Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un chien famélique sauvé, la Fondation porte plainte

Un chien famélique sauvé, la Fondation porte plainte

Photo : © DR

Au fond d’un jardin, un labrador laissé sans eau ni nourriture n’a survécu que grâce à l’intervention d’un voisin. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte contre ses maîtres pour abandon.

A Luigny (28), un croisé labrador famélique a été évacué du domicile de ses maîtres suite à un arrêté municipal de placement d’animaux. C’est un voisin, intrigué par les gémissements de l’animal, qui a donné l’alerte : « Il essayait de sortir de sa niche, mais il ne pouvait même plus bouger », témoigne Thierry Bouthier, son « sauveur ». L’animal, prostré, est amené chez un vétérinaire : il pèse 9 kilos... Il devrait en faire plus du double.

Soins intensifs

« Etat de cachexie », « malnutrition et déshydratation », « baisse de vigilance et de réactivité » : le rapport du vétérinaire est édifiant. Mis sous perfusion, l’animal, dont l’âge est estimé entre deux et trois ans, manque cruellement de force. Il passe ses journées en clinique où il reçoit des soins intensifs, et dort dans un refuge de Châteaudun. « Il recouvre peu à peu ses forces, et arrive maintenant à se déplacer, poursuit Thierry Bouthier. Il a déjà pris 3 kilos en quelques jours. » Nul ne sait combien de temps ont duré les privations. Dans sa niche, pas même une gamelle d’eau. « C’est sans doute ce qui lui a le plus manqué, car il a bu pendant 1h30 sans s'arrêter... Il est toujours à la recherche d’un breuvage pour se désaltérer », précise Thierry. Une nouvelle visite chez le vétérinaire est prévue dans deux jours pour vérifier que l’animal se stabilise.

Confiscation définitive demandée

Une plainte pour abandon avec constitution de partie civile a été déposée à la gendarmerie par la Fondation 30 Millions d’Amis ; une enquête est actuellement en cours. Elle devrait permettre de déterminer la durée du calvaire subi par l’animal, et de déterminer avec précision qui en est réellement à l’origine. Le couple de propriétaires mis en cause - toujours présumé innocent à cette heure - n’a pour le moment pas été en mesure d’expliquer les circonstances des faits. La Fondation 30 Millions d’Amis qui a pris en charge la totalité des frais vétérinaires nécessaires au rétablissement du labrador, attend une décision forte et juste du tribunal de grande instance de Chartres (28). L’animal a été confié à une famille d’accueil à titre provisoire, dans l’attente d’une éventuelle confiscation définitive. Une peine que demandera la Fondation 30 Millions d’Amis pour que ce chien ne vive plus jamais un tel calvaire. L’abandon d’un animal est passible, selon l’article 521-1 du code pénal, de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

Commenter

  1. anisauv 22/03/2015 à 22:31:03

    Inommable ! Encore faudrait-il que notre "justice" se décide à appliquer A LA LETTRE cet article du Code Civil, ce qui n'arrive JAMAIS et permet aux tortionnaires de s'en sortir TROP FACILEMENT. A ma conviction, il n'y a aucune circonstance atténuante à de tels comportements et ses êtres immondes doivent se voir interdire A VIE de détenir un nouvel animal.

    Bon rétablissement à votre protégé et surtout qu'il trouve un humain digne du nom pour lui apporter l'amour et les bons soins dont il a manqué !

  2. cilC02100 08/06/2013 à 12:47:37

    Pauvre mémére

     

    Quand je vois que mon labrador est a 31kg
    Sa me répugne de voir des gens prendre des betes et aprés ne plus s'en occuper au lieu de le laisser mourrir dans sa niche il aurait pu le confier a une personne qui serait l'aimer et lui apporter tout ce donc il a besoin 

    Je les verrais les maitres je leur ferais pareil je les metterais dans ma cour avec une chaine 

    J'espere qu'il sortira sain et sauf et qu'il trouvera des gens dignent de l'aimer !

  3. océ la mieux 31/03/2013 à 13:28:39

    pauvre chien !!! il a du etre content de boire et manger chez le vétérinaire !!! j'espère que les anciens propriétaire prendront la peine maximale !!!!!
  4. elf33 03/01/2013 à 14:42:03

    bonjour

     

    Déjà  un  GRAND chapeau bas pour cet homme  qui a eu ce courage pour sauver ce chien ( petit pois) trop mignon!!!!!!!!!!!!, merci infiniement Monsieur,  à l'instar de ces monstres vous êtes un être humain à qui nous devons vous témoigner tout notre respect!!!!!!!!!!!!, vous avez sauver cet animal d'une mort certaine!!!!!!!!!! qui sans vous serait passé à trépat!!!!

