Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Les fourreurs déboutés

Le 5 décembre 2008, le jury de déontologie publicitaire de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité a rejeté la plainte déposée par l'association "La Fourrure française". Elle réclamait la modification, voire le retrait de la campagne anti-fourrure lancée par la Fondation Brigitte Bardot

Le 5 décembre 2008, le jury de déontologie publicitaire de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité a rejeté la plainte déposée par l'association "La Fourrure française". Elle réclamait la modification, voire le retrait de la campagne anti-fourrure lancée par la Fondation Brigitte Bardot.



L'un des trois visuels choc de la Fondation Brigitte Bardot


Suite à la dernière campagne de la Fondation Brigitte Bardot lancée le 11 novembre 2008, et dont la signature est "Porter de la fourrure, c'est porter la mort" (photo), l'association La Fourrure Française avait demandé à l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) – ex BVP (Bureau de Vérification de la Publicité – la modification ou le retrait de celle-ci. "Nous étions face au jury la semaine dernière. Nous sommes très satisfaits du résultat car cette campagne de sensibilisation nous semble très douce par rapport à la réalité des élevages et de la fourrure. Et nous aurions été particulièrement choqués si l'ARPP avait décidé de faire annuler notre affichage. Mais nous étions prêts, le cas échéant, à montrer la réalité ! Quand on sait que les fourreurs font des pubs pleine page prétendant que les fourrures sont durables... Ca laisse songeur !" s'indigne Christophe Marie. Pour le directeur du bureau de la protection animale au sein de la Fondation Brigitte Bardot "[la] campagne va gagner en ampleur dès demain [jeudi 11 décembre 2008 (NDLR)] en s'affichant sur les bus de la région parisienne et dès la fin de la semaine il y aura une mise en scène à partir de nos visuels dans les salles de cinéma. "

Rappelons que le jury de déontologie publicitaire a rejeté la demande de La Fourrure Française sur les critères suivants : la campagne ne comporte pas de caractère déloyal à l'encontre du produit et de la filière professionnelle ni de slogan ou d'image agressifs, elle n'est pas trompeuse car elle ne représente pas l'exploitation de la fourrure de façon calomnieuse, qu'elle n'est pas non plus choquante ou susceptible de heurter les personnes sensibles ou trop jeunes. Enfin, toujours selon l'ARPP, la campagne n'incite pas à des comportements agressifs.

Une bonne nouvelle pour l'ensemble des défenseurs de la cause animale !


Commenter

  1. lily25 19/12/2008 à 12:24:18

    Moi ces images me font trés mal au coeur...C'est trés choquant...MAIS si il faut ce genre de pub pour faire réagir les gens alors pourquoi hésiter?Aprés tout c'est ce qui se passe pratiquement voire tout les jours pour plusieurs animaux...Alors il faut montrer la réalité aux gens...Malgré que certains d'entre eux restent insensible à ce genre de publicité...les gens sont égoistes, il ne pensent qu'à leur petit confort, leur bien être et aprés on s'étonne que certaines éspéces disparaissent???

  2. bellaggio 15/12/2008 à 10:29:00

    Bien sûr ces images sont frappantes, mais c'est certainement le meilleur moyen de responsabiliser les gens et qui sait, dissuader les porteurs et porteuses de fourrures - un beau manteau ne nécessite pas le sacrifice de nos amis. Cry

  3. nadia123 13/12/2008 à 12:01:04

    moi je ne suis pas contre ce qui choque car c'est la réalité et beaucoup ne veulent pas la voir!

    (je voudrais rajouter que je ne comprends pas aussi pourquoi certains site comme "le bon coin " laisse des annonces tel que "vend manteau de fourrure 100%peau de ****")

    pourquoi laissent ils ça, il me semble que sur EBAY ils l interdisent

    là aussi il y a un soucis ) 

     

  4. genevieve.soubrier@aliceadsl.fr 13/12/2008 à 00:50:02

    Heureusement que cette campagne d'affichage n'a pas été annulée ! Il faut des images choquantes et comme le dit Maudus, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'information  à la télé et dans les journaux; bravo Brigitte Bardot,  30 millions d'amis et toutes ces associations qui dénoncent les conditions de vie et de mort de ces pauvres bêtes. Comment peut-on encore porter des "cadavres d'animaux" !

  5. anonyme 12/12/2008 à 22:26:08

    C'est quand que le massacre va s'arreter quand il y aura plus d'animaux sur terre s'est ca qui recherche??? moi je commence en avoir marre de tout ca es que les affiches et video d'animaux massacré ne suffit pas a arreter ces personnes a faire du mal aux animaux? jeme demande qu'es que ca leur ferai de se trouver a leur place qu'on leur enleve leur peau ou leur cheveux quel sensation ca leur ferai? je leur demenderai bien alors mettais vous aleur place un peu comment il en souffre c'est monstrueux de voir ca en tant q'humain ces gens la n'ont pas de coeur c'est un coeur en pierre qui ont ARRETER LE MASSACRE DE LA FOURRURE LAISSER LES EN PAIX VIVRE EN PAIX VOUS ON VOUS LAISSE BIEN VIVRE ALORS LAISSEZ LES

  6. anthodu85@live.fr 12/12/2008 à 18:46:33

    C'est vraimant d..., pourqoi les gens font ça ( se massacre!!), il y a des fois, je ne les comprends pas

    J'esper que vous me comprenez, moi j'adore les animaux, c'est injuste.

  7. felinatiger 11/12/2008 à 20:29:58

    Quelle horreur cette fourrure !! Yell J'espère que les gens vont enfin prendre conscience grâce aux campagnes !!

  8. maudus 11/12/2008 à 13:50:58

    Il ne faut pas hésiter à choquer les gens, c'est la réalité, il faut savoir que si certaine personne porte de la fourrue, derrière il y a de la maltraitance animale, je ne comprends pas que les médias, nottament lla télé ne diffuse pas plus ces images de campagne, c'est comme la corrida, les galgos, les greyhounds etc....., si l'on ne regarde pas les émissions de protection animale, on n'est pas spécialement informé  de l'envers du décors !

  9. chypie2B 10/12/2008 à 18:24:11

    Je trouve dommage qu'ils aient demandé de supprimer cette affiche car même si elle peut être chocante c'est quand même la vérité!!(malheuresement!!)