Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Revue de livres

Animaux et philosophes

Animaux et philosophes, Lucien Malson, éditions Du Layeur, 22 Euros 50

Animaux et philosophes
Lucien Malson
éditions Du Layeur

La perception des animaux par l'homme s'est trouvée profondément modifiée à la fin du siècle dernier par les travaux des paléonthologues, anthropologues et surtout éthologues, scrutateurs du comportement des bêtes dans leur milieu naturel. L'opposition entre l'être animal et l'être humain s'est nuancé. Les anciens critères distinctifs furent souvent subvertis et ceux qui ont le mieux résisté n'ont pas échappé aux révisions et aux reformulations.

Une telle évolution des idées et les discussions qu'elle rsique parfois de faire naître nous renvoient à l'histoire des rapports qu'a pu entretenir l'homme avec l'animal et à l'examen des arguments que les philosophes, parmi les représentatns inévitables de la pensée réfléchie, ont diversement apportés au cours des siècles.

L'auteur, Lucien Malson, s'attache ici à retrouver les grands classiques et à commenter leurs propos, en un moment où la connaissance renouvelée des espèces et le problème de leur survie méritent l'attention de chacun de nous. De Thalès à Lévi-Strauss, la question des êtres vivants et sensibles est reparcourue pour aboutir à cette conviction, désormais dominante, que l'animal n'est pas un simple objet et ne peut jamais être traité comme tel.