Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

6 mois de prison avec sursis pour le directeur d'un parc

10 mois de prison requis contre le directeur d'un parc animalier

La Fondation 30 Millions d'Amis s'est constituée partie civile dans une affaire d'actes de cruauté sur des animaux sauvages du parc Oceafaunia de Labenne (40). Le TGI de Dax rendra son délibéré le 16 janvier prochain.

La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile dans une affaire d’actes de cruautés sur des animaux sauvages du parc Oceafaunia de Labenne (40). Le TGI de Dax rendra son délibéré le 16 janvier 2012.

10 mois de prison requis contre le directeur d'un parc animalierMise à jour (14/2/12) : Le tribunal correctionnel de Dax (40) a condamné le propriétaire du parc Océafaunia à une peine de six mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende pour mauvais traitements commis sur animaux et pour exercice illégal de la médecine ou de la chirurgie vétérinaire. Contrairement aux réquisitions, aucune interdiction de détenir des animaux ni d'exercer une profession en relation avec eux n’a été prononcée, au grand regret des parties civiles, dont la Fondation 30 Millions d’Amis.

Le substitut du procureur de Dax (40) a requis dix mois de prison avec sursis et une interdiction d'exercer une profession liée aux animaux pour une durée de 3 ans à l’encontre du propriétaire du parc animalier Oceafaunia (24/10/11). Il est notamment poursuivi pour sévices graves sur animaux et exercice illégal de la médecine vétérinaire. Au total, ce sont huit procès-verbaux qui ont été dressés par les autorités de la DDPP*.

Morts suspectes

En 2009, la DDPP* des Landes avait découvert, au cours d’une enquête dans le parc Oceafaunia de Labenne, que la mortalité des animaux avait augmenté de 38 % en un an. Les autopsies de sept spécimens, dont certains issus d’espèces protégées par la CITES**, révèleront des actes barbares commis à leur encontre (coups de masse, morts par strangulation et même par balle).

Les conclusions de l’enquête rapportent également que certains animaux, parmi les 200 qu’abrite ce parc de 5 hectares (dont des zébus, lémuriens, chouettes Harfangs, kangourous, ratons-laveur, dromadaires, zèbre...) ne sont pas détenus dans des conditions répondant à leurs besoins physiologiques.

Vers une saisie des animaux ?

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile aux côtés de la Fondation Brigitte Bardot, de la SPA et de l’ordre national et du syndicat régional des vétérinaires, attend une peine à la hauteur de la gravité des faits reprochés. Elle estime en outre que l’interdiction d’exercer une profession en relation avec les animaux est indispensable. Le parquet a également requis le retrait de l’ensemble des pensionnaires, au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis et de la Fondation Bardot, qui les replaceront dans d’autres structures dignes de confiance.

Le tribunal correctionnel de Dax a mis sa décision en délibéré au 16 janvier 2012.

*Direction départementale de protection des populations
*Convention de Washington sur les espèces menacées de faune et de flore sauvages

Commenter

  1. tous ensemble 20/02/2012 à 10:35:55

    c est horrible ce que se zoo a fait est en plus sur des especes proteger

    je trouvent qu il sont pas assez punis il aurais du avois plus que sapour tous se qu il on fait c est horrible mais il faut dire qu il on deja l interdiction de detenir un animal doncil ne pourrons plus leur faire de mal.

  2. margaux1992 17/02/2012 à 08:42:12

    Aucune interdiction pour l'avenir de detenir des animaux ?! Je suis outree et l'amende est ridicule.

  3. wiwige 15/02/2012 à 22:44:11

    Alors la! Bravo messieurs les juges ! Continuez comme cela! Encouragez la barbarie!! Soutenez la pendant que vous y etes! Et pourquoi pas la recompenser!! 1000? d amende et du sursis pour des actes de barbarie commis sur des animaux sans defense dans un parc zoologique!! Qu avez donc a la place du coeur messieurs???? Ou est votre soit-disant intelligence supreme???certainement pas avec le sort des animaux que vous voyez encore comme un simpke objet??pfff vous m ecoeurez ..!

  4. réglisse28 15/02/2012 à 14:17:31

    je trouve que le verdict du tribunal corectionnel de Dax honteux et inadmissible. Le propriétaire du prac n'a que du sursis et n'a même pas eu l'interdiction de travailler avec des animaux ou d'en détenir ce qui aurait été normal.

    Cet homme est une véritable ordure

    quelle justice de m... dans ce pays

  5. les louves 20/11/2011 à 20:36:16

    que du sursis !!!! c'est vraiment lamentable, mais ou va t'on ???? quelle justice avons nous ?????

     

  6. Dounes 17/11/2011 à 01:16:35

    Seulement 10 mois, mais de qui se moque t-on?  Pauvres bêtes innocentes qui n'ont même pas le minimum de conditions de vie correcte. J'espère que le tribunal de Dax va être plus sévère. Allons Messieurs, montrez l'exemple:

    NON à la maltraitance sur les animaux. et pas d'excuses bidons sur ce triste personnage.      

                      

  7. Shinosao 13/11/2011 à 18:19:28

    Que 10 mois de prisons c'est insuffisant, la justice devrais se montrer plus dur pour tous ce que cette homme à fait......enfin bon maintenant tous ces animaux sont sauf et vont être remis dans des endroits ou ils seront bien traité.

  8. angel18 11/11/2011 à 18:57:23

    il n'y à pas de mots pour définir ce genre de type, ce n'est pas 10 mois avec sursis et 3 ans d'interdiction de travailler auprès des animaux mais de la prison tout court voir dans une section psychiatrique car il doit avoir un sérieux problème avoir fait subir autant d'horreur aux animaux. Espérant que le TGI sera être plus dur merci à vous  

  9. charlène.b 11/11/2011 à 16:11:52

    Non mais sérieusement c'est immonde de faire sa ! Il a eu que dix mois de surcis et 3 ans d'interdiction de professions liées au animaux ?! c'est HONTEUX !

     

  10. ratonnette 11/11/2011 à 16:08:34

    bonsoir,

    il y avait bien des soigneurs et quel était leur rôle?Ils ont bien du se rendre assez rapidement de ces faits?