Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Pour la généralisation de l'étourdissement lors de l'abattage des animaux

La Fondation 30 Millions d'Amis lance une pétition à l'attention du président de la République, du ministre de l'Intérieur, en charge des cultes et du ministre de l'Agriculture, pour que les animaux de ferme soient systématiquement étourdis avant leur abattage.

La Fondation 30 Millions d’Amis lance une pétition à l’attention du président de la République, du ministre de l’Intérieur, en charge des cultes et du ministre de l’Agriculture, pour que les animaux de ferme soient systématiquement étourdis avant leur abattage. Pour la généralisation de l'étourdissement lors de l'abattage des animauxAlors que l’étourdissement préalable à l’abattage des animaux évite qu’ils souffrent, une dérogation autorise néanmoins qu’ils soient égorgés encore conscients, leur infligeant ainsi une longue agonie, dans le cadre d’abattages dits « rituels » (art. R. 214-70 al. 1° du code rural). Or l’examen de la pratique de l’abattage rituel dans notre pays fait apparaître que la proportion d’animaux qui ne sont pas étourdis avant leur saignée dépasse de beaucoup les besoins des seuls consommateurs concernés. En réalité, une part importante des viandes issues d’un abattage rituel est commercialisée dans le circuit traditionnel sans qu’il soit fait mention de cette caractéristique. Droit à l’information Une dérive rendue possible par une législation française « permissive » dénoncée par la Fondation 30 Millions d’Amis qui agit pour l’amélioration des conditions de vie - et de fin de vie - des animaux destinés à la consommation. Pour cette raison, elle demande - a minima - que l’étiquetage de la viande (ou d’une préparation contenant de la viande) comporte obligatoirement la mention du mode d’abattage, afin que le droit à l’information du consommateur, fondamental dans une démocratie, soit respecté. C'est - par exemple - déjà le cas pour les œufs : sur les coquilles comme sur les boîtes, des numéros précisent les conditions d’élevage dans lesquels l’animal a évolué. Une transparence qui devrait être appliquée pour tous les produits d’origine animale. A terme, la Fondation 30 Millions d’Amis réclame le retrait de la dérogation et l’application stricte de l’article R. 214-70 du code rural afin que soit généralisé l’étourdissement préalable de tous les animaux de ferme avant leur abattage, sans exception aucune. Un choix déjà effectué par l’Islande, la Norvège, la Suède ou encore la Suisse. <link agir-pour-les-animaux petitions signer-petition pour-letourdissement-systematique-des-animaux-de-ferme-avant-leur-abattage-26.html _blank lienrouge2 sans étourdissement des animaux de>Signez la pétition contre l'abattage sans étourdissement des animaux de ferme

Photo : © Christophe Fouquin - Fotolia.com

Commenter

  1. isabelle95 18/03/2012 à 17:27:57

     

    Respectons les animaux que nous consommons, que ce soit en leur offrant une vie digne de ce nom (élevage en plein air et non confiné, nourriture de bonne qualité, soins vétérinaires, etc...), et surtout en atténuant le plus possible leurs souffrances au moment de la mort.

    Privilégions la qualité de notre alimentation plutôt que sa quantité, notamment pour ce qui concerne la viande.

  2. VINCIGUERRA 16/03/2012 à 19:32:48

    Le 05/03/2012 à 20:00:28, Eux.pour.moi56 a dit:
    ce veau subira bientot une grande souffrance dans sa courte vie ....mais chut, sa mère ne le sait pas ..

    JE SOUHAITE QUE LE MODE D'ABATTAGE FIGURE SUR LES ETIQUETTES . JE REFUSE DE CONSOMMER DE LA VIANDE QUI PROVIENDRAIT D'ANIMAUX TUES DANS DES CONDITIONS DE SOUFFRANCE INUTILE , SOUS PRETEXTE DE RELIGION. NOUS AVONS DES LOIS QUI DOIVENT ETRE RESPECTEES.

  3. soizic24 16/03/2012 à 18:35:37

    On juge une nation à la façon dont elle traite ses animaux.Gandy
  4. biebie 15/03/2012 à 17:36:29

    bonjour j ai vu les films concernant les modes d abattage c est trés dure de regarder sa ,puis j ai lu les commentaires , j espere que je suis poli mais l andouille qui détail la soit disant non souffrance de l animal saigner sans étourdissement ,qui n a pas sut donner le non du scientifique ,il veut tout simplement justifier ces pratique barbares ,car je suis sur que de rendre l animal inconscient lui evite cette peur de sa meurt imminante sans voir les autres mourir devant lui ,et l on voit bien dans le film ,qu une fois étourdis c est un animal en paix ,car si bien meme finit par etre inconscient sans étourdissement il y aura toujours quelques miniutes ou il ressentira une douleur atroce au moment de couper car on le voit je passe les détails c est une horreur ,et il a osé nous détailler sa thése qu elle honte .
  5. mel47 15/03/2012 à 16:44:20

    je signe la pétition, mais dès que je clique sur "signer", une page Google s'ouvre, avec plusieurs sites, parmi lesquels celui de 30M d'amis. Ma signature a-t-elle été prise en compte ?
  6. rottweiler21 12/03/2012 à 15:01:00

    A Enya, déshabonnez vite du site 30 millions d'amis, vous n'avez rien à faire ici.

