Ruban d'Honneur de la Fondation 30 Millions d'Amis est décerné chaque fin d’année. Toutes les municipalités qui ont pris des initiatives innovantes en faveur de la cause animale, qui font des efforts pour une cohabitation harmonieuse entre ceux qui ont des animaux et ceux qui n'en ont pas et qui rendent leur ville plus accueillante pour nos 30 Millions d'Amis peuvent dès à présent adresser leurs dossiers à : Fondation 30 Millions d'Amis - Ruban d'Honneur 2013 / 75402 Paris Cedex 08

*Respectivement maire honoraire de Dinard et médiateur de la ville

Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis