Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

33 équidés saisis après la découverte de cadavres

33 équidés saisis après la découverte de cadavres

La Fondation 30 Millions d'Amis est intervenue dans les Deux-Sèvres afin de secourir une trentaine d'équidés laissés sans eau ni nourriture. Une plainte pour mauvais traitements sera prochainement instruite par le TGI de Niort.

La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans les Deux-Sèvres afin de secourir une trentaine d’équidés laissés sans eau ni nourriture. Une plainte pour mauvais traitements sera prochainement instruite par le TGI de Niort.

Une trentaine d’équidés détenus dans des conditions indignes ont été saisis et confiés - à titre conservatoire - à la Fondation 30 Millions d’Amis (25/9/12). L’opération, ordonnée par le parquet de Niort (79) s’est déroulée sous l’autorité de la gendarmerie de Mazières-en-Gâtine, de la DDPP*, et de Laetitia Bos, présidente du Centre d’Hébergement pour Equidés Maltraités, sur les communes de Parthenay et Saint-Martin-du-Fouilloux.

Elevage illégal

C’est à la suite de la découverte de sept cadavres d’animaux par les services vétérinaires que les conditions de détention des équidés ont été évaluées à leur juste mesure : 33 équidés, parmi lesquels 18 chevaux, 12 poneys, 2 mules et un âne étaient laissés sans eau ni nourriture depuis un laps de temps indéterminé. Le propriétaire, un « éleveur » qui exerçait en toute illégalité, était déjà connu de la justice : il a fait l’objet d’une condamnation pour des faits similaires en février 2010 commis sur des bovins, qui lui avaient été alors confisqués à titre définitif. Les autorités ont donc décidé de saisir l’ensemble des équidés, quel que soit leur condition physique, à titre préventif.

Les animaux ont été recueillis dans des pensions ; la Fondation 30 Millions d’Amis et le Chem ont pris en charge la totalité des animaux, le transport et les soins nécessaires. Des examens vétérinaires sont en cours pour déterminer au plus vite les mesures sanitaires d’urgence à prendre.

Fondation partie civile

Le propriétaire devra répondre de « mauvais traitements » devant le tribunal correctionnel de Niort (79). La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile dans ce dossier, espère la confiscation définitive des équidés à son profit, ainsi que l’interdiction pour le propriétaire d’en détenir à l’avenir.

La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’en automne et en hiver, les abandons et les cas de maltraitance commis envers les équidés sont plus nombreux : les tribunaux sont de plus en plus sollicités pour juger les propriétaires peu scrupuleux, qui pensent qu’un cheval peut survivre en cas de privations de soins, de nourriture et d’eau. Pour lutter contre ce fléau, elle lutte aux côtés du Chem en se constituant partie civile auprès des juridictions compétentes pour que les personnes coupables de tels actes soient punies, comme le prévoit le Code pénal.

Photos : © Fondation 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. animaux 2 17/10/2012 à 14:18:25

    c'est très cruel !!!moi qui n'ait que 11 ans j respeste les animaux je fais e mon mieux pour les aider je trouve sa scandaleux ce qu'à fait le propriétaire surtout que il avait déjà fait sa en 2010 !!!!!!!!

  2. bea24 16/10/2012 à 20:06:31

    bonjour, pouvez vous nous dires ou ces chevaux, poneys et anes sont visibles.....en effet c'est bientot les vacances scolaires et a cette occasion nous pourrions aller les voir un aprés midi histoire de leurs faire des calins et leur donner un  peu de chaleur....je suis convaincu que de l'affection leur fera bien vite oublier leurs malheurs......Merci pour eux.

  3. sarayda 15/10/2012 à 13:28:41

    Bonjour, est ce qu 'un représentant de 30 millions d amis, se déplace lorsque l'on découvre une maltraitance quelconque ? ( encore pour des chevaux d'élevage !!) pouvez vous me dire si un SDF  a le droit d'avoir trois ou quatre chiens ? qui maltraite lorsqu'il a bu tout son saoul !!!est ce que je dois passer par la mairie ? Merci

  4. elf33 14/10/2012 à 16:39:06

    je suis scandalisée par tant de cruauté!!!!!!!!!!! y en a partout!!!!!!!!!!!

    ça concerne tous les animaux!!!!!!!!!!!, mais quand une loie efficace sera voté pour  qu'enfin tous ces tortionnaires, n'osent même pas commencer une première fois tellement ils auront peur d'être condamnés avec sévérité sans aucune escuse et qu'aussi cessent la récidive???????????????

    car evidement si ces  barbares etaient sanctionnés à juste titre, forcément ils

    n'éprouveraient pas l'envie de recommencer!!!!!!!!!

    les lois ne sont pas assez strictes, trop de laxisme envers ces bouros!!!!!!!!!!!

    soyez maudits!!!! 

     

  5. nadine.poure@sfr.fr 11/10/2012 à 19:49:37

    ce bourreau avait été poursuivi pour mauvais traitements sur des bovins en 2010  il récidive !! pas de suivi il ne doit plus posséder d'animaux

  6. schinda 11/10/2012 à 14:33:54

    Bonjour,

    Il y a des gens qui ne sont pas des êtres humains et qui n'en méritent même pas le titre.

    A ces gens, il faudrait supprimer toutes leurs allocations (familiales et autres) quelles qu'elles soient et quel que soit la maltraitance infligée aux animaux.

    Ils réfléchiraient à 2 fois avant de s'attaquer aux animaux et surtout on les attaque là où cela fait mal c'est à dire ... au porte monnaie!

    J'ai de plus en plus de mal à vivre dans un monde aussi criminel ! Il faut s'accrocher !

    Cdt

     

  7. bea24 10/10/2012 à 22:37:31

    Bonsoir, je suis sous le coup depuis la parution des premiers articles de presse. Ma colére est sans fin ....comment peut-on en arriver là? Je vois bien qui est le personnage beau baratineur et regard fuyant il a voulu me vendre un cheval a moi aussi mais j'ai laisser tomber car les termes du contrat n'etaient pas trés net.  Je ne pense pas faire d'erreur sur la personne, tout converge bien vers ce soit disant eleveur-marchand dans l'article. Pourvu que notre justice soit rapide et ne le laisse pas s'enfuir trop loin cette fois ci. Heureusement que des association veillent a ce que les animaux soient respectés. Bravo.

  8. mela melanie 10/10/2012 à 13:12:20

    non ms c incroyable de faire sa, j vous jure le proprio j le loupre pa MOI

  9. binou30900 10/10/2012 à 11:59:06

    Quand je pense que ma fille rêve d'avoir et d'aimer un cheval, que nous n'en avons pas les moyens et que ceux qui l'ont se permettent de les faire souffrir. Quelle honte. Qui plus est déjà condamné pour des faits similaires? Je ne comprends pas. J'espere que cette fois la "punition" sera exemplaire pour lui passer l'envie de recommencer.

  10. ccilia 09/10/2012 à 22:20:47

    Comment est-ce possible, ce type vient d'être condamné (SYMBOLIQUEMENT !!)pour des actes de cruauté et de barbarie et il est encore autorisé à détenir des animaux, qulle aberration, c'est vomitif. Dans ce pays les seuls à vivre en paix sont les tortionnaires.