    De la part de tous ceux qui AIMENT ET QUI RESPECTENT LES ANIMAUX et au nom de petit pois merci, merci, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    en ce qui concerne les propriétaires du chien, sachez que je vous témoigne toute ma haine pour votre cruauté et votre lacheté soyez maudits à tout jamais!!!!!!!!!!!!!! et que la sentence s'abate sur vous! et j'espère qu'elle sera à la hauteur de votre méchanceté, pour ma part si c'était moi qui devrait vous condamner, je ne me contenterais pas d'une simple amende, mais votre supplice serait le même pour vous que celui que vous avez fait subir à ce chien autant de jours sans eau ni nourriture, c tout ce que vous méritez espèces d'enfoirés!!!!!!!!! 

     

  5. Thierrydu28 17/12/2012 à 11:56:53

    Bonjour à tous. Notre ami cherche une famille d'accueil. Il a un traumatisme important dans sa relation avec l'eau. (pas vraiment surprennant) Il ne peux pas s'empêcher de boire et il faut donc lui donner à boire 2 ou 3 fois par jour (il faut malheureusement le rationner) sinon il boit sans cesse (cuvette des toilettes, flaques d'eau etc...). Sa première famille d'accueil est obligé de le remettre au refuge cet AM car ils ont un autre chien qui n'arrive plus à boire puisque Petit Pois boit tout dès que c'est servi. Il faut donc une famille qui réussira à s'organiser. Il est plein de gentillesse, très agréable et joueur. Il fait des tonnes de câlins. Il est propre (sauf si on le laisse boire sans cesse evidememt...). Sa famille doit avoir un jardin car il aime beaucoup gambader, c'est un chien d'extérieur. J'ai pas envie qu'il se retrouve dans un box du refuge :-( . Si vous êtes prêt à l'acceuillir , contactez la SPA de Chateaudun au 02.37.45.51.30. Merci pour lui .
  6. wendy67 15/12/2012 à 10:55:35

    Bien entendu je partage l'indignation de tous. Mais plus rien ne m'étonne venant de la part des êtres humains. J'espère que les propriétaires seront sévèrement punis, même si je n'y crois pas trop ! J'espère aussi qu'on leur interdira définitivement de posséder un animal. Mais, à ce propos, je me demande, lorsque ce type d'interdiction est prononcé, si des contrôles sont effectués. Comment peut-on vérifier si ces bourreaux ne reprennent pas un animal par la suite, plus particulièrement s'ils déménagent ? Et nul doute que tout recommencera et que cet animal sera leur nouveau souffre-douleur. Est-ce que quelqu'un sait si des contrôles sont effectués auprès de ces gens ? Est-ce que les associations de protection animale s'en préoccupent ?   

  7. freundin 14/12/2012 à 18:54:53

    ABJECT! 2 ans d'emprisonnement + 30.000€ d'amende = largement insuffisant!
  8. kaila dans mon coeur du06 12/12/2012 à 23:09:08

    ha voila une bonne nouvelle merci a vous thierry bouthier bonne chance petit pois!!!!
  9. prunette 12/12/2012 à 22:39:20

     

    Les propriétaires ne peuvent pas donner d'explications à l'abandon de leur chien? Les faits sont les faits : ce pauvre chien a été sauvé de la mort  in extremis par le courage d'un voisin.  Il n'est pas confisqué définitivement ? mais quelle malignité s'est emparée de la Justice en France ? 

    Qu'on retire ce chien des griffes de ces gens et qu'il soit adopté par une famille aimante : quant à ses maîtres indignes, qu'ils ne puissent plus posséder d'animaux à vie. Si ces barbares sont solvables, qu'ils paient une amende, c'est très dissuasif. 

  10. Thierrydu28 07/12/2012 à 08:04:34

    Bonjour et merci à tous, je n'ai fait qu'une chose normale.

    Pour répondre à Eden2, le chien est nommé désormais Petit Pois par la famille d'accueil où il se trouve depuis mercredi 15H00.

    Il va beaucoup mieux, il doit maintenant refaire sa musculation mais son état de santé est bon. Le 28/11 le refuge de Chateaudun a eu la désagréable surprise d'accueillir deux chiennes (survivantes sur 4) dans un état pire que notre ami labrador. Une dogue de Bordeaux d'à peine 10kg... l'autre survivante est une rotwieler toute maigre aussi (mais en meilleur état). Les deux chiens décédés étaient pour l'un un Saint Bernard et pour l'autre un dogue argentin... Le propriétaire a abandonné son appartement de La Loupe avec ses chiens à l'intérieur. Je ne connaissais pas tout ça avant de récupérer le petit labrador et je dois avouer que j'ai du mal à penser à autre chose. Je ne comprends pas. :-(

    J'ai pris mon adhésion au refuge, je vais essayer de les aider un peu, ils sont exceptionnels ces bénévoles. Leur refuge est menacé de fermeture car il n'ont plus d'argent et il continu sans baisser les bras. Je les félicite sincèrement. Je remercie la fondation car elle a pris en charge tout les frais pour Petit Pois, c'est formidable.

    Rejoignez le refuge sur facebook pour avoir de plus jolies photos de notre ami : spad chateaudun.