    C'est 30 millions d'amis et non pas 30 millions d'ennemis.

    Pour information, les animaux sont des êtres vivants qui ressentent plus fort tout ce que nous ressentons. Ils ne leurs manquent que la parole et valent bien mieux que certains humains qui n'ont aucun coeur.

  7. couquii34 11/03/2012 à 12:10:54

    eynia et tous les autres qui sont comme toi et même les autres lisez:

    en assomant l'animal vous lui éparnier de longues minutes d'inquiétude, de terreur extrème, la tête en bas, se vidant de leur vie, santant le stress, le sang, la mort, vous lui donner le peu de gentillesse que vous pouvez leur offrir en leur donnant la mort. Si tu as l'habitude de scène encore plus horribles, si tu trouve ça tout à fait sain pour la santé, ça ne l'est certainement pas pour ce pauvre animal. Tu parles comme si tu savais ce qu'ils ressentaient, comme si tu avais déjà était à leur place, ce que je doute fort mais as tu seulement imaginé qu'es-ce qu'ils pouvaient ressentir? 

    Je suis profondément choqué que la question du bien être des animaux soit encore de mise, mais je le suis encore plus que certains trouves des escuses pour expliqué que au nom de la religion, de quelque chose qui ne soit pas concrétement prouver, pour peut-être qu'une idée on face souffrir des êtres vivants, vraiment vivants, vraiment vrais qui font la richesse et la singularité de notre belle planète. 

    Parce que nous aimons la vie, protegeons la!

  8. C.DEUMOIX 11/03/2012 à 05:37:37

    A Eynia,

    Serait-il envisageable d'assommer (ou mieux anesthesier) puisque qu'egorger produit le meme effet et ensuite seulement de trancher la gorge?

    Il est vrai que tuer ca n'est jamais vraiment beau et que la meilleure solution serait de manger moins de viande ou mieux encore d'etre vegetarien (Puisque c'est possible).

    Mais en attendant que la sagesse soit, deux precautions valent mieux qu'une en matiere de possible souffrance.

     

     

  9. RIJCHARIY 08/03/2012 à 11:59:25

    Bonjour,

    YellVoici un lien d'information qui en dit long sur la mauvaise foi :

    http://actu.orange.fr/france/abattage-rituel-un-rapport-conteste-par-le-maire-pointe-des-derives-afp_518800.html

    J'en appelle à toutes les Associations de défense des animaux de lancer une campagne de boycott de consommation de la viande jusqu'à ce que nos politiques imposent dans un premier temps un étiquetage au sujet du mode d'abattage. Il faut un rapport de force sinon rien ne changera on le voit bien le sujet n'interesse aucun parti sinon le FN malheureusement; et l'hypocrisie des uns et des autres qui n'osent pas appeler un chat, un chat; je m'explique. On parle sans arrêt d'abattage rituel mais messieurs les intellectuels, les politiques dites au braves gens qu'il s'agit d'un égorgement sans étourdissement alors ne stigmatisons pas les religieux mais ne généralisons pas le procédé pour des raisons purement économiques,  moi je suis un consommateur et je veux savoir et acheter en connaissance de cause. Je le répète, j'ai arrêté radicalement ma consommation de viande car je ne crois pas qu'une simple pétition fera changer les choses alors c'est peut-être  pas grand chose mais si un grand nombre faisait de même je suis sûr que bien des choses changeraient ; il y a des images qui font réfléchir et l'homme devra bien un jour changer sa façon de consommer sinon cest une programmation de sa propre mort.Yell Est-ce que mon message sera une bouteille jetée à la mer ?

  10. Zara24 06/03/2012 à 14:20:33

    Allez Eynia, "désabonnez vous" vite de la Fondation 30 Millions d'Amis car cette dernière n'a aucunement besoin de personnes comme vous. Vous êtes "outrée" de voir que la Fondation se bat pour un étourdissement obligatoire des bêtes avant abattage? Mais, ce n'est pourtant pas nouveau, il fallait vous renseigner avant de vous "abonner"!

    Pensez-vous vraiment qu'un animal qui peut prendre jusqu'à 14 minutes après égorgement pour mourir ne souffre pas? C'est malheureusement à cause de personnes comme vous que la France n'avance pas (voire recule) en matière d'améliorations de conditions de fin de vie des animaux de ferme!

    Allez jusqu'au bout de vos propos : donnez-nous donc vite le nom de votre fameux scientifique (cela nous évitera de la cautionner